La physique en fac, comment bien la bosser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La physique en fac, comment bien la bosser ?



  1. #1
    Albus

    La physique en fac, comment bien la bosser ?


    ------

    Salut tout le monde !

    Voilà je suis actuellement en L2 de Physique-Chimie, et j'avoue avoir un peu de mal à bosser la physique. Je voulais avoir vos avis quant au meilleur support pour travailler la physique en L2, puis L3...

    A votre avis, entre les cours magistraux, des bouquins de prépa PCSI/PC et des ouvrages tiers, quels seraient les meilleurs supports ?

    Si vous optez pour des ouvrages tiers, j'aurais aimé avoir au passage des références... Ce semestre (S3), on a fait de l'initiation à la thermo et à l'électromag, et le semestre prochain (S4) on attaque "ondes et vibrations" et "mécanique physique".

    D'avance merci, j'aimerai vivement avoir des références d'ouvrages particulièrement adaptés à la physique en S3, puis en S4.

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    J'ai oublié de préciser, on m'a parlé des cours de Feynman, qu'en pensez-vous ?

    D'après ce que j'en ai vu, ce sont plutôt des bouquins aidant à la compréhension des phénomènes physiques.

  3. #3
    FC05

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    Déjà, vas en cours et en TD. Même si les profs sont "nuls", ce sont eux qui font les sujets. Donc le sujet est dans l'esprit des cours, ce qui n'est pas forcement le cas avec les bouquins.

    Après, en complément, des bouquins d'exos. L'important c'est de bien tout mécaniser et de cerner ses difficultés.

    En gros, pas de secrets, aller en cours et bosser ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    gatsu

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Déjà, vas en cours et en TD. Même si les profs sont "nuls", ce sont eux qui font les sujets.
    Salut,

    Je ne suis pas sûr de bien suivre...qu'entends tu par "nuls" ?

    Pour répondre au message initial, il ne m'était de toute façon pas venu à l'esprit que tu n'allais pas en cours parce que ça doit être quelque chose d'évident (surtout pour quelqu'un qui demande ensuite du boulot "supplementaire").

    Je ne pense pas que les Feynman te permettront de t'ameliorer techniquement mais ils ne te feront pas de mal non plus mais ce sont plus des "bouquins de chevet" qu'autre chose.
    Les livres d'exo de MPSI et PCSI sont a priori les bienvenus car proposent des exos variés et de difficultés diverses.
    Il ne faut pas hésiter à travailler sur ce type de bouquin car c'est un mythe de croire que le controle continu va forcément ressembler aux Td et encore moins l'examen !
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    salut,

    oui c'est certain qu'il vaut mieux aller en cours (au moins pour suivre le programme de ta fac). Mais ce n'est qu'une façon de présenter les choses. La pluralité des points de vue est à mon sens le meilleur moyen de cerner un sujet. Il existe un bon nombre de bouquins qui traitent d'une même partie de la physique, à toi de trouver ceux qui te conviendront le mieux à la BU. A toi également de gérer ton emploi du temps car on ne peut pas tout lire. Parfois seul un bouquin ou deux suffisent en plus du cours.

  7. #6
    Albus

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses...
    Pensez bien que je vais en cours, sinon je ne me poserai pas la question de comment m'améliorer !
    Mais également, je vous demande des références d'ouvrages car je n'ai pas vraiment le temps de passer à la BU pour regarder les différents ouvrages, trouver les bons, etc...

    Donc merci, je retiens tes infos concernant Feynman !
    Et si vous pouviez me fournir quelques "références en la matière", ça serait sympa !

    Encore merci

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    Bonjour,

    J'ai des ouvrages que j'ai trouvé vraiment bien (très bien même)...mais après des discussions entre amis, il est venu au final que ces livres ne sont pas forcément faciles aux premiers abords...
    Ils s'agit de ce qu'on appelle les "BFR" (pas les derniers mais les vieux, Bertin Faroux Renault) des éditions Dunod.
    Ce sont des livres "prépas" assez complet (ça dépend parfois...mais bon)...

    Au revoir

  9. #8
    pepejy

    Re : La physique en fac, comment bien la bosser ?

    bonjour,

    sinon il y a toute la série des Pérez chez masson qui offre une palette assez complète et une présentation bien abordable!!!

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Quel Master et quelle Fac pour bien préparer l'agreg de maths ?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  3. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  4. INSA avec mention Bien au Bac et après un an de fac PC?
    Par invite7312aaba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 07h06
  5. Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?
    Par inviteea8de974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2007, 16h42