Triphasé, neutre et terre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Triphasé, neutre et terre



  1. #1
    Fistos

    Triphasé, neutre et terre


    ------

    Bonjour
    En courant triphasé, je ne vois pas très bien quelle est la différence entre terre et neutre. Dans mon habitation, en Belgique, l'arrivée du courant se fait en triphasé pour être converti avant utilisation en monophasé 220V. Il y a 3 fusibles automatiques en amont du compteur. Cela signifierait-t-il qu'il n'y a pas de fusible sur le neutre ou bien alors n'y a-t-il dans le gros câble d'arrivée que 3 fils ?
    Dans ce dernier cas, n'y aurait-il pas de différence entre neutre et terre ?
    Merci pour les éventuels éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invitea7974b66

    Re : Triphasé, neutre et terre

    alors il n y a pas de fusible sur le neutre et ni sur la terre...

    Le role du neutre est de premettre ke retour du courant à le central électrique...

    Pour la terre, elle sert à metre les bati de machine à un potentielle zéro... commesa, si tu as tout à coup du jus sur le bati, il est directement mis à le terre...


    j espère que j ai été clair....


    a plus


    redge

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Les rapports entre terre neutre et masse sont un morceau de bravoure intitulé "régimes du neutre" dans la norme NF C15-100. Utilisez Google et ces pistes. Vous verrez qu'il y a plusieurs solutions possibles, chacune avec ses avantages et inconvénients.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Bigonoff

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Salut
    -----

    Ce que tu appelles "la terre" est constituée de 2 parties :

    - Le conducteur de protection (vert/jaune) de chaque prise et équipement électrique
    - La mise de ce conducteur de protection au sol de l'habitation

    Le rôle principal de la terre est d'évacuer les courants perturbateurs en mode commun.
    Le conducteur de protection a pour but de réaliser l'équipotentialité du site, et donc d'éviter à l'utilisateur de s'électrocuter en cas de défaut.

    Bref, dans trop entrer dans les détails, la terre est LOCALE à ton bâtiment. Ta terre n'est pas celle du voisin. Donc, la terre n'est PAS amenée par le câble de distribution.

    Par contre, le neutre est commun à toutes les habitations distribuées.
    Le neutre te permet (entre autres) de pouvoir obtenir du 220V à partir du 380V triphasé. Il fait donc partie du câble d'amenée du distributeur.

    Tu as 380V entre phases et 220V entre chaque phase et le neutre
    Le neutre ne peut PAS être coupé par le fusible, car si le neutre se retrouvait coupé sans les phases (défaut) ça voudrait dire que tes appareils se retrouveraient connectés en série entre 2 phases, et donc au 380V.
    Tu aurais donc par exemple ta TV en série avec l'éclairage de ton salon, le tout sous 380V. Tous les appareils les plus faibles consommateurs se retrouveraient grillés.
    C'est pourquoi on ne met pas de dispositif de coupure sur le neutre.

    Le neutre est de plus référencé à la terre, soit au niveau du distributeur, soit au niveau de ton tableau électrique, en fonction du distributeur. Comme, en principe, il n'y a pas de ddp entre neutre et terre, il est inutile de couper le neutre lors des interventions sur le réseau.

    Pour les puristes, ce sont des informations simplifiées, mais ça évite d'entrer dans une discussion trop longue, LOL

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Merci pour vos explications, j'y vois déjà plus clair.
    Je comprends que le 220 V monophasé utilisé dans mon habitation soit obtenu par le raccordement (par l'installateur) d'une phase du triphasé sur un fil et du neutre sur l'autre.
    Ma curiosité m'a amené à mesurer avec un voltmètre la tension entre un des deux fils d'une prise électrique et la terre et j'obtiens alors 125 V quel que soit le fil de la prise utilisé. Etrange ou normal ?

  7. #6
    invitea7974b66

    Re : Triphasé, neutre et terre

    étrange,

    moi j avis eu le cas dans une prise ou le terre était pas raccordé au tableu électrique..... une histoire d'induction...


    redge

  8. #7
    Bigonoff

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Salut
    -----
    Ca dépend également du régime de distribution.

