Bloquer les ondes EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bloquer les ondes EM



  1. #1
    invivus

    Bloquer les ondes EM


    ------

    Bonjour,

    Je débute bientot un nouveau projet qui est d'atténuer les ondes électromagnétique présente dans l'air et ce à une certaine fréquence.

    Le problème est que je ne sais pas comment faire pour capter ses ondes et les annuler.

    Par exemple une plaque sur laquelle se trouve un circuit et lorsqu'une onde plane arrive dessus (par exemple les ondes wifi ou GSM) l'onde est annulé et ne passe donc aps au travers de la plaque.

    Je ne sais pas trop par ou commencer.. Si vous pouviez m'aider ou me donner des idées je vous en serai reconnaissant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bjr invivus,
    Pour CAPTER efficassement une onde EM............faut une antenne qui soit en RAPPORT avec la fréquence d el'onde à reçevoir Ca existe depuis que ................la radio existe !!

    Est ce que tu veux "capter" ou EMPECHER une onde d'atteindre qq chose .
    Dans ce cas cela s'appele "cage de Faraday".

    Ta demande manque de clarté.

    Bonns Fétes

  3. #3
    LPFR

    Re : Bloquer les ondes EM

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    Par exemple une plaque sur laquelle se trouve un circuit et lorsqu'une onde plane arrive dessus (par exemple les ondes wifi ou GSM) l'onde est annulé et ne passe donc aps au travers de la plaque.
    Bonjour.
    Pour cela, la solution de F6bes "cage de Faraday" est la plus efficace et la moins chère.
    En effet, une plaque conductrice, aussi bête qu'une feuille d'alu ménager est 100% efficace.

    Par contre si ce que vous voulez est émettre des ondes qui annulent les ondes arrivantes, comme on en parle périodiquement pour le son, alors je vous conseille de changer de projet tant qu'il est encore temps. Car je considère que ce n'est pas réalisable. Même une "usine à gaz", ne donnerait une atténuation forte que dans une faible zone (pas dans la totalité d'une pièce ou d'une salle, mais dans une toute petite partie). Votre projet n'est pas réaliste. Qu'en pensent les personnes censées vous encadrer?

    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Bloquer les ondes EM

    bonjour,

    Attenuer les ondes electromagnetiques presentent dans l'air
    et ce à une certaine fréquence,, il peut y avoir plusieurs strategie, en fonction des objectifs recherchés par cette attenuation et de la fréquence utilisée.

    Pulveriser un brouillard d'eau dense peut être une solution pour des frequences elevées et des longueurs d'onde correspondantes aux d'absortions des molécules d'eau.

    Evidemment la performance recherchée par l'ecran que tu veux imaginer peut rendre certaines solutions completement desaptées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invivus

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    en réalité pour pplus de précision il s'agirai plus d'une protection pour une pièce. Par exemple un support mural qui va empecher de communiquer via wifi ou GSM dans cette pièce.

    Si je suis vos conseils je devrais donc regarder du coté des cages de faraday en sorte de tissu métalisé... Mais dans ce cas les ouvertures suppérieurs et inférieurs ou les fenêtre ne poserai pas de problème?

    Est-t il possible que chaque morceaux de ce tissu métalisé formant la cage possèdent des propriété supplémentaire permettant une meilleur atténuation des ondes? (par exemple un motif particulier sur chaque morceau en forme de filtre je ne sais pas)

    Merci encore pour votre aide

  7. #6
    predigny

    Re : Bloquer les ondes EM

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    ...
    Si je suis vos conseils je devrais donc regarder du coté des cages de faraday en sorte de tissu métalisé... Mais dans ce cas les ouvertures suppérieurs et inférieurs ou les fenêtre ne poserai pas de problème?
    ...
    Il est plus difficile de rendre une cage métalique étanche aux ondes qu'aux oiseaux. Pour les oiseaux il suffit que la distance entre barreaux soit inférieure à la largeur de l'oiseau, mais pour les ondes, ça ne suffit pas, il faut que la distance entre barreaux ET la hauteur des barreaux soit plus petite que la longeur d'onde, c'est à dire que la moindre fente permettra aux ondes de rentrer.
    Les portes et les fenètres sont en effet le point faible. Les portes doivent être entourées de joints qui assure la continuité du blindage des murs. Les points de contact de ces joints (comme la maille du grillage du blindage) doivent être espacés au maximum de 2 ou 3 cm pour les ondes de la WiFi (pas < 1/4 de longueur d'onde), et pour les vitres des fenêtres il faudra aussi qu'elles soient recouvertes d'un grillages du même type.
    D'un autre coté, les ondes de la wifi viennent généralement d'une direction donnée et ne sont pas d'une très forte puissance et il peut suffir de les réfléchir, par un simple grillage, (un peu comme un mur fait de l'ombre au soleil) pour empêcher toute communication.

