lentille hemispherique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lentille hemispherique



  1. #1
    invitec2d36f65

    lentille hemispherique


    ------

    Bonjours a tous,

    Je suis en fac et j'ai un petit soucis en optique avec des indice votre explication me serais bien utile.

    J'ai un exo d'une lentille hémisphérique (un dioptre plan puis un dioptre sphérique) d'indice 1.5 plongée dans l'air. On nous demande de calculer les positions des foyers (image et objet) nous avons donc utilisé ( n1/p1 - n2/p2 = (n1-n2)/R) et la prof a mis n1 = 1.5 et n2 =1. et ceci pour le calcule des deux foyers. (Puis pour le calcule d'une simple image a partir d'un objet elle prend n1=1 et n2=1.5)

    Pour l'exo avec une lentille boule composée de deux dioptre sphérique, tjs pour calculer les foyers elle met n1 = 1 et n2= 1.5. (pour le calcule juste d'une image a travers le dioptre elle prend pareil.)

    Alors je ne comprends plus rien et je ne sais pu quel indice prendre a chaque fois.

    Comment cela se fait il ? et s'il s'agit d'une lentille biconvexe ou biconcave comment ca se passe ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : lentille hemispherique

    En bonne logique on part de n1 pour aller vers n2.
    Alors pour calculer le foyer objet de la demi-boule, on cherche la propagation d'un faisceau parallèle venant de l'air puis vers le verre puis l'air. Le premier passage est trivial donc on n'étudie que le second. alors n1=1,5 et n2 = 1
    Pour la lentille boule c'est différent, on écrit les équations du dioptre sphérique de 1 vers 2 puis 2 vers 1. Donc c'est n1=1 puis n2=1,5

  3. #3
    invitec2d36f65

    Re : lentille hemispherique

    Pour la lentille boule je comprenais bien merci.

    Mais pourquoi pour la premiere le premier passage est trivial ? Et pourquoi alors quand on veut juste calculer la position d'une image a travers elle fait l'inverse (n1=1 et n2=1.5) ?
    Et si on avait une hemiconvexe mais cette fois sphère puis plan alors n1 = 1 et n2 = 1.5 si j'ai bien compris ???? Et le calcul d'une image simplement ? (un peu comme pour la lentille boule sauf qu'il n'y pas pas de dioptre plan ?)


    Et pour une lentille biconvexe ou biconcave on procède aussi comme pour la lentille boule au niveau des indices ? ou on fait directement n1/p1 - n2/p2 = (n1-n)/R1 + (n2 - n)/R2 ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : lentille hemispherique

    Quand le faisceau arrive normalement sur un dioptre plan, il continue tout droit et il n'y a rien à écrire, on passe au dioptre suivant.
    Si la lentille était tournée dans l'autre sens, alors il faudrait faire des calculs, probablement avec l'origine au centre avec n1=1 et n2=1,5 puis de nouveau sur le dioptre plan avec n1=1,5 et n2=1, cela ressemblerait à la lentille boule (avec d'autres résultats bien entendu).
    Je ne comprends pas le sens de la dernière équation. C'est quoi, n ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2d36f65

    Re : lentille hemispherique

    n c'est l'indice du verre de la lentille biconvexe ou biconcave enfin a deux rayon et n1/p1 - n2/p2 = (n1-n)/R1 + (n - n2)/R2 desolée

    Tu procéderai donc ainsi ?
    Et donc pour le cacul d'image dans l'hémiconvexe on inverse les indices ?

    Merci pour ton explication, je crois avoir saisie, ça ressemble vaguement a se qu'a dit la prof de physique en plus clair !

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : lentille hemispherique

    Ta formule vaut pour des lentilles minces, elle est obtenue en utilisant les formules de conjugaison au sommet des 2 dioptres sphériques qui constituent ta lentille. La simplification est de dire que les sommets des 2 dioptres sont confondus. C'est souvent acceptable, mais pas pour une lentille boule (encore qu'on peut montrer qu'une lentille boule s'assimile à une lentille mince, mais c'est un peu complexe).

  8. #7
    invitec2d36f65

    Re : lentille hemispherique

    Merci bcp !

Discussions similaires

  1. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  2. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  3. projection hemisphérique
    Par invitefdc2d391 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 09h10
  4. lentille?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 18h30
  5. lentille
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2004, 23h49