08/11/2004, 11h27
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Creuse 20Km SUD Guéret Âge: 35
| Fabrication moule en silicone
Bonjour  ,
Je souhaite réaliser des moulages d'objets en silicone.
Vu le prix des solutions diponibles dans les magasins de loisirs et créations, le moins cher est de réaliser mes moules en silicone sanitaire (en cartouche qu'on trouve dans les magasins de bricolage).
L'ennui est que sa vicosité est trop importante et qu'il est difficile d'obtenir un résultat satisfaisant.
Quel diluant puis-je utiliser pour le fluidifier ???
Acide acétique ???
Merci
| | | | Liens sponsorisés | | | |
08/11/2004, 12h26
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: BdR Âge: 30
| Re : Fabrication moule en silicone
Tu as raison, c'est l'acide acétique le solvant des silicones.
| | |
08/11/2004, 13h29
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Creuse 20Km SUD Guéret Âge: 35
Est ce que le vinaigre peut convenir, la concentration en acide acétique est faible est il contient beaucoup d'eau ???
08/11/2004, 15h14
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2004 Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse Âge: 72
Le vinaigre contient de 4.5% à 5% d'acide acétique, donc 95% d'eau. C'est trop. Les silicones n'y seront pas solubles.
| | |
08/11/2004, 15h44
|
Message #5 de cette discussion
Merci.
Ceci confirme ce que j'ai trouvé sur le net. De plus l'acide acétique est, semble t'il, hautement toxique et très polluant.
J'aimerai donc utiliser un diluant bon marché et raisonablement dangereux. D'autant plus qu'il me sera probablement impossible de me fournir en acide acétique...
Je pensais à l'huile de silicone, mais le séchage sera probablement impossible ou ultra long !!!
Bof...
09/11/2004, 11h09
|
Message #6 de cette discussion
Quelqu'un Sait il où je suis susceptible de trouver une solution ??? Google ne recèle pas la réponse.
Merci
09/11/2004, 12h31
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2004 Localisation: Zikron Yacov Âge: 34
Salut,
Si ton silicone est trop visceux pour penetrer dans certain trous, tu peux mettre ton objet enrobe de silicone dans une chambre a vide pour pomper les bulles...dans ce cas t as pas besoin de diluer.
l acide acetique n est pas le plus dangereux des acides, si tu l utilises utilise des gants, une hotte aspirante, des lunettes protectrices et une blouse appropriee.
Bonne chance
| | |
10/11/2004, 19h20
|
Message #8 de cette discussion
L'idée de la cloche à vide me plait assez, faudrait que je trouve une cloche en plexi ou verre et que je bricole une pompe à vélo pour inverser les clapets... J'ai utilisé une cloche à vide de ce genre il y a quelques années pour observer la dilatation de l'air dans un ballon de baudruche.
Merci pour l'idée, finalement c'est probablement plus pratique qu'une dilution je vais voir si je peux réunir les éléments.
@+
| | |
11/11/2004, 15h05
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Marseille et environs... Âge: 22
C'est quand même très compliqué et les résultats seront très moyens (j'avais essayé, avant de me rendre à l'évidence : rien ne vaut le RTV pour faire des moules.)
D'autant plus que le silicone sanitaire ne catalyse pas comme un RTV, résultat, selon l'épaisseur, le séchage pourra prendre plusieurs semaines !
| | |
11/11/2004, 22h39
|
Message #10 de cette discussion
Merci pour l'idée du RTV
Mais ce que j'en ai lu sur google me laisse penser que c'est cher. Du moins autant que les autres produits de moulage disponibles dans les magasins de création.
Or je recherche une solution ultra économique. Et puis j'ai pas besoin d'une précision au micron quand même.
J'ai réalisé un moule de grenouille, en appliquant mon silicone avec un gros pinceau (pour le faire pénétrer dans les interstices) sur un model en plâtre.
Le résultat est correct mais la mise en oeuvre est laborieuse. Le silicone ça colle... et mon pinceau est mort vu que j'ai pas de diluant ah ah
Par contre mon moule est totalement réutilisable, j'ai même fait un glaçon grenouille à ma fille.
Je suis certain qu'une cloche à vide donnera de bons résultats car au pinceau c'était déjà assez bien.
Je vais utiliser l'aquarium de Ouioui mon défunt poisson rouge comme cloche (c'est un vase cylindrique de 5l).
Pour la pompe j'utiliserai peut être un compresseur de frigo de récupération, ça a l'air d'aspirer assez fort.
Je vous tiens au courant.
@+
| | |
12/11/2004, 01h33
|
Message #11 de cette discussion
Je me rends compte que mon dernier post detourne le sujet de l'objet de ce forum, consacré à la chimie. je m'en excuse.
Ma question reste posée
Quelqu'un connaît il un diluant, autre que l'acide acétique, efficace et accessible, pour fluidifier du silicone en vue de réaliser des moulages d'objets ???
Merci
@+
14/11/2004, 01h43
|
Message #12 de cette discussion
Pour ceux que ça intéresse voici le lien vers ma cloche à vide. Pression à l'intérieur d'une cloche à vide
01/03/2009, 20h25
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2009 Âge: 45
bonjour
moi, j'utilise de la silicone en cartouche qui sert à realiser des joints qui empeche de laisser passer l'air sur les fenetres.
elle n'est pas super pratique à appliquer, mais elle seche baucoup plus vite que les autres silicones.
je realise des moules de pieces d'eviron 20 x 30 cm avec des contre-depouilles assez sympa
il faut compter 5,5 euros les 320 ml et un pinceau bas de game à 1 € que l'on jette à chaque moule, cest raisonable...
je l'applique au pistolet pour cartouche, quand la premiere peau à tirée je malaxe doucement toute la forme à mouler, en appuyant un peu , cela fait bien remonter les bulles et cela fait bien penetrer la silicone dans les petits trous du modele
| | |
01/03/2009, 20h54
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2006 Âge: 36
Ca c'est du déterrage de sujet ^^
Bien que le RTV coute cher on peut en employer très peu en faisant une coulée sous chape; les résultats seront bien meilleurs qu'avec du silicone en bombe.
| | | | |