  8. #7
    LPFR

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bonjour.
    Une cage de Faraday doit être complètement fermée (y compris le sol) et tout le blindage métallique doit faire contact par tout, sans laisser des "fentes". Au lieu d'utiliser des plaques métalliques on peut utiliser un grillage métallique, à condition que les trous du grillage soient très petits comparés à la longueur d'onde. Ceci peut permettre de laisser passer la lumière par les fenêtres. Mais au joints de portes et de fenêtres, les grillage mobile doit faire contact avec le grillage fixe tout le long. Cela ne s'improvise pas.
    Une cage de Faraday empêche les ondes de rentrer ou de sortir. Mais elle n'empêche pas la communication à l'intérieur. La communication par téléphones portables ou WiFi n'est plus possible, mais elle le reste par des walkie-talkie (des talkie-walkie en France).

    Une autre possibilité est de créer des interférences, mais c'est aussi délicat et on risque de baver chez les voisins.

    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : Bloquer les ondes EM

    bonjour,
    En reprenant ce que viennent de dire PREDIGNY et LPFR, bricoler une cage de Faraday performante est difficile et necessite un certain savoir faire. Tu as bien compris que les ouvertures , fenêtres, portes, sont des points d'entrées ou de sorties des ondes.

    Si tu colles au mur un materiau conducteur, il faut veiller au contact electrique parfait entre les divers elements. Toutes les fentes doivent être bouchées par des conducteurs y compris les fentes autour des elements mobiles qui ferment les ouvertures. Tu auras aussi le problème de filtrer les conducteurs electriques qui traversent les murs de cette cage et notamment ceux qui amènent l'energie electriques pour l'eclairage ou pour faire fonctionner des appareils...

    Il reste aussi a apprecier l'attenuation recherchée en fonction de le frequence entre l'interieur et l'exterieur. Cette attenuation fixera l'epaisseur minimale des plaques conductrices pour constituer l'enceinte de cette cage. Heureusement que ton objectif correspond à des frequences superieures au gigahertz, la profondeur de penetration des ondes à ces frequences dans les metaux est trés faible. Ce qui est sur les oiseaux ne pourront s'echapper de cette cage !!!!

    Pour definir la performance de cette cage et des techniques à mettre en oeuvre pour la fabriquer, il faut que tu dises maintenant pourquoi tu veux bloquer ces ondes dans ce volume ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Bloquer les ondes EM

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    en réalité pour pplus de précision il s'agirai plus d'une protection pour une pièce. Par exemple un support mural qui va empecher de communiquer via wifi ou GSM dans cette pièce.
    Bjr à toi,
    Les réponses que tu as eu concerne plus tot une "vision professionnelle" de la chose !

    Reste à connaitre ton "souçi" ??

    Tu veux EVITER de recevoir des ondes que certains jugent "malfaisantes" ou ta démarche est tout autre ?

    Bonne journée

  11. #10
    chatelot16

    Re : Bloquer les ondes EM

    pour arreter les ondes de gsm il n'y a rien a faire pour le sol et les mur : ca ne passe pas a travers de toute facon : ca passe par les portes en bois et le fentre en verre , et ca ateind le recepteur par reflexion succesives

    ca rentre donc comme la lumiere , mais mieux que la lumiere : n'importe quelle fente entre 2 materiaux conducteur laisse entré les onde comme un trou gros comme 1/4 de longueurs d'onde

    en plus un telephone gsm est tres sensible : quand tu divise par 100 les onde recue le gsm est cabable d'amplifier ce qu'il recoit 100 fois plus , et marche encore

    comme le test d'un gsm dans un four a microonde qui fait croire a certain que le blindage du four est mauvais : non le blindage du four est suffisant pour eviter le danger mais le gsm est trop sensible et recoit encore malgré l'attenuation du four

  12. #11
    calculair

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bonjour

    On avait estimé la protection assurée par un four à une attenuation de la puissance des ondes de 60 dB ou 1 000 000.

    Pour mieux il faut prendre de grandes precautions....

  13. #12
    invivus

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bonjour,

    Merci pour l'interet porté à mon problème.

    Concernant l'application finale il s'agit donc d'un revetement mural permettant de ne plus communiquer par wifi ou GSM. Le problème c'est que ce revetement est un matériau composite (style plastique) et que l'on cherche à y déposer dessus une couche conductrice (uniforme ou de préférence non).

    Est-ce donc possible de former une cage de faraday en ajoutant des plaques format A4 les unes à coté des autres? Apperemment non s'il n'ya pas continuité de la couche conductrice si je suis ce que vous me dites.

    Le meilleurs cas de figure est effectivement d'empecher la communication. Le pire est de prouver qu'avec ce genre de revetement on peut obtenir une atténuation probante.