    Il est possible que tu ne sois pas alimenté en triphasé 380V,comme tu l'as indiqué, mais en triphasé 220V. Dans ce cas, tu as 220V entre chaque phase, et 127V entre chaque phase et le neutre. Il y a encore pas mal d'endroits où c'est le cas.

    Evidemment, dans ce cas, tu n'utilises pas le neutre chez toi, puisque dans ce cas de figure tu utilises 2 phases et non neutre+phase, mais il reste référencé
    à la terre au niveau du distributeur, ce qui explique que tu aies 127V entre chacune des phases et la terre.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    invite05e51be5

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Salut
    Citation Envoyé par Bigonoff
    Tu as 380V entre phases et 220V entre chaque phase et le neutre
    Le neutre ne peut PAS être coupé par le fusible, car si le neutre se retrouvait coupé sans les phases (défaut) ça voudrait dire que tes appareils se retrouveraient connectés en série entre 2 phases, et donc au 380V.
    Tu aurais donc par exemple ta TV en série avec l'éclairage de ton salon, le tout sous 380V. Tous les appareils les plus faibles consommateurs se retrouveraient grillés.
    C'est pourquoi on ne met pas de dispositif de coupure sur le neutre.
    Sur ce point je pense que tu te trompe, en effet si un fusible coupe le neutre dans un reseau 3x380V +N :
    -premierement, etant donné que P.EX : une lampe est alimentée en monophasé (1 phase et neutre) elle ne sera plus alimentée du tout car elle ne sera plus soumise a une ddp
    -deuxiemement, elle ne saurait pas etre alimentée en 380V puisque cette tension est obtenue entre deux phases or la lampe n'est reliée qu'a une phase et le neutre (qui est coupé)

    La raison pour laquelle on ne peut pas couper le neutre est que lorsqu'un appareil électrique triphasé est couplé en étoile, si les 3 phases sont déséquilibrées, il faut un retour pour le courant or sans neutre il n'y a pas de retour donc ca produit des surtensions et des chutes de tension dans les différentes phases ce qui peut endomager les appareils electriques !

    Voila j'espere avoir été compréhensible !

    à la prochaine

  10. #9
    Bigonoff

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Salut
    ------

    Sur ce point je pense que tu te trompe, en effet si un fusible coupe le neutre dans un reseau 3x380V +N :
    -premierement, etant donné que P.EX : une lampe est alimentée en monophasé (1 phase et neutre) elle ne sera plus alimentée du tout car elle ne sera plus soumise a une ddp
    Tu fais une grave erreur.
    Si tu coupes le neutre (à l'arrivée du compteur, évidemment, pas sur l'ampoule, LOL), tu auras ton ampoule reliée par une borne à une phase, et l'autre au conducteur de neutre (qui n'est plus relié au neutre de la distribution). Jusque là, d'accord.

    MAIS, ce neutre est également relié dans la maison à toutes les autres prises, et donc, à, imaginons, la télévision, qui elle, utilise dans notre exemple une autre phase et le dit neutre.

    Autrement dit, tu obtiens le schéma suivant : Phase1 - ampoule - Neutre - Neutre - TV - phase 2

    Comme le neutre n'est plus référencé, on se retrouve avec l'ampoule en série avec la TV, le tout sous une tension égale à celle entre phases, c'est à dire 380V.
    Le consommateur le plus résistif (celui qui consomme le moins) va avoir à ses bornes la tension la plus grande.

    La rupture de neutre est la panne la plus grave qui arrive au niveau des distributeurs d'électricité. Ca provoque des dégats considérables, et ça provoque même des incendies. C'est un phénomène très connu.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    invite05e51be5

    Re : Triphasé, neutre et terre

    salut
    Oui tu as raison je ne l'avait pas vu sous cet angle là !
    Pas grave.

    A la prochaine, esprit

  12. #11
    Fistos

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Vu mon absence, remerciements tardifs mais sincères à ceux qui ont bien voulu "éclairer ma lanterne".
    J'ignorais que certains distributeurs fournissaient du triphasé 220V. C'est peut-être l'explication à ma mesure "approximative" de 125 V qui serait du 127 V. Pour info, j'habite à Bruxelles.

