interface entre une télécommande et un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interface entre une télécommande et un moteur



  1. #1
    invite21a67fb8

    Smile interface entre une télécommande et un moteur


    ------

    Bonjours a tous

    J'ai un projet de voiture télécommander relativement grosse.
    Pour la direction de la voiture je doit utiliser un moteur à courant continu de 12V (batterie oblige), j'aimerai savoir quel genre de signal envoi le récepteur de la voiture (pour piloter les actionneurs). Et quel type de moteur cc peut dialoguer facilement avec le récepteur (avec une bonne précision).

    Merci

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : interface entre une télécommande et un moteur

    Bonjour,
    Tu dois réaliser un asservissement en position c.a.d. qu'il faut un variateur pour alimenter ton moteur. Pour autant que je me rappelle, les télécommandes comprennent ce genre d'équipement. (Moteurs 12v) qui se positionnent selon le signal reçu de l'émetteur.

    Cordiales salutations.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    invite21a67fb8

    Re : interface entre une télécommande et un moteur

    Je panser mettre un moteur pas à pas pour le pilotage de la direction

    le sousi c'est que le récepteur de la télécommande envoi un signale carré a fréquence variable.

    Mon probléme
    Il me faut donc consevoire une interface élécronique qui converti un signal carré a fréquance variable en un signale pour moteur pas à pas (mais je ne sait toujours pas ce qu'il faut comme signale pour piloter le circuit de commande du moteur)

  4. #4
    Ludwig

    Re : interface entre une télécommande et un moteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mafiose Voir le message
    Je panser mettre un moteur pas à pas pour le pilotage de la direction
    Ceci n'est pas forcement une bonne idée.

    En fait un moteur courant continu est plus approprié. Plus précisement un moteur à exitation séparée à aimant permanent (Moteurs pour modèles réduits par exemple)


    le sousi c'est que le récepteur de la télécommande envoi un signale carré a fréquence variable.

    En effet, il faut prendre un circuit intégré qui assure une conversion fréquence tension. Le circuit LM 2917 par exemple. Si la fréquence de ton émeteur est trop élevée, tu passes par un diviseur.



    Mon probléme
    Il me faut donc consevoire une interface élécronique qui converti un signal carré a fréquance variable en un signale pour moteur pas à pas (mais je ne sait toujours pas ce qu'il faut comme signale pour piloter le circuit de commande du moteur)
    Maintenant tu a un signal continu qui évolue en amplitude par rapport à la fréquence. Si tu appliques ce signal sur l'entrée plus d'un ampli. Ensuite, si tu mesures avec un potar acouplé à la barre de direction de tes roues la position de celles-ci, et que applique le signal issue du point milieu du potar sur l'entrée moins de l'ampli alors il suffit de brancher la sortie de l'ampli sur ton moteur courant continu. Tu auras réalisé un asservissement de position.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21a67fb8

    Re : interface entre une télécommande et un moteur

    merci pour toute ces précision

    je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon projet.

    cordialement,

  7. #6
    invite21a67fb8

    Re : interface entre une télécommande et un moteur

    Bonjours a tous

    je me suis acheter un LM2917M, comme vous me l'avez conseiller mais j'ai un problème:

    je cherche une doc technique de ce composant et une doc (en français car je suis nul, mais alors très nul en anglais) qui explique comment et avec quoi doit ton réaliser le circuit qui correspond a mon application (expliquer si dessus)

    MERCI d'avance

Discussions similaires

  1. [Divers] est ce qu'il y a une liaison mecanique entre le rotor et le stator d'un moteur
    Par invite1f9ed5f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 06h50
  2. Interface entre systèmes 0-5V et 0-3,3V
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 10h36
  3. interface port parallele moteur
    Par invite83de02c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h35
  4. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  5. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57