  14. #13
    calculair

    Re : Bloquer les ondes EM

    bonjour,

    Je pense qu'une solution possible pour votre application qui conciste à faire que les portable et tous les machins WI-FI ne fonctionnent pas est de coller sur les murs un tissus metalliques ( grillage fin en cuivre par exemple, ou feuillard metallique quelconque. Il faut assurer une continuité electrique tout le long des bords de chaque elements de couverture. Le feuillard en aluminium n'est pas bien adapté car le continuite electrique est difficile à faire de façon fiable.

    Il restera à traiter les ouvertures ( portes, fenêtre ..etc ) et notamment d'assurer la continuité electrique au niveau des jonctions mobiles/ fixes, mais des essais pourront peut être limiter les precautions, car elles dependent du champ reignant au niveau exterieur de cette enceinte ( distance de la station relais SFR ou Orange ou Bouuygues.... et de l'emetteur WI-FI qui lui doit être pas trés puissant mais plus pré^t.

    Je pense que si vous respectez les principales regles de l'art ennoncées sur ce forum, les portables auront du mal a fonctionner.

    L'experience du Four Micro ondes montre qu'il faut faire cela avec un minimum de soin et de ne pas oublier de traiter les alimentions electriques pour eviter de coupler l'enceinte avec l'exterieur.

  15. #14
    LPFR

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bonjour.
    S'il n'y a pas un bon contact électrique entre les différents éléments du blindage, ils ne serviront à rien. De même si les fenêtres et les portes ne sont pas bien faites (étanches aux ondes radio avec les joints qu'il faut), il ne servira à rien de mettre du matériel sur les murs ou le sol.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour arreter les ondes de gsm il n'y a rien a faire pour le sol et les mur : ca ne passe pas a travers de toute facon :
    Et oui, ça passe par le sol et le plafond.
    Je vous suggère de faire la manip que je viens de faire: mettez votre portable dans une casserole que l'on puisse bien plaquer contre le sol ou le plafond. Mettez la casserole en contact avec le plafond ou le sol et appelez votre portable.
    Chez moi les dalles du sol et plafond font 30 cm de béton armé. Et ça passe sans problème.

    Au revoir.

  16. #15
    f6bes

    Re : Bloquer les ondes EM

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour l'interet porté à mon problème.

    Concernant l'application finale il s'agit donc d'un revetement mural permettant de ne plus communiquer par wifi ou GSM.
    .
    Bjr à toi,
    Ton "application finale" manque un peu de "détails" !
    Si TU ne veux plus COMMUNIQUER, suffit de ne pas UTILISER !
    Mais je suppose que c'est trop simple pour etre la solution.

    Donc quel est ton probléme "réel" vis à vis du wifi et GSM ?


    Bonne journée

  17. #16
    invivus

    Re : Bloquer les ondes EM

    Pour un exemple d'utilisation je te citerai par exemple le cinéma... Si ce revetement etait appliqué sur les murs et qu'il marche plus besoin de couper les portables.

    Ceci n'est qu'une des multiples utilisations finales possibles... (hopital aussi par exemple)

  18. #17
    calculair

    Re : Bloquer les ondes EM

    Citation Envoyé par invivus Voir le message
    Pour un exemple d'utilisation je te citerai par exemple le cinéma... Si ce revetement etait appliqué sur les murs et qu'il marche plus besoin de couper les portables.

    Ceci n'est qu'une des multiples utilisations finales possibles... (hopital aussi par exemple)
    Bonjour,

    Pour obtenir ce resultat, il faut preciser le cahier des charges.

    On pourrait imaginer que l'on a 2 enceintes protegées concentriques, la première assure une 1° attenuation, la 2° attenue encore pour obtenir une attenuation suffisante. Cette configuration est peut être applicable à un hopital.

    Par contre, il est anormal que les Wifi et GSM perturbent gravement les appareils medicaux, ceux-ci devraient avoir une immunité suffisante, si non ils pourraient se perturber entre eux.

  19. #18
    f6bes

    Re : Bloquer les ondes EM

    Bjr invivus,
    Pour les cinémas ont fait moins "couteux" !: le "brouilleur" GSM

    Pour W.F , je pense pas que cela soit tellement utilisé dans un cinéma !!

    Itou pour les hopitaux (c'est "grand" un hopital). Belle facture pour le "mettre" dans une cage de Faraday.
    Le "brouilleur" (si le besoin s'en fait sentir, bien entendu) est plus simple et MOINS onéreux à mettre en oeuvre.

    AVANT d'avoir une SOLUTION , faut connaitre le probléme dans son entité, sinon on risque (si on demande) d'avoir des réponses INADAPTEES au probléme que l'on croit résoudre.

    Bonnes fétes

  20. #19
    zebul666

    Re : Bloquer les ondes EM

    hé, désolé de déterrer ce fil mais je pensais qu'...

    il s'agissait peut-être du papier peint anti-wifi ?

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. comment bloquer les pages de pub sur le net?
    Par invitec5b9fcc9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 15h29
  3. bloquer les strategies de sécurité locale
    Par invite64f50b36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 16h07