cinematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cinematique



  1. #1
    invitee620a25a

    cinematique


    ------

    bonjour,
    je ne suis pas sure d'avoir réussi à resoudre cet exercice :
    la vitesse est limitée à 50km/h en ville, 90km/h sur route, et 130 sur autoroute.(j'ai converti ces vitesse en m/s)
    en supposant que la deceleration esr constante, de valeur 6m/s^2, lors d'un freinage et en admettant que le conducteur à un temps de reaction de 1s à la vue d'un obstacle, calculer la distance de securité à conserver.
    j'ai mis :
    a=cste=6 donc v=6t+v0
    x=1/2*6t^2 + v0t +x0

    je remplace t par 1(ça me parait bizarre ....), v par les vitesses, x0 par 0 (position à l'origine)
    et j'obtiens x : respectivement egaux à 11, 22 et 33metres...

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : cinematique

    C'est pas mal jusqu'au milieu, il faut que tu demandes ce que signifient les calculs que tu effectues, et ça ira tout seul pour le reste :

    ton equation sur x donne la distance parcourue au bout d'un temps t, a partir du moment ou tu as commence a freiner (puisque tu as mis l'acceleration a la valeur fournie).

    ton equation sur v donne la vitesse au bout d'un temps t, a partir du moment ou tu as commence a freiner.

    Tu veux connaitre la distance de securite, c'est-a-dire la distance que tu peux te permettre de parcourir entre le moment ou tu vois l'obstacle et celui ou tu t'arretes (c'est-a-dire ou la vitesse devient nulle).

    Il faut donc que tu calcules en combien de temps le vehicule s'arrete, et la distance parcourue pendant ce temps.

    Mais a ce stade, tu trouves seulement la distance parcourue a partir du moment ou tu commences à appuyer sur le frein, mais il faut ajouter la distance parcourue entre le moment ou tu as vu l'obstacle et celui ou tu commences a freiner (1 seconde dans l'énoncé)

    J'espère que ça t'aide, bon courage pour les détails du calcul...

Discussions similaires

  1. DM Cinématique
    Par invitee19d379f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 15h42
  2. cinématique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 02h15
  3. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  4. Cinématique
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 18h50
  5. Cinématique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 20h39