Note de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Note de calcul



  1. #1
    invitef3c29e3f

    Note de calcul


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà je suis dessinateur industriel, et il se pose à moi un problème je viens de simuler une étude de RDM sur COSMOS cependant je dois rédiger une note de calcul et je ne sais comment la tourner.

    Merci d'avance pour votre aide.

    SAM

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Note de calcul

    Bonjour, Samos051,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre simulation, sur Cosmos M, est mécanique ?dans cette version, vous n'avez pas la possibilité d'exécuter un rapport direct, par exemple dans le menu fichier, export, html. C'est le résumé des conditions de contraintes et des forces de simulation avec copie d'écran.
    Autrement il faudra nous en dire plus si vous voulez que l'on vous aide.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitef3c29e3f

    Re : Note de calcul

    Bonsoir jaunin,
    Je suis tout à fait d'accord avec une etude de type poutre on ne peut pas genererde rapport direct j'ai fait une note avec des images de la fleche maxi, des efforts au niveau des appuis et de la contrainte max avec un calcul de coeff de securité qui est de 4; malheureusement le bureau veritas (organisme de controle) ne veut pas me valider cette note car celle- ci n'en est pas une pour eux. Il me parle calcul à ELS et ELU qui d'après mes recherches concerne les application de génie civil, je vous posterez ma note demain.

    Merci.

  4. #4
    invitef3c29e3f

    Re : Note de calcul

    Voici la note que j'ai fournie
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Note de calcul

    Bonjour,
    J'ai regardé votre note de calcul, pour moi c'est explicite.
    Je ne connais pas ELS et ELU, il faudrait avoir un exemple de leur protocol pour y adapter vos résultats.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.steelbizfrance.com/article/d24a6.aspx

  7. #6
    danest

    Re : Note de calcul

    Bonjour,

    ça fait + de 10ans que je ne redige plus de note de calcul, et en effet le document proposé manque un peu de présentation.

    Ce que j'avais tendance à écrire :

    Une intro :
    présentation du sujet (le site, le client, ... enfin tout ce qui peut situer l'étude).

    Les références :
    le logiciel, la version, l'éditeur, les charges (connues ou référence à une norme (NFP 06-001-06-004) bien distinguer les charges permanentes (G) et les charges d'exploitation (Q), éventuellement les charges climatiques (S (neige) et W (vent), la nature des matériaux et les caractéristiques les références à la norme. Le code de calcul (Eurode 2 (béton)- E.. 3 (acier) - E...5 (bois))

    Le modèle de calcul :
    Sur un schéma ou plan simplifié, présenter les liaisons avec les sol ou autre (sur un batiment existant ...).
    Appuis simple, articulation, encastrement, et la justification de ce choix de liaison.
    Comment elle seront modélisées dans le logiciel (faire une sortie graphique des liaisons).

    Le calcul des charges, et comment elle seront modélisées (sortie graphique).

    La modélisation en elle même (sur le base de plans ou shémas). Le choix de l'élément (poutre ou coque) et pourquoi.

    Résultats.

    Là vous donnez vos résultats avec si possible une justification simple et logique qui montre que vous maitrisez votre structure et que vous dominez votre sujet. N'hésitez pas à retrouver la somme des actions de liaison (en accord avec la somme des charges entrées et dans le bon sens). Vous chargez 50 kN verticalement (sur Z) et on retrouve 50 kN horizontalement (erreurs que j'ai déjà vues et pire encore).

    Voilà dans les grandes lignes la manière dont je rédigeais mes notes de calcul.

    Quand je connaissais le bureau de controle qui allait vérifier la note de calcul, je prenais rendez-vous avec eux pour présenter ce que j'allais faire. La note passais ensuite très facilement.

    REMARQUE : dans la cas de structures simples, ce sont souvent des jeunes sans expérience qui controlent les notes de calcul. Ils peuvent dire beaucoup de conneries par incompétence. N'hésitez pas à leur expliquer comment on calcul (il y a 10 ans, il n'avaient même pas de logiciel de calcul, et faisaient à la main un calcul "à la louche" parfois bien loin de la réalité). N'hésitez pas à les remettre en place quand ils ne savent pas de quoi ils parlent, car il peuvent être très exigents et très pénibles pour se couvrir (ceinture+bretelles). Généralement, il est plus facile de communiquer avec des controleurs d'expérience.

