calcul d'une puissance en triphasé + neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul d'une puissance en triphasé + neutre



  1. #1
    invite6d7c8fcb

    calcul d'une puissance en triphasé + neutre


    ------

    bj, si l'on a un appareil résisitif pour simplifié qui fonctionne en tri+ neutre
    p ui racine carré de trois mais u est de combien 220 ou 380 V merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    si 220*rac(3) = 380, ce n'est pas un hazard.

    Médite la-dessus

    A+

  3. #3
    invite6d7c8fcb

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Merci de me donner matière a méditer mais peux tu m'en dire plus stp

  4. #4
    Lycaon

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    C'est en effet pas très gentil de pousser ainsi à la méditation!
    Après avoir cherché "puissance en triphasé" sur google,j'en ai déduis que U=220V,mais...
    Sur un forum on doit trouver des réponses précises ,des pistes pour résoudre son problème,des encouragements,mais pas des réponses du style " réfléchis deux secondes".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    désolé si ma réponse a pu paraître un peu abrupte, mais je me disais que lorsqu'on donne directement la réponse, cela évite souvent de se poser les bonnes questions.

    Pour me faire pardonner, et puisque la "méditation" n'a pas porté ses fruits, voici quelques réponses:

    en appelant V la valeur efficace de la tension simple (entre une phase et le neutre) et U la valeur efficace de la tension composée (ou entre phases), on a : U = V*rac(3)

    Que ce soit en montage étoile ou triangle, sur charge résistive, la puissance P = 3*V*I = U*I*rac(3)

    La tension simple est celle que l'on reçoit en général à son domicile, c'est à dire V=220V.

    A+

  7. #6
    Lycaon

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Réaction sympa
    A+

  8. #7
    Zig38

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    Sur un forum on doit trouver des réponses précises ,des pistes pour résoudre son problème,des encouragements,mais pas des réponses du style " réfléchis deux secondes".
    Sur ce forum, les modérateurs sont cool et sympa, parce que le ON DOIT est je trouve trés impératif et sous entend une obligation de réponse de la part des participants.

    Personnellement, je preferre le ON SOUHAITERAIS.

    De plus, il y a de trés bons sites qui expliquent parfaitement bien le sujet des puissance alternatives (tri mono etc ...) ON PEUT faire l'effort de les chercher (si on veut).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    ... Sur ce forum, les modérateurs sont cool et sympa, parce que le ON DOIT est je trouve trés impératif et sous entend une obligation de réponse de la part des participants ...
    Je confirme tout

    Si l'on y regarde de plus près, il s'agit d'une discussion qui date d'une époque où les participants étaient bien jeunes, et aussi à une époque depuis laquelle bien des choses ont changé. Quoique ...

    Le "déterrage" résulte d'une erreur de manipulation d'un "testeur", dont le message a été remis à sa place, en tests.

    Je confirme et approuve l'attitude de Jack. Ce n'est pas une bonne manière d'aider un demandeur en lui donnant une réponse toute cuite, quand, manifestement, il s'agit d'un travail scolaire.

  10. #9
    Zig38

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Re

    Autant pour moi, je n'avais pas vu les dates.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    en appelant V la valeur efficace de la tension simple (entre une phase et le neutre) et U la valeur efficace de la tension composée (ou entre phases), on a : U = V*rac(3)

    Que ce soit en montage étoile ou triangle, sur charge résistive, la puissance P = 3*V*I = U*I*rac(3)

    A+

    Bonjour

    Comme le titre de la question mentionnait TRI + Neutre ,

    Attention, cette formule n'est valable que si les charges sur les 3 phases sont rigoureusement identiques, auquel cas, il n'y a pas de courant sur le Neutre, et il n'est en général pas utilisé ( cas d'un moteur, d'un chauffe-eau).

    Mais la consommation peut trés bien être déséquilibrée ( cas d'une cuisinière électrique branchée sur 2 ou 3 phases et le Neutre ), ou d'un appareil de chauffage présentant plusieurs puissances ...

    Dans ce cas, la puissance sera la somme des puissances sur chacune des 3 phases, c'est à dire P = V*I1 + V*I2 - V*I3

    Dans cette formule et la précédente, il faudra tenir compte du COS PHI si les charges ne sont pas résistives.

    Cordialement

  12. #11
    Zig38

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    la consommation peut trés bien être déséquilibrée ( cas d'une cuisinière électrique branchée sur 2 ou 3 phases et le Neutre ), ou d'un appareil de chauffage présentant plusieurs puissances ...

    Dans ce cas, la puissance sera la somme des puissances sur chacune des 3 phases, c'est à dire P = V*I1 + V*I2 - V*I3

    Dans cette formule et la précédente, il faudra tenir compte du COS PHI si les charges ne sont pas résistives.

    Cordialement
    Puisque par erreur de ma part (un peu) le sujet est réactualisé, et puisque nous entrons dans les détails, je signal que le tri peut être déséquilibré en courant ET en tension donc, pour couvrir tout les cas et être exact, il faudrait écrire.

    Donc P = V1 I1 cos Phi1 + V2 I2 cos Phi2+ V3 I3 cos Phi3

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul d'une puissance en triphasé + neutre

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    ... et puisque nous entrons dans les détails ...
    Je confirme qu'il s'agit de détails, probablement non demandés par puil, au départ, qui ne voulait qu'une réponse simplifiée:

    Citation Envoyé par pouil
    ... si l'on a un appareil résistif pour simplifier qui fonctionne en tri+ neutre ...
    Comme pouil n'a pas fait surface ici depuis 5 ans, je suggère de laisser s'endormir le fil, qui ne demandait que cela

    Ne te crois pas fautif, Zig38. Comme cela nous arrive à tous, de nous faire piéger par les dates, je ne jetterai pas la pierre.

    Quelle idée a eue notre "testeur", de faire un test sur cette discussion, alors qu'il existe un forum de tests, fait pour cela

Discussions similaires

  1. calcul d'une puissance en triphasé
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2014, 07h36
  2. triphasé et neutre
    Par invite7d4b3656 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 07h25
  3. Calcul de la puissance absorbée d'une clim.
    Par invite167f7eef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 15h33
  4. Calcul de puissance d'une matrice !
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 09h34
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.