fluide caloporteur low cost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fluide caloporteur low cost



  1. #1
    trimix

    fluide caloporteur low cost


    ------

    bonjour,

    je cherche un fluide caloporteur de conception simple et peu couteuse mais à avec un fort rendement

    plage d'utilisation 20 à 500°C
    température de solidification la plus basse possible mais ce n'est pas une condition primordiale

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fluide caloporteur low cost

    Bonjour.
    C'est pour quoi faire? Un réacteur nucléaire dans votre garage?
    Sans d'autres précisions on peut répondre n'importe quoi. En particulier que le CO2 ou l'eau pressurisée font l'affaire et sont, sans doute, la solution la moins chère (pour le coût du fluide).
    À moins que vous ne vouliez pas faire un surrégénérateur. Dans ce cas le mieux est le sodium.

    Je ne pense pas que vous trouviez mieux que les milliers de physiciens, ingénieurs et chimistes qui se sont posé le problème avant vous.


    Et si ce que vous cherchez ce sont de métaux à bas point de fusion, il y a l'indium, le gallium et un eutectique Ga-In qui fond à 15° (wikipedia).
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : fluide caloporteur low cost

    Le rendement d'un fluide caloporteur est forcément de 100%, les pertes viennent des échangeurs et des pertes par conduction, le fluide n'y est pour rien.
    Ensuite il ne doit pas y avoir des masses de substances liquides entre 20 et 500°C, il faudrait donc voir du côté des gaz, CO2 peut-être.
    On peut savoir pour quoi c'est faire ?

  4. #4
    trimix

    Re : fluide caloporteur low cost

    c'est pour prélever les 500°C d'un coté pour les réchauffer une autre partie du système sur une distance de l'autre de 2 mêtres dans le spatial il existe un système appelé caloducs mais qui est difficile à mettre en oeuvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : fluide caloporteur low cost

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En particulier que le CO2 ou l'eau pressurisée font l'affaire et sont, sans doute, la solution la moins chère (pour le coût du fluide).
    À moins que vous ne vouliez pas faire un surrégénérateur. Dans ce cas le mieux est le sodium.
    Le sodium va tres mal circuler dans les tuyaux a 20°C

    Je connais l'eau pressurisée et les thermofluides pétroliers du commerce genre Gilotherm . Je suis sur que cela fonctionne juqu'a 350 °C au dela je ne sais pas.

  7. #6
    trimix

    Re : fluide caloporteur low cost

    ok je crois que je vais opter pour de l'eau présurriser au moins ça coute rien et c'est facile à mettre en oeuvre.
    question bête il n'y aurait pas des additifs tout bête qu'on puisse y ajouter, je pense à quelque chose comme le liquide refroidissement d'une auto ?

  8. #7
    philou21

    Re : fluide caloporteur low cost

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    ...je pense à quelque chose comme le liquide refroidissement d'une auto ?
    C'est pour éviter le gel.

  9. #8
    LPFR

    Re : fluide caloporteur low cost

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    C'est pour éviter le gel.
    Re.
    Oui, mais il augmente aussi le point d'ébullition (197°C pour l'éthylène glycol pur ou 290°C pour la glycérine pure).
    A+

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : fluide caloporteur low cost

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    C'est pour éviter le gel.
    ...et la corrosion

  11. #10
    philou21

    Re : fluide caloporteur low cost

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    ...et la corrosion
    Ah bon ?

    je ne savais pas. Par quel principe ?

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : fluide caloporteur low cost

    Ce qu'on appelle "antigel" est en fait un mélange complexe qui sert à empêcher le gel bien sûr mais aussi retarde l'ébullition (en anglais, on dit "anti-freeze, anti-boil").
    De plus, comme les radiateurs sont en aluminium le plus souvent, il faut empêcher l'acidité de les attaquer. A la longue les produits dégagent des substances (acides ou basiques, je ne sais plus) qui attaqueraient les radiateurs (les deux attaquent l'alu).
    Le problème est que dans certains pays chauds, comme en Afrique, les gens ne voient pas très bien pourquoi il faudrait mettre de l'antigel alors ils mettent n'importe quelle eau, ce qui hâte la corrosion, alors il faut des radiateurs en cuivre, plus chers.
    Sans connaître les détails, je pense que l'idée est de stabiliser le pH.

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : fluide caloporteur low cost

    oui l'eau n'est pas chère, mais l'installation va induire des coûts tres élevés: il faut que le circuit soit réalisé pour résister a la pression, d'une part et qu'il réponde a la réglementation et la c'est calculs, épreuves et controles périodiques......
    L'antigel n'améliore pas le transfert thermique , au contraire, mais un traitement de l'eau soigné est indispensable pour éviter corrosion et entartrage.
    Les thermo fluides sont plus chers , ils sont inflammables mais moins sévèrement suivis....
    il faut donc bien réfléchir, en fonction du type d'installation, et du besoin.

  14. #13
    trimix

    Re : fluide caloporteur low cost

    merci pour ces précisions simbis, je vais y regarder de plus près

Discussions similaires

  1. véhicule écologique et low cost
    Par invite2fc1c3aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 26/05/2010, 20h05
  2. chauffage caloporteur: ATTENTION!!
    Par inviteb4d76afe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 11h31
  3. radiateurs a fluide caloporteur ou inertie ? quelle utilisation ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 18h09
  4. fluide caloporteur
    Par invite294e09f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 16h53