Coordonnées d'un point...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coordonnées d'un point...



  1. #1
    invite19431173

    Coordonnées d'un point...


    ------

    Bonjour !

    J'ai un exercice qui doit paraître très classic pour vous, mais je sèche dès le début.

    Données : Je vais essaye d'être succint : C'est donc un anneau qui chute sur une hélice, que l'on considère comme un point matériel.

    - A la distance R de l'axe z
    - vitesse angulaire oméga = tétha_point
    - pas de l'éhlice : 2*pi*b

    J'essaye de fair court.En réponse on me met :

    Le point M est répéré en coordonnée cylindrique par :

    vecteur_OM = rho*u_rho + z*u_z (u_rho et u_z vecteurs unitaire)

    Je ne vois pas pourquoi il n'y a pas aussi le terme tétha*u_tétha ?? Il tourne bien le disque ?

    On me dit que rho = R, là ok, mais z = -b*tétha, et là je vois pas pourquoi...

    Je crois que je vais avoir besoin de vous pour me faire rentrer les bases de la méca...

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Coordonnées d'un point...

    En fait ton vecteur u_rho dépend de theta, la rotation est prise en compte puisque ton repère tourne avec ton point. Il faut que tu regardes ce qu'on t'as donné sur les différents systèmes de coordonnées, ici c'est la définition du vecteur OM dans une base cylindrique. (de même qu'en sphérique OM = r*u_r alors qu'il y a des angles)

  3. #3
    invite19431173

    Re : Coordonnées d'un point...

    Merci beaucoup neutrinoman !! C t vraiment basique !

    Et sinon, quelqu'un peut m'expliquer comment on passe de "pas de l'éhlice : 2*pi*b" à z = -b*tétha..?

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Coordonnées d'un point...

    En fait je voudrais bien t'aider là dessus mais je ne vois pas ce qu'on entend par pas de l'hélice. Cette formule ressemble à un périmètre de cercle de rayon b, mais ça ma paraît bizare.

    Ceci peut surement t'aider : http://www.mathcurve.com/courbes3d/h...rculaire.shtml

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Coordonnées d'un point...

    Es-ce que tu as compris les explications sur la page que je t'ai envoyée ou il t'en faut plus ?

  7. #6
    zoup1

    Re : Coordonnées d'un point...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Et sinon, quelqu'un peut m'expliquer comment on passe de "pas de l'éhlice : 2*pi*b" à z = -b*tétha..?
    Le pas de l'hélice, c'est la distance suivant z lorsque l'on a fait 1 tour de l'hélice. Donc si le pas del 'helice est 2*pi*b cela correspond au fait que l'on a parcouru un angle theta=2*pi.

    Par ailleurs quand on parcours l'hélice en tournant d'un angle theta autour de z, on va se déplacer suivant z d'une distance qui est proportionnelle à theta. soit z=alpha theta

    En rapprochant ces 2 choses là pour un angle de 2pi ; z=2*pi*b=alpha*2*pi on obteint alpha = b ;

    soit z = b*theta... En ce qui concerne le signe -, cela dépend de l'orientation de ton hélice le signe + correspond à une hélice droite ou dextre, le signe - correspoond à une hélice gauche ou senestre.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Coordonnées d'un point...

    Merci beaucoup à zoup1 et neutrinoman !! Je vais pouvoir continuer cet exercice !

    Neutrinoman, le lien est vraiment complet, c'est excellent !
    zoup1, les explications sont très claires !

  9. #8
    invite79a98872

    Re : Coordonnées d'un point...

    Et bien en fait j'en ai appris un peu plus sur les hélices (enfin je pense que j'avais dû faire un exo la dessus il y a quelques années mais on oublie si vite).
    Bon courage pour la suite de l'exercice.

Discussions similaires

  1. coordonnées d'un point
    Par invitee9d6ecc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 00h05
  2. Déterminer les coordonnées d'un point
    Par The Most dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25
  3. Retrouver les coordonnées 3D d'un point projeté sur un plan?
    Par invite0f450383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 14h17
  4. Coordonnées d'un point dans l'espace
    Par invite24f5f1b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2005, 14h27
  5. coordonnées d'un point d'un triangle
    Par invite9b4f523b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2005, 09h57