  13. #12
    claude27

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par Fistos
    Merci pour vos explications, j'y vois déjà plus clair.
    Je comprends que le 220 V monophasé utilisé dans mon habitation soit obtenu par le raccordement (par l'installateur) d'une phase du triphasé sur un fil et du neutre sur l'autre.
    Ma curiosité m'a amené à mesurer avec un voltmètre la tension entre un des deux fils d'une prise électrique et la terre et j'obtiens alors 125 V quel que soit le fil de la prise utilisé. Etrange ou normal ?
    parce que c' est peut être un vieux réseau triphasé 125/220 et non 220/380 ! Il a donc du 220 entre phases et du 125 entre chaque phase et terre .
    le rapport est le même, soit racine carrée de 3 !

  14. #13
    claude27

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par claude27
    parce que c' est peut être un vieux réseau triphasé 125/220 et non 220/380 ! Il a donc du 220 entre phases et du 125 entre chaque phase et terre .
    le rapport est le même, soit racine carrée de 3 !
    désolé , j' avais pas vu la bonne réponse un peu plus loin.
    J' ai un train de retard ....

  15. #14
    Fistos

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Pas de raison d'être désolé. Merci, au contraire, pour la confirmation. Je m'étonne simplement qu'à Bruxelles (Woluwe), on soit toujours vieux système.

  16. #15
    inviteed7336aa

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par Fistos
    Pas de raison d'être désolé. Merci, au contraire, pour la confirmation. Je m'étonne simplement qu'à Bruxelles (Woluwe), on soit toujours vieux système.
    Salut,
    A Bxl, et je crois dans toute la Belgique, il y a 125 à 130V entre terre et une phase 220v, je crois que c'est du aux terres des cabines de transformation, il y a une explication technique, mais je ne me rappelle plus la raison exacte.
    (P.S. maintenant, les tensions résaut sont de 230 et 415VAC, c'est pourquoi il y a tant de lampes anciennes qui lachent ! )

    A+

  17. #16
    Fistos

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Merci à l'Hérétique pour son intéressante réponse. Cette hypothèse me semble plausible mais un point reste, pour moi, étrange.
    Si je suis raccordé en triphasé 415 V, mes prises de courant 230 V doivent avoir, sauf erreur de ma part, une borne raccordée à une phase et l'autre au neutre.
    Etant donné que mon voltmètre mesure +/- 125 V entre n'importe laquelle des deux bornes et la terre, j'en déduis qu'il y a aussi +/- 125 V entre le neutre et la terre.
    Etonnant n'est-il pas ?

  18. #17
    inviteed7336aa

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par Fistos
    Merci à l'Hérétique pour son intéressante réponse. Cette hypothèse me semble plausible mais un point reste, pour moi, étrange.
    Si je suis raccordé en triphasé 415 V, mes prises de courant 230 V doivent avoir, sauf erreur de ma part, une borne raccordée à une phase et l'autre au neutre.
    Etant donné que mon voltmètre mesure +/- 125 V entre n'importe laquelle des deux bornes et la terre, j'en déduis qu'il y a aussi +/- 125 V entre le neutre et la terre.
    Etonnant n'est-il pas ?
    Salut,
    Pas tellement étonnant, si tu considères que tes phases sont placées en triangle et le neutre au centre du triangle, comme chez nous, le neutre n'est pas mis à la terre, ces 127V peuvent trouver leur explication dans les techniques de protection différentielle
    A+

  19. #18
    Fistos

    Re : Triphasé, neutre et terre

    OK, merci, ta réponse me rassure.

  20. #19
    Mikhail
    Invité

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Je une question.
    Et si on utilisé 4 phases, décales a 90°, ça donnera quoi?
    A mon avis:
    - on peut diminuer les gabarits et le poids des moteurs électrique.
    - on peut transmettre 4 phases par 2 fils, an décalant le phases a 90° et les séparant à l'arrivé moyennant les condensateurs.
    Vrais ou faut???

