TPE Gilet pare-balles Bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Gilet pare-balles Bio



  1. #1
    invite8ee2f8ef

    Talking TPE Gilet pare-balles Bio


    ------

    Ciao tout le monde !
    Je fait parti d'un groupe et nous travaillons actuellement sur un tpe dont le sujet est la fabrication de gilet pare balle en soie d'arraignée.

    J'ai eu le temps de naviguer a travers le site et le forum et j'ai trouvé pas mal d'infos qui se sont averées tres utiles.
    Malgrès cela, je me suis decidé à demander votre aide.
    Ils nous manque pour progresser dans ce travail de groupe une formule permettant le calcul de l'energie dispersée et encaissée par un tissu (le gilet pare-balles en l'occurence) face à un impact ponctuel (une balle)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Désolé, mais je trouve que ce n'est pas un sujet sérieux, et je ne comprends pas les enseignants qui vous on laissé vous engager dans cette voie.
    La formule que vous voulez n'existe pas. On peut calculer des cas particuliers en faisant des suppositions et en connaissant les caractéristiques élastiques (dont les limites élastiques) du tissu.
    Mais si vous ne connaissez pas les caractéristiques du tissu (qui varient avec le temps et l'humidité) je ne vois pas l'intérêt de faire des calculs précis sur des données loufoques.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Citation Envoyé par Mr Moi 57 Voir le message
    Ciao tout le monde !
    Je fait parti d'un groupe et nous travaillons actuellement sur un tpe dont le sujet est la fabrication de gilet pare balle en soie d'arraignée.

    J'ai eu le temps de naviguer a travers le site et le forum et j'ai trouvé pas mal d'infos qui se sont averées tres utiles.
    Malgrès cela, je me suis decidé à demander votre aide.
    Ils nous manque pour progresser dans ce travail de groupe une formule permettant le calcul de l'energie dispersée et encaissée par un tissu (le gilet pare-balles en l'occurence) face à un impact ponctuel (une balle)

    Merci d'avance
    l'énergie c'est 0.5 M V2, mais ce n'est pas suffisant il y a un effet poiçonnement qui doit être bien différent entre un calibre 22 et un calibre "12", entre une balle blindée et un pointe creuse etc....en tout cas je ne suis pas volontaire pour les essais

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Bonjour, Mr Moi57,
    Effectivement, je rejoins un peu LPFR sur sa réponse et SIMBIS dans la désignation de ses calibres.
    D'autre part, je ne sais pas ce que représente exactement un "tpe", mais bon si cela vous intéresse, étant donné que la soie d'araignée est à la mode dans la RDM. Éviter d'avoir de l'arachnophobie.
    Si vous pouvez avoir accès à l'ouvrage suivant : Ballistic matérials and penetration mechanics de R.C. LAIBLE ISBN 0-444-41928-4
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://govinfo.library.unt.edu/ota/O.../1992/9230.PDF
    http://www.e-polymers.org/journal/PA...at_PAT2005.pdf
    http://web.mit.edu/roylance/www/nlve_78.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ee2f8ef

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    l'énergie c'est 0.5 M V2, mais ce n'est pas suffisant il y a un effet poiçonnement qui doit être bien différent entre un calibre 22 et un calibre "12", entre une balle blindée et un pointe creuse etc....en tout cas je ne suis pas volontaire pour les essais
    Oui, dans nos calculs nous utilisons un 9mm parabellum, utilisons les données d'un GPB (gilet pare-balles) de categorie 1. Nous considérons ses balles telles que :

    Balle : ogive blindée (FMJ pour « Full Metal Jacketed »)
    Masse de la balle : 8 g
    Dimensions : 9 x 19 mm
    Masse de la cartouche : 12 g
    Vitesse initiale : 350 m/s

    Et les gilets tels que :

    Niveau Munition stoppée* Énergie cinétique maximale*

    Type I :

    -.22 LR LRN(Long Rifle Lead Round Nose) d'une masse nominale de 2,6g et d'une vélocité maximale de 329m/s

    -.380 ACP FMJ RN(Full Metal Jacket Round Nose) d'une masse nominale de 6,2g et d'une vélocité maximale de 322m/s
    >300 joules

    On considere que le projectile possède un mouvement rectiligne uniforme et qu'il ne se deforme pas a l'impact (étant donné que la soie est'élastique').

    Nous utilisons comme raisonnement :

    On utilise l'energie contenue dans la balle ;
    On la transmet au gilet sur la surface de cette balle ;
    Déterminons le nombre de couches necessaire à l'arrestation de la balle (une couche de soie s'allonge de 35% et peut encaisser jusqu'à 128J);

    ...

    Sources de ces données : www.wikipedia.org

  7. #6
    invite8ee2f8ef

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Est-ce que vous pourriez nous aider dans les formules a utiliser ?

  8. #7
    mc222

    Re : TPE Gilet pare-balles Bio

    Salut, il faut reprendre la théorie des plaques,

    Il faut savoir que la matériaux qui emmagasine le plus d'énergie par unité de masse maximise cet indice:

    Ip = indice de pérformance en Joule / kg
    sigma e = résistance élastique en Pa
    rho = masse volumique kg/m^3
    E = module d'young

    Ensuite, il est nécéssaire que la matériau en question soit résilient, et donc ténace, les composites sont extrèmement tenaces mais les céramiques, j'y crois pas trop.

Discussions similaires

  1. Le gilet pare-balle?
    Par invite9628ca5c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2015, 07h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 03h14
  3. Gilet pare-balles et polyethylènes
    Par invitec2baba58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 22h58
  4. Gilet pare-balles
    Par invite4e297259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 08h51
  5. Gilets pare-balles
    Par invitebb41d7ba dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h58