    Pour finir, il s'agit d'un calcul de génie civil (passerelle). Il y a donc bien deux calculs à faire.

    Un à l'ELU. Ce calcul permet de vérifier la stabilité de la structure. Ruine par contrainte trop élevée, ruine pas instabilité (flambement, déversement, voilement).

    La combinaison la plus connue est 1,35 G + 1,5 Q


    Un à l'ELS. Ce calcul permet de vérifier si la structure remplira bien sa fonction. La résistance à la ruine étant assurée par l'ELU, on vérifira par exemple (j'exagère pour bien comprendre l'idée). Imaginons que la passerelle doit franchir un cours d'eau. Il ne faut pas que le pieton sur la passerelle se retrouve les pieds dans l'eau parce que la passerelle trop souple se déforme de trop ! Dans ce cas, il n'y a pas ruine (elle tient toujours), mais elle se déforme de trop (elle ne remplit donc pas sa fonction de service).

    Voilà .... je ne relis pas ! donc pardon pour les fautes et bon courage.

    Danest

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Note de calcul

    Bonjour, Danest,
    Merci pour ces explications très intéressantes, une belle méthodologie.
    Effectivement, quand on est plongé dans son sujet, on ne se met pas assé à la place de ceux qui doivent le superviser.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    danest

    Re : Note de calcul

    Bonjour Jaunin,

    Très justement ... Il faut se mettre à la place des controleurs qui ne connaissent absolument pas de quoi il s'agit. Le rapport doit leur apporter toutes les informations sans qu'ils aient à s'investir dans le dossier autant que le calculateur ou le concepteur. Pour moi la note de calcul doit être lisible par un lecteur "lambda" qui peut apprécier la totalité de l'étude de RDM sans avoir à ouvrir le dossier pour comprendre. Par contre, le controleur doit de son coté et par sa fonction ouvrir les plans et verifier les hypothèses !! il n'est pas qu'un simple lecteur.

    Jaunin, toujours dans les "coups" calcul des structures ! On ne se connait pas beaucoup, mais on intervient souvent sur les mêmes sujets ... enfin tu sembles plus présent (moi j'ai trop peu de disponibilité). A la lecture de tes interventions (de qualité), je te perçois plus mécanicien que génie civiliste ! ai-je raison ?
    En tout cas ton dynamisme et ta disponibilité doivent bien aider bon nombre de calculateurs en herbe.

    Bien à toi et à prochainement sur un sujet qui nous interesse.

    PS : mille excuses ! je me suis relu, et bon nombre de fautes peuvent géner la lecture de mon poste précédent ! Je prie tout lecteur de ne pas m'en vouloir !

    Danest

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Note de calcul

    Bonjour, Danest,
    Effectivement, j'ai fait l'apprentissage de mécaniciens, puis de dessinateur en machine, puis plein d'autre étude, surtout le soir, ainsi qu'ingénieur en génie mécanique et ensuite je me suis plutôt orienté dans la micro mécanique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invitef3c29e3f

    Re : Note de calcul

    Bonsoir Jaunin et Danest,
    Tout d'abord merci pour tout vos explications.J'avoue etre un peu perdu car je n'ai jamais rédigé de note de calcul.Je dois avoué que la rédaction n'était pas ma passion à l'école.
    Je donc prendre en compte toutes vos remarques et me faire violences.
    Je ne pensé pas être obligé de passé par des notions de génie civil pour résoudre ce problème encore merci pour votre aide.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. dessin du plan de feraillage a partir d'une note de calcul
    Par invitec835560c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 18h02
  2. end note
    Par invite54c908a4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2008, 08h17
  3. mauvaise note...
    Par inviteb7efc6d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 13h43
  4. note tpe
    Par invite56f88dc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 18h39