Fibre neutre d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fibre neutre d'une poutre



  1. #1
    fifisname
    Invité

    Fibre neutre d'une poutre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre la position en y du du centre de gravité d'une poutre constitué de 3 matériaux différents ayant chacun une épaisseur propre.
    Ex : 3mm alu + 50 mm fer + 6 mm de bois
    largeur de poutre b = 10 mm

    cette valeur me servira par la suite à déterminer mon moment d'inertie avec le théorème de hughens.

    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
    Pour le moment, j'ai calculer la position de mon centre de gravité pour chaque matériaux et j'obtiens :
    1.alu - yc = 1,5mm et aire = 3mm * b
    2. fer - yc = 28mm et aire = 50mm*b
    3.bois - yc = 56 mm et aire = 6mm*b

    En faisant la somme des yc*aire, j'obtient 1740,5*b
    L'aire totale de la poutre est (3+50+6)*b soit 59*b

    En faisant le rapport Yc*aire / aire totale, j'obtient 29,5

    Je ne pense pas que ce la soit valable car je n'utilise par les prop.matériaux

    A vos réponses

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    B'soir,

    y(E1S1+E2S2+E3S3)=y1E1S1+y2E2S 2+y3E3S3

    E module d'Young
    S section
    les y à prendre depuis la base, par exemple.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    fifisname
    Invité

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Merci c'est pile ce que je voulais


  4. #4
    danest

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Attention,

    J'interviens pour une précision !

    C'est la ligne moyenne, où la fibre neutre que vous recherchez ?

    Il me semble que c'est plutôt la ligne moyenne !

    Je me suis fait allumé en confondant les deux à l'agreg ! ça m'a fait un ...2/20

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    bonjour,
    pourrais tu me redonner les definitions de ligne moyenne et de fibre neutre, je doit reconnaitre que cela me fait douter
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    danest

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Bonjour,

    La fibre neutre : la contrainte normale est nulle.

    La ligne moyenne ou axe moyen : c'est la ligne correspondant au calcul que tu as donné : somme des distances à l'axe moyen * surfaces élémentaires / surface totale.

    Dans les cas courants de poutre en flexion simple ou pure, les deux lignes sont confondues. C'est dans le cas de la flexion composée qu'il y a une distinction à faire ! la ligne moyenne est une caractéristique qui est uniquement fonction de la géométrie de la section. La fibre neutre dépend du chargement. En particulier d'un effort normal.

    ça je m'en rappellerai toute ma vie ! un 2/20 ça marque les esprits !

    Cordialement

  8. #7
    verdifre

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    bonjour,
    je suis en pleine preparation pour l'agreg aussi, mais l'interne en génie meca.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    danest

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Bon courage fred !

    Moi c'était en génie civil ! à l'externe car l'interne c'est 3 postes tous les 2ans (soit 1,5 postes/an), et en plus bien trop professionnel pour moi ! j'ai donc choisi l'externe (moins pro et plus théorique), et pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai fait une année à l'ENS en 2005 et j'ai été admis !. Encore merci aux enseignants de l'ENS. J'avais déjà été admissible deux fois, mais à l'oral ... fibre moyenne et fibre neutre ça ne pardonne pas.

    Bon courage et bonne chance.

    Daniel

  10. #9
    sitalgo

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    B'soir,

    Citation Envoyé par danest Voir le message
    La ligne moyenne ou axe moyen : c'est la ligne correspondant au calcul que tu as donné : somme des distances à l'axe moyen * surfaces élémentaires / surface totale.
    Fifisname dit d'abord vouloir trouver le centre de gravité pour pouvoir ensuite trouver l'inertie. En flexion simple le cdg ne correspond à la fibre neutre que pour une section homogène.
    J'ai donc rectifié de moi-même, la formule est celle pour trouver la fibre neutre : les sections sont pondérées par le module d'Young.

    La formule que tu donnes est la formule des moments statiques (qui fonctionne donc pour les sections homogènes). En cas de contraintes normales, le moment statique sert quand même à calculer la position de la fibre neutre, il suffit ensuite de décaler de la valeur de la contrainte normale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    danest

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Oui Oui c'est vrai ! je n'ai pas pondéré par le module d'élasticité des matériaux ! la formule avait été donnée en détail ! Je ne faisait que rappeler l'idée générale ! mon propos ne concerne que le détail entre fibre neutre (inconnue à priori sans connaitre l'état de charge) et le fibre moyenne (qui se calcul comme l'annonce sitalgo) ben en fait vous même !

    Cordialement

  12. #11
    geagea

    Re : Fibre neutre d'une poutre

    Citation Envoyé par fifisname Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais connaitre la position en y du du centre de gravité d'une poutre constitué de 3 matériaux différents ayant chacun une épaisseur propre.
    Ex : 3mm alu + 50 mm fer + 6 mm de bois
    largeur de poutre b = 10 mm

    cette valeur me servira par la suite à déterminer mon moment d'inertie avec le théorème de hughens.

    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
    Pour le moment, j'ai calculer la position de mon centre de gravité pour chaque matériaux et j'obtiens :
    1.alu - yc = 1,5mm et aire = 3mm * b
    2. fer - yc = 28mm et aire = 50mm*b
    3.bois - yc = 56 mm et aire = 6mm*b

    En faisant la somme des yc*aire, j'obtient 1740,5*b
    L'aire totale de la poutre est (3+50+6)*b soit 59*b

    En faisant le rapport Yc*aire / aire totale, j'obtient 29,5

    Je ne pense pas que ce la soit valable car je n'utilise par les prop.matériaux

    A vos réponses
    bonjour il faut tenir compte des coefficients d'équivalence,a savoir le module de young acier:21000 daNmm², Alu: 7200 daNmm², bois 1050daNmm² notamment acier béton le rapport est de 15,voir calcul d'une poutre acier,avec dalle(structure mixte) analogie

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 10h56
  2. Axe neutre d'une section de poutre non homogène
    Par invite467bfcaa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h07
  3. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  4. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37
  5. fibre neutre
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 23h24