trajectoire d'une balle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trajectoire d'une balle



  1. #1
    inviteb6eb14e3

    trajectoire d'une balle


    ------

    Bonjour,
    pouvez vous m'expliquez s'il vous plaît pourquoi dit on qu'une balle lancée avec une vitesse initiale et par rapport à un angle alpha a une trajectoire rectiligne.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : trajectoire d'une balle

    Heu, disons qu'elle a une portion de trajectoire rectiligne sur Terre. Si tu lache ta balle dans l'espace, avec une impulsion initiale, elle aura une trajectoire ectiligne car aucune force ne s'exercera sur elle (principe d'inertie).

    Maitenant, si sur Terre tu envoie une balle avec une vitesse initiale en l'air, elle va décrire une trajectoire parabolique et non rectiligne.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    inviteb6eb14e3

    Re : trajectoire d'une balle

    merci
    donc si j'ai bien compris si on est dans un referentiel galiléen la trajectoire de la balle sera parabolique et non rectiligne.donc si dans certain livre dans le chapitre mouvement rectiligne uniformément accéléré ,on a des trajectoire parabolique c'est juste parcequ'on fait abstraction aux forces qui pourait s'éxercer sur le mobile.est-ce cela ?
    Et il y a encore quelque chose qui me perturbe :
    comment ce fait il qu'on puisse parler de mouvement rectiligne sinusoidal ?Est-ce le meme principe que precedemment ?C'est à dire doit-on faire abstraction aux forces qui pourait s'exercer sur le mobile ?

    merci pour tous

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : trajectoire d'une balle

    Citation Envoyé par counterdu13 Voir le message
    merci
    donc si j'ai bien compris si on est dans un referentiel galiléen la trajectoire de la balle sera parabolique et non rectiligne.donc si dans certain livre dans le chapitre mouvement rectiligne uniformément accéléré ,on a des trajectoire parabolique c'est juste parcequ'on fait abstraction aux forces qui pourait s'éxercer sur le mobile.est-ce cela ?
    Et il y a encore quelque chose qui me perturbe :
    comment ce fait il qu'on puisse parler de mouvement rectiligne sinusoidal ?Est-ce le meme principe que precedemment ?C'est à dire doit-on faire abstraction aux forces qui pourait s'exercer sur le mobile ?

    merci pour tous
    Un mouvement rectiligne c'est un mouvement sur une droite. Un mouvement sinusoïdal c'est un mouvement qui varie comme le sinus DU TEMPS. c'est donc parfaitement compatible. Tous les pistons de voiture te le diront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : trajectoire d'une balle

    Non non, attention, tu as écrit exactement le contraire.

    Dans un référentiel galiléen, en l'absence de forces (ou avec une résultante nulle, c'est-à-dire si la somme des forces s'exercant sur le système est nulle, vectoriellement), le mobile aura une trajectoire rectiligne uniforme.

    En revanche, la trajectoire parabolique de la balle lancée sur Terre est précisément due à la présence d'une force d'attraction gravitationnelle.

    Un mouvement peut être rectiligne et sinusoïdal, c'est-à-dire que le mouvement se fait selon un seul axe (x par exemple) et que la position de l'objet est donnée par une formule du type .
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    inviteb6eb14e3

    Re : trajectoire d'une balle

    à ma connaissance une sinusoidale n'est pas une droite donc je ne voit pas trés bien ce qui est compatible.

  8. #7
    calculair

    Re : trajectoire d'une balle

    Bonjour,

    La balle tirée à la surface d'une planète subit 2 forces principales. ( on neglige le freinage due par l'air et la rotondité de la planète)

    1) la balle subit la force de pression qui lui donne sa vitesse initiale V°. La projection de cette vitesse sur l'axe horizontal ( axe tangeant au site du tir ) restera constante.

    2) La balle subit l'acceleration de la pesanteur qui l'attire vers le bas. Cette vitesse Vz est une des composantes de la vitesse verticale. Cette vitesse est Vz = gt. En fait la vitesse sur l'axe vertical est la somme de cette vitesse de chute et de la vitesse iniale V'z = projection sur l'axe vertical de la vitesse V°

    La vitesse totale sur l'axe vertical est Vzt = Vz + projection de V° sur l'axe vertical.

    On montre facilement que dans ces conditions la trajectoire est une parabole

  9. #8
    Cassano

    Re : trajectoire d'une balle

    Citation Envoyé par counterdu13 Voir le message
    à ma connaissance une sinusoidale n'est pas une droite donc je ne voit pas trés bien ce qui est compatible.
    Comme Jean Paul te l'a fait remarqué, c'est une sinusoïde du temps. En gros, il s'agit d'un mobile qui oscille sur place autour d'une position d'équilibre.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    inviteb6eb14e3

    Re : trajectoire d'une balle

    à d'accord donc en gros on dit qu'un mouvement est rectiligne si la TRAJECTOIRE du mobile est une droite ,ce qui est le cas pour une sinusoidal du temps .... .( je pensais que c'était le mouvement du mobile qui devait être une droite )
    est je raison ?
    désolé j'ai vraiment du mal avec la méca

  11. #10
    Cassano

    Re : trajectoire d'une balle

    La trajectoire et le mouvement, c'est un peu la même chose. Prend l'exemple d'une bille qui oscille sur un axe (elle va d'avant en arrière et d'arrière en avant). Sn mouvement se fait bien selon une droite. Donc sa trajectoire est rectiligne. En revanche, elle n'est pas rectiligne uniforme : sa vitesse va chanegr au cours du temps, et c'est la dépendance sinusoidale qui traduit ce changement.

    En fait dans mouvement rectiligne sinusoidal, tu dois comprendre que le mouvement se fait selon un seul axe (rectiligne), amis que celui-ci est périodique (sinusoidal).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  12. #11
    inviteb6eb14e3

    Re : trajectoire d'une balle

    ok merci Cassano ,j'ai bien compris ,j'y verais enfin plus clair en TD ,parceque j'étais vraiment perdue.
    merci encore pour vos reponses.

Discussions similaires

  1. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
  2. Trajectoire d'une balle de tennis
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 06h31
  3. TIPE trajectoire de balle
    Par invite4589b8f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 08h34
  4. Trajectoire d'une balle...
    Par Slagt dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 08h14
  5. Rotation de balle et trajectoire
    Par invite3183fc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2005, 08h37