Projection de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projection de forces



  1. #1
    invite450e1dcb

    Projection de forces


    ------

    Bonjour !

    J'ai un petit souçi en physique : je ne comprends pas du tout la méthode de projection de forces. J'ai déjà regardé sur d'autres topics du forum, mais ça ne m'avance pas davantage.
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?
    Pour vous aider, je vous donne un exercice :

    Une brique repose sur une pente de 10° et est retenue par un fil. Entre la parallèle à la pente et le fil, il y a un angle de 20°. La brique pèse 3kg.
    Calculer la valeur de la force de tension du fil en utilisant des projections.
    Avec cet exemple, , je pense que ça ira mieux : )


    Merci, au revoir

    -----

  2. #2
    invite40600331

    Smile Re : Projection de forces

    pour résoudre un probleme de mécanique il faut toujours faire en trois étapes (voir quatres)
    1) systeme
    2) référentiel
    3) bilan des forces
    4) application du principe (ici d'inertie car tu es en statique)

    donc par exemple pour ton probleme ici ton systeme sera la brique
    le referentiel sera terrestre supposé galiléen
    et quand tu fais le bilan des forces tu peux supposer qu'il n'y a que deux forces a prendre en compte : le poids P et et la tension au fil T
    le poids P est toujours vertical par contre la tension au fil T sera selon la direction de la pente mais comme il retient la masse dirigé vers le haut
    pour résoudre ton systeme il faut projeter sur les axes x et y
    bon j'espère t'avoir donné qq indication sinon n'hésite pas

  3. #3
    obi76

    Re : Projection de forces

    En fait ce qu'il faut voir c'est qu'un système est à l'équilibre si la somme des forces qui s'exerce sur ce système est nulle.

    Une technique très souvent utilisée pour savoir si la somme des forces est nulle est d'utiliser les projections. Pourquoi ? Parce que dire que les projections d'une somme des forces est nulle revient à dire que la somme des projections de chacune des forces est nulle.

    Par conséquent, il te suffit de projeter toutes les forces sur un axe et de voir si la somme de ces projections est nulle - et ce sur chaque axe (x et y) pour dire que la somme des forces est nulle.

    Si tu as besoins de détails n'hésite pas.

  4. #4
    invite91b393bc

    Re : Projection de forces

    Bonjour,

    Je me permets de remonter un vieux sujet, mais cela m'évitera d'en refaire un autre sur le même sujet. Il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec les projections de forces également. J'ai bien compris tous ce qu'il fallait faire avant c'est a dire bilan des forces, référentiel etc.

    Mais dès qu'il faut projeter sur les axes c'est le gros blocage, je n'ai pas compris la méthode, je ne vois pas trop comment faire.

    Merci de m'éclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cuthalion

    Re : Projection de forces

    Il faut bien comprendre que (en 2D) un force est une combinaison d'une composante horizontale et verticale (par rapport au référentiel considéré).
    Si ta force fait un angle de 30° par rapport à l'horizontal, alors sa projection sur l'axe x(horizontal) sera Fx=F*cos(30°) avec F la norme (longueur de la flèche sur un graph) de la force. De même, sa composante verticale sera Fy=F*sin(30°).
    Tu peut ensuite vérifier que F=sqrt(Fx^2+Fy^2).

    En espérant avoir été clair

  7. #6
    invite91b393bc

    Re : Projection de forces

    Je te remercie, c'est le petit truc qui me bloqué, je comprenais pas comment mon prof s'y avait fait, ça m'avais déja perturbé en terminale. C'était franchement pas compliqué mais je bloque toujours sur des trucs simple Je vais me lancé dans mes exos, et je posterai si jamais j'ai un soucis.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. 1èreS / Projection des forces
    Par invite2b46d0fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 15h43
  2. Projection de forces
    Par invitef178a10a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2008, 12h04
  3. Projection de forces
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 00h45
  4. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03