Tpe avion et lorage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe avion et lorage



  1. #1
    invite03c5e47b

    Tpe avion et lorage


    ------

    Slt nous sommes actuellement en classe de premiere s et avons choisi de faire un tpe sur "l'avion et l'orage". Cependant nous n'avons pas un bon plan. Voici notre plan mais nous voulons l'améliorer donc si vous avez des idées de plan n'hésitez pas ! :

    I Un phénomène dangereux, l'orage

    1) La formation de l'orage
    2)La foudre

    II Les conséquences de la foudre sur l'avion

    1) Les dysfonctionnements des matériels de l'avion
    2) La cage de faraday

    Comme vous pouvez le voir ce plan n'est vraiment pas terrible donc aider nous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tpe avion et lorage

    Bonjour.
    Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais il me semble que le danger des orages pour les avions vient plus de l'aérologie que de la foudre.
    Très peu d'avions sont frappés par la foudre car ils ne pressentent pas "beaucoup d'intérêt" pour elle.
    Ils ne raccourcissent la longueur de l'étincelle que de quelques mètres et ils sont, en général au même potentiel que l'endroit où ils sont (ils ont des pointes installées à cet effet).
    Et quand la foudre frappe, que je sache, les conséquences ne sont pas très graves. Je me souviens d'une photo d'un trou dans le fuselage causé par la foudre. Mais le courant passe par le fuselage et il n'y a pas de danger à l'intérieur.
    Par contre, je ne connais pas le comportement aux forts courants des nouveaux fuselages en fibre de carbone. Mais je suis sur que les ingénieurs aéronautiques oui, et qu'ils ont tout prévu.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Tpe avion et lorage

    bonjour,

    j'ai traversé un gros orage avec un avion bimoteurs à helice de ligne.

    J'eatais assis sur les premiers sieges devant.
    Les eclairs ont touche l'appareil à plusieurs reprises

    par contre l'avion etait secoué dans tous les sens, je surveillait l'alitimètre de l'avion; il faisait des bonds de plus de 1000 pieds ( un tour d'altimètre pour la grande aiguille ). Quand l'avion montait, j'avais l'impression que l'on plongeait vers le sol. Quand l'avion semblait etre aspirait vers le haut, l'altimètre indiquait une perte d'altitude de 1000 Pieds

    Le pilote lui tentait de maintenir l'avion horizontale en manipulant son manche à balais dans tous les sens.......

  4. #4
    calculair

    Re : Tpe avion et lorage

    bonjour,

    L'avion est une cage de faraday si certaines conditions sont remplies

    1) une excellente continuité electrique sur toutes les parties du fuselage.

    2) Un contact electrique de qualité par exemple entre le fuselage ou les ailes et le bouchon de remplissage de kerosène ( si non risque d'un arc electrique entre les parties fixes et mobiles ) c'est je crois un des points nevralgiques.

    3) Je ne connais pas les precautions prises entre les antennes radio et les equipements. Ici il y a un risque de couplage entre l'exterieur pertubé electriquement et l'interieur à proteger

    4) Je pense qu'il doit y avoir des precautions sur les hublots et le parebrise des pilotes

    5) En general l'eclair touche l'avion à l'avant et continue sa course en resortant par la queue de l'avion. Il faut être conscient que le courant est de l'ordre de 10 à 100 KA maximum

    6) Il faut donc supporter le champ magnetique créee et faire attention aux resistances de contact car V = RI et la quantité de chaleur degagée est Q ( en joule ) RI² t mais t est court de l'ordes de 2 à 5 µs

    7) les lois de l'electricité s'appliquent sur les avions en vol dans les orages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Tpe avion et lorage

    bonjour
    une video
    http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYGXM.html

    L'avion est clairement traversé par le courant de l'eclair.....

Discussions similaires

  1. TPE : comment vole un avion ?
    Par invited2477fc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 19h16
  2. TPE avion, experience ?!
    Par invited513c6a2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2009, 20h22
  3. [TPE] Centre de gravité d'un avion
    Par inviteedc8e1fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 18h50
  4. TPE : SVT + Physique : Prototype (avion)?
    Par invite5fc31084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 17h05
  5. cherche experience pour TPE : changer la trajectoir d'un avion
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 22h25