Tirant d'eau d'un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tirant d'eau d'un bateau



  1. #1
    invitef40d5ff2

    Tirant d'eau d'un bateau


    ------

    bonjour j'aurai besoin d'aide pour repondre a la derniere questionsdont je ne trouve pas la solution :

    On considére un voilier monocoque qui vogue sur un lac de profondeur d=10m. Le tirant d'eau d'un bateau est la prnfondeur a laquelle il s'enfonce dans l'eau: il est égal ici à 1.2 m. On assimilera le monocoque à un parallélépipéde rectangle de longueur 10.75 m, de largueur 3.50 m et de hauteur 3.20m.

    1. On suppose que le bateau est immobile. Faire l'invantaire des forces qui s'exrcercent sur le bateau.
    - J'ai trouvé trois forces, la poussée d'Archiméde, le poids du bateau et la force de contact.

    2. Déterminer la valeur de la poussée d'Archimède exercée par l'eau, en admettant qu'elle est égale à l'opposé du poids de l'eau déplacée par la partie du bateau qui se trouve sous l'eau. La densité de l'eau du lac est d = 1.0.
    - J'ai utilisé la formule suivante:
    Pa = - P
    Pa = - masse volumique de l'eau * volume du corps immergé * valeur de la pesanteur

    J'ai trouvée que la poussée d'archiméde était égale à -22 * 10^4

    3.En appliquant le principe d'inertie, déterminer la masse du bateau.
    - Donc j'ai dit que P + Pa + N = 0
    P + N = -22 * 10^4
    et comme P = -N
    alors P = 11 * 10^4 et N = -11 * 10^4
    et j'ai trouvée que la masse du bateau était égale a 11 * 10^3

    4. Est-ce envisageable d'amener ce monocoque dans un port breton de profondeur 2.50 m ? La densité de l'eau de mer est 1.03.

    merci de m'aider a repondre a la derniere question et de voir si mes calculs sont correctes.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Tirant d'eau d'un bateau

    Bonjour,

    4. Est-ce envisageable d'amener ce monocoque dans un port breton de profondeur 2.50 m ? La densité de l'eau de mer est 1.03.
    Je ne parviens pas à comprendre le sens de ta question, , car il est dit au début:
    Le tirant d'eau d'un bateau est la profondeur a laquelle il s'enfonce dans l'eau: il est égal ici à 1.2 m.
    A priori, puisque la densité de l'eau de mer est supérieure à celle du lac, la poussée d'archimède que tu vas calculer sera supérieure à celle trouvée en eau douce.
    Le bateau ayant un tirant d'eau égal à 1,2 m en eau douce, aura donc un tirant d'eau plus faible en "eau salée", donc inférieur à 1,2 m.

    Sachant que la hauteur d'eau dans le port breton est de 2,50 [à marée haute ], je ne vois pas bien ce qui peut te bloquer?

    Amicalement,
    Le Tyran d'Ooz

  3. #3
    sitalgo

    Re : Tirant d'eau d'un bateau

    B'soir,

    Citation Envoyé par anemic Voir le message
    - J'ai trouvé trois forces, la poussée d'Archiméde, le poids du bateau et la force de contact.
    Ouatize this force de contact ?

    J'ai trouvée que la poussée d'archiméde était égale à -22 * 10^4
    Détail du calcul.

    - Donc j'ai dit que P + Pa + N = 0
    N ?

    4. Est-ce envisageable d'amener ce monocoque dans un port breton de profondeur 2.50 m ?
    Ma foi, si on aime le temps pourri et les galettes, pourquoi pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitef40d5ff2

    Re : Tirant d'eau d'un bateau

    je reprend On considére un voilier monocoque qui vogue sur un lac de profondeur d=10m. Le tirant d'eau d'un bateau est la prnfondeur a laquelle il s'enfonce dans l'eau: il est égal ici à 1.2 m. On assimilera le monocoque à un parallélépipéde rectangle de longueur 10.75 m, de largueur 3.50 m et de hauteur 3.20m.

    1. On suppose que le bateau est immobile. Faire l'invantaire des forces qui s'exrcercent sur le bateau.
    - J'ai trouvé trois forces, la poussée d'Archiméde, le poids du bateau et la force de contact.

    2. Déterminer la valeur de la poussée d'Archimède exercée par l'eau, en admettant qu'elle est égale à l'opposé du poids de l'eau déplacée par la partie du bateau qui se trouve sous l'eau. La densité de l'eau du lac est d = 1.0.

    2- La densité de l’eau du lac est égale à 1,0: Sa masse volumique est alors égale à 1000 Kg.m-3. Notons Pa la valeur de la poussée d’Archimède et Peau déplacée , la valeur du poids de l’eau déplacée. Pa = Peau déplacée
    = meau déplacée x g
    = Veau déplacée x p eau x g
    = V bateau immergé x p eau x g
    = 1,2 x 10,75 x 3,50 x 1,0 x 103 x 9,8
    = 44 x 104 N

    est-ce que c' est bon ce que j'ai fait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Tirant d'eau d'un bateau

    Citation Envoyé par anemic Voir le message
    - J'ai trouvé trois forces, la poussée d'Archiméde, le poids du bateau et la force de contact.
    En français : c'est quoi cette force de contact ?

    = 1,2 x 10,75 x 3,50 x 1,0 x 103 x 9,8
    = 44 x 104 N
    Avec ces valeurs on trouve 45,6 10^3.
    D'où sort ce 103 ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    inviteb3c1d499

    Re : Tirant d'eau d'un bateau

    Bonsoir , vous avez les reponses complete de l'exercice ? Je dois faire le même pour vendredi et j'ai du mal !!

    vladimir 80340

Discussions similaires

  1. Hydrostatique : étude d'un bateau
    Par invite0a6c4756 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2008, 11h19
  2. Persistance du sillage d'un bateau.
    Par invitef87b7d1f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2008, 12h46
  3. Le fonctionnement d'un bateau moderne
    Par invite35202a42 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h58
  4. fréquence de tanguage d'un bateau
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 16h42
  5. Propulsion d'un bateau
    Par Grunk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 15h03