rémanence magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rémanence magnetique



  1. #1
    invited8adff83

    rémanence magnetique


    ------

    Your submission could not be processed because you have logged in since the previous page was loaded.

    Please push the back button and reload the previous window.

    -----

  2. #2
    invited8adff83

    Re : rémanence magnetique

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un matériau conducteur, qui s'usinerai plutôt facilement, et qui ne garderai pas de rémanence magnétique.
    Impossible de trouver des tables qui me donneraient des valeurs de remanance en fonction de matériau.
    A quelles autres caractéristiques d'ordre magnétique devrais-je m'intéresser pour trouver un matériau avec très peu (voir pas) de rémanence.
    J'en ai besoin pour une pièce qui serai soumise à un très grand nombre de cycle de champs magnétique.
    Pendant un grand nombre de cycle, la pièce ne garde pas de magnétisation (enfin pas assez pour qu'elle reste attiré contre un bout de métal) mais après elle fini par se magnétisé.
    J’ai un peu étudié le sujet, je comprends que le phénomène de remanance se produise vu la courbe d'hystérésis ( B=f(H) ) mais je ne comprends pas pourquoi ce phénomène apparaît qu'après un certain temps d'utilisation?? Si vous pouvez m'éclairer aussi la dessus...


    Le système : une solénoïde avec une bobine, un noyau (c'est le noyau la pièce qui m'embete...)

  3. #3
    LPFR

    Re : rémanence magnetique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je suppose que vous voulez un matériau ferromagnétique. Parce que si non, votre question n'a pas beaucoup de sens.
    Un des matériaux qui pressente un de plus petits champs rémanents et l'acier au silicium, qui est utilisé pour la fabrication de noyaux de transformateurs. Par contre il est assez dur.
    L'autre possibilité est le fer doux, avec faible contenu en carbonne. Il est facile à travailler mais il a quand même une rémanence.
    Si vous nous précisiez un peu votre problème, peut être qu'on pourrait avoir d'autres suggestions.
    Au revoir.

  4. #4
    invited8adff83

    Re : rémanence magnetique

    l'essai avec un noyau en acier doux à deja été fait, il n'a pas été concluant. Apres un moment (plus long que le cuivre que j'avais initialement testé) il venait a etre magnetique quand il n'y a pas tension aux bornes de la bobine--> remanence
    j'ai besoin d'un noyau ayant une forme bien spécifique.avec un bon état de surface, ex-ce que c'est possible avec de l'acier au silicium??? existe t'il d'autre matériau???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : rémanence magnetique

    Re.
    Acier doux, n'est pas la même chose que fer doux. Fer doux est avec un contenu très faible en carbone. S'il s'appelle "acier" il a nécessairement du carbone.

    Mais je crois comprendre que vous avez réussi à avoir une magnétisation rémanente avec du cuivre? Si c'est le cas, c'est nécessairement un canular, une erreur de manip ou la découverte du siècle.

    Si vous ne nous donnez pas plus de détails, on ne peut que vous souhaiter bonne chance.
    A+

  7. #6
    invited8adff83

    Re : rémanence magnetique

    non ca n'était pas du cuivre effectivement!!
    donc si je compren bien, un alliage carbone-Fer a une remanence d'autant plus faible que la proportion du carbone est faible??

    je ne sais pas trop quel genre de detail vous serai necessaire???

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. [Brun] Prob de rémanence avec transmetteur vidéo
    Par Spip93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 20h07
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  5. remanence ecran tft
    Par invitef804d211 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2004, 15h49