neutre a la terre?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

neutre a la terre?



  1. #1
    invite1b2576dc

    neutre a la terre?


    ------

    hello^^

    alors voila, dans le cadre de mes révisions capes de science physique je me suis posé une question...

    pourquoi donc EDF relie neutre et terre???
    suite a quelques recherches je me suis rendu compte qu'il existait en fait différents régime, mais soit je n'ai pas suffisemment cherché, soit je pige pas vite, mais je n'ai pas trouvé l'interet des différent régimes...

    alors la question existentielle qui me turlupine c'est pourquoi dc ils relient le neutre a la terre pour la distribution vers les particuliers????

    non parceque si c'etait pas relié... on ne fermerait plus le circuit par contact avec la phase non?

    bref la raison m'echappe.... help

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : neutre a la terre?

    C'est pour des raisons de sécurité. Par exemple, si le neutre n'était pas relié à la Terre, la carcasse métallique des objets reliés à la masse (l'extérieur d'une machine à laver) pourrait se trouver à un potentiel plus élevé que le sol, et quand tu irais chercher une chaussette au fond du tambour, chlaaaaak la décharge... Du coup, trou aux chaussettes. Et ça, EDF, les trous aux chaussettes, ils aiment pas....
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    f6bes

    Re : neutre a la terre?

    Bsr à tous,
    Cela ne se remarque pas (faut le savoir) mais à cause de cela les agents EDF (en service) ne portent pas de chaussettes !!!
    Narduccio le sait bien, mais le droit de réserve obligant, ne pourra rien dire sur le sujet !!
    Cordialement

  4. #4
    invite1b2576dc

    Re : neutre a la terre?

    arf... comprends pas bien...

    ça serait equivalent a un eclair donc? potentiel élevé dans la carcasse et pof, trou dans chaussette?

    mais alors dans ce cas pourquoi pour les industriels (si mes souvenirs sont bons ils ont droit a un traitement de faveur) neutre et terre ne sont pas connectés, ou alors connectés avec une grosse resistance ce qui serait contraire a la sécurité?

    (resistance de jonction a la terre la plus chtite possible pour que le courrant de fuite s'y engoufre?)

    en tout cas merci, je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle une reponse arrive!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebass

    Re : neutre a la terre?

    Ce sont les SLT, Schéma de Liaison à la Terre, anciennement appelé "régime de neutre"
    C'est une affaire de défaut d'isolement, et la manière d'éliminer ce défaut afin de ne pas mettre la vie des utilisateurs en danger différe suivant le régime employé.

    Il y à trois SLT : TT, TN (et ces sous-ensembles TN-S, TN-C et TN-CS) et enfin IT. La première lettre correspond au branchement du neutre de la source (transfo, générateur), la deuxième lettre au branchement des masses.

    Pour faire vite :

    - Régime TT : Neutre à la Terre, masse à la Terre. En cas de défaut, un courant passe par la terre. Il est détecté par un dispositif différentiel résiduel (le fameux disjoncteur différentiel) qui coupe le circuit en défaut.

    - Régime TN : Neutre à la Terre, masse au Neutre. En cas de défaut, il se crée un court circuit phase/neutre qui est éliminé par un dispositif contre les CC.

    - Régime IT : Neutre Isolé (ou Impédant), masse à la Terre. Au premier défaut, il ne se passe rien, car le courant ne fait pas de boucle par la terre (le neutre est isolé de la terre). Au deuxième défaut, il se crée un court-circuit phase/phase qui est éliminé par un dispositif contre les CC.
    L'avantage de l'IT, largement utilisé en industrie, est d'avoir une continuité de service en cas de défaut. Mais pour cela il faut une équipe de maintenance qui corrige ce défaut, signalé par un CPI (Contrôleur Permanent d'Isolement)
    J'espère avoir été clair !
    A+
    Dernière modification par Sebass ; 03/07/2006 à 21h56.

  7. #6
    invite1b2576dc

    Re : neutre a la terre?

    merci bcp
    je vais pouvoir dormir avec une incompréhension de moins ^^
    et peut etre un capes en poche d'ici peu
    enfin j'espere ^^

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  3. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  4. 220 sur neutre et terre
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 19h11
  5. Triphasé, neutre et terre
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2005, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.