  21. #20
    inviteed7336aa

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Salut,
    A mon avis, les 3 phases, c'est le "nécessaire et suffisant" pour avoir un champ tournant, sauf applications très particulières, je ne vois pas l'utilité de multiplier le nombre de phases...( moteurs pas à pas)
    A+

  22. #21
    Mikhail
    Invité

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    A mon avis, les 3 phases, c'est le "nécessaire et suffisant" pour avoir un champ tournant, sauf applications très particulières, je ne vois pas l'utilité de multiplier le nombre de phases...( moteurs pas à pas)A+
    Salut,
    J'ai juste posé la question. A propos: - la correction de la traduction, n'est pas trop complique? J'ai envoyé déjà 8 ou 9 morceaux, il reste un.

  23. #22
    inviteed7336aa

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par Mikhail
    Salut,
    J'ai juste posé la question. A propos: - la correction de la traduction, n'est pas trop complique? J'ai envoyé déjà 8 ou 9 morceaux, il reste un.
    Salut,
    C'est pas que c'est compliqué, ça demande de l'attention et surtout du temps ( je fais ça entre mon travail et autres)
    A+

  24. #23
    claude27

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    A mon avis, les 3 phases, c'est le "nécessaire et suffisant" pour avoir un champ tournant, sauf applications très particulières, je ne vois pas l'utilité de multiplier le nombre de phases...( moteurs pas à pas)
    A+
    Il a existé " dans le temps " du biphasé, et je crois ( il faut que je ressorte mes vieux bouquins d' électrotechnique ) de l' hexaphasé !

  25. #24
    invitedc586a5b

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par claude27
    Il a existé " dans le temps " du biphasé, et je crois ( il faut que je ressorte mes vieux bouquins d' électrotechnique ) de l' hexaphasé !
    Tu pourrait confirmer cela sur l'hexaphasé STP

  26. #25
    beta

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Pas mal de vieilles usines en France ont leurs matériels qui fonctionnent en 220 triphasé. Ce n'est pas très rare !
    Dernière modification par beta ; 26/02/2005 à 14h26.

  27. #26
    invite08357dda

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Bonjour,
    je viens d'acheter un tour en Belgique qui été branché sur 220V triphasé et je veux le brancher sur un courant 220 monophase ou 380
    Comment faut-il procédé?
    Merci

  28. #27
    invitecf0d02ec

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Bonjour,

    Pour résoudre ton problème il faut que tu te procure un transformateur élévateur de tension 220v/380v.

    salut

  29. #28
    invite08357dda

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Merci JPA pour ta réponse. Est-ce que tu as une idée ou je peux trouver un telle transformateur et combien en serait le prix (approximatif) ?

  30. #29
    inviteed7336aa

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par Serge1
    Merci JPA pour ta réponse. Est-ce que tu as une idée ou je peux trouver un telle transformateur et combien en serait le prix (approximatif) ?
    Salut,
    Un transfo ne te servira à rien, tu dois recréer les 3 phases !!
    La solution qui me parait la meilleure est d'achetter un "variateur de fréquence" et de l'employer en fréquence fixe, une autre solution est d'utiliser un condensateur de démarage, mais pour savoir sa valeur idéale, il faut connaitre la puissance du moteur du tour.
    A+++

  31. #30
    invitecf0d02ec

    Re : Triphasé, neutre et terre

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Un transfo ne te servira à rien, tu dois recréer les 3 phases !!
    La solution qui me parait la meilleure est d'achetter un "variateur de fréquence" et de l'employer en fréquence fixe, une autre solution est d'utiliser un condensateur de démarage, mais pour savoir sa valeur idéale, il faut connaitre la puissance du moteur du tour.
    A+++
    Faire varier la fréquence ou utilser un condensateur pour créer une phase ? Je demande à voir, en tout cas il y a plus simple

    Transformer du triphasé 380V en triphasé 220v ou en monophasé 220V et tout a fait possible avec un simple transformateur du commerce
    Par contre pour transformer du mono 220V en Triphasé 220V il faut un onduleur
    Matériels disponibles chez un distributeur d’appareillage électrique sur pagesjaunes .fr

    Salutations

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. triphasé et neutre
    Par invite7d4b3656 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 07h25
  3. calcul d'une puissance en triphasé + neutre
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 10h56
  4. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. neutre a la terre?
    Par invite1b2576dc dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...