moule/presse pour le plombs (materieaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moule/presse pour le plombs (materieaux)



  1. #1
    delphi_jb

    Question moule/presse pour le plombs (materieaux)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    voila, je voudrait faire des motifs en relief sur des plaque carré de plombs de 35 x 35 x 6 mm.

    l'objectif n'est pas de faire une plaque par motif mais environ 120 plaques par motif. (qui peut s'etendre a + de 200-300 si le motif fonctionne bien.)

    (j'ai récupéré pas mal de plombs de plusieurs anciennes installations d'eau dans de vielles maisons.)


    Donc, ma question est la suivante:

    j'aurai voulu graver les motifs grace a une presse et une plaque d'acier sur lequel serai gravé les motifs

    ==> Comment graver/mouler des motifs (parfois tres fin) sur de l'acier (pour ensuite le retranscrir sur le plomb) ?

    ==> l'acier est-il le meilleur materieux qualité/prix ? Ne se deformerait-il pas trop vite ?

    ==> connaissez vous une technique plus pratique pour ce genre d'application sur du plombs ?


    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moule/presse pour le plombs (materieaux)

    Bonsoir.
    Puisque c'est du plomb récupéré, il faut bien le fondre. Alors pourquoi pas le mouler au lieu de le presser?
    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : moule/presse pour le plombs (materieaux)

    bonjour

    hé bien j'avais pensé à cette eventualité mais quel matériaux utiliser pour faire le moule du plomb ?

    et surtout, comment agencer cela de manière a pouvoir réutiliser le moule ? C'est que j'ai bcp de plaque a faire...

    ?

  4. #4
    LPFR

    Re : moule/presse pour le plombs (materieaux)

    Bonjour.
    Pour ce qui est du matériel, je pense que le ciment ordinaire ou le ciment réfractaire doivent faire l'affaire.
    Ce que je ne sais pas est si le démoulage est facile. Il faudrait que les bords des plaques soient bien lisses ou avec un petit devers dans le bon sens. Si non, la contraction du plomb à la solidification doit faciliter le décollage du ciment.

    La solution de la presse risque d'être un peut chère. Mais si vous vous adressez à la Monnaie, ils savent le faire. C'est eux qui fabriquent les médailles, et ce que vous êtes voulez faire ce sont des médailles, même si elles sont carrées.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : moule/presse pour le plombs (materieaux)

    d'accord, je vais me renseigner mais uniquement sur le procédé alors car le but premier était économique et donc de le faire moi meme...

    en tout cas, merci pour les réponses !

Discussions similaires

  1. Fabrication moule en silicone
    Par Sushi dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2017, 08h46
  2. Aide pour fabrication de moule
    Par invitecf2c2d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h47
  3. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h20
  4. dimensionnement d'une presse hydraulique pour masse de cacao
    Par invited1435bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h48
  5. épithélium branchial de moule
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h04