la difference entre les rayons X et gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la difference entre les rayons X et gamma



  1. #1
    invited42ce816

    Smile la difference entre les rayons X et gamma


    ------

    slt tous
    je veux savoir la difference entr les rayons X et les rayons Gamma
    au minimum j'ai besoin de 3 differences
    1 - RX s'est produit d'un rearrangement electronique ou capture electronique
    rayons gamma est emis apres une transformation radioactive(B+ ,B-,alpha,CE....)

    quoi d'autre ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : la difference entre les rayons X et gamma

    Bonjour

    Pourquoi besoin de trois différences ?

    On peut dire pour simplifier que le réarrangement du cortège produit des rayonnements jusqu'à un maximum d'environ 100 keV.
    Les gammas peuvent avoir des énergie plus importante.

    Mais si on prend le cas d'électrons fortement énergétiques que l'on envoie sur une cible de forte densité, on produit ce que l'on appelle le rayonnement de freinage qui s'apparente à un rayonnement X. Et là on peut avoir des énergies importantes.

    Ca reste de toute façon des rayonnements électromagnétiques.
    Il y a eu d'autres discussion sur ce sujet dans le forum. Ca vaudrait peut-être le coup d'aller voir.

    Différence entre rayon X et rayon gamma ? par sayvage le 12/11/2008
    Voila ce que je lui avais dit :

    Les rayonnements électromagnétiques issus du noyau par le phénomène de désexcitaion sont les rayons gamma.
    Le réarrangement du cortège électronique produit les rayons X.
    L'énergie correspond à la différence des énergies de liaison des couches électroniques. là aussi en fonction du public on peut découper en sous-couches si on veut.
    Et effectivement un appareil mesurant un rayonnement électromagnétique de 60 keV ne saura pas si c'est un X ou un gamma.

    Quand on fait un cours de radioactivité à un niveau simple on dit souvent : la plage en énergie pour les X va de 0 à 100 keV (je ne parle pas ici des rayonnements provenant d'accélérateurs, je suis dans le domaine de l'émission des sources radioactives).
    la plage en énergie des rayonnements gamma les plus souvent rencontrés va de quelques keV à 3 MeV (il y a des exceptions bien entendu).

    Reste aussi des cas particuliers comme les interactions de certaines particules avec la matière.
    Le positon (électron chargé positivement et n'existant pas à l'état naturel) se combine avec un électron quand il a perdu toute son énergie cinétique. Cette "annihilation" de matière crée deux rayonnements électromagnétiques de 511 keV chacun émis à 180 °depuis l'extérieur du noyau.
    Alors X ou gamma ? energie ou lieu de naissance ?

    J'espère que ces réponses vous permettrons d'aller plus avant.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invited42ce816

    Re : la difference entre les rayons X et gamma

    merci bein
    mais je veux savoir les differences concernant : la longuer d'onde , la penetration;pour l'origine on est d'accord
    2eme fois merci

  4. #4
    KLOUG

    Re : la difference entre les rayons X et gamma

    Bonsoir

    Pour la pénétration c'est fonction de l'énergie.
    Si je prends le cas d'un rayonnement X de l'ordre de 20 à 30 keV comme on peut en trouver dans le domaine médical, la pénétration va être plus faible que celle d'un gamma de 1 MeV par exemple.

    Les processus d'interaction diffèrent. A faible énergie (cas des rayons X ou des gamma de faible énergie) c'est l'effet photoélectrique qui l'emporte. Il suffit de mettre un écran de forte densité pour carrément stopper le rayonnement (alors qu'on parle logiquement d'atténuation pour les rayonnements électromagnétiques), d'où les tabliers de plomb dans le domaine de la radiologie conventionnelle. C'est proportionnel à la puissance quatre du numéro atomique.

    Pour 1 MeV (cas des rayons gamma) c'est l'effet Compton qui est prépondérant. Il est à l'origine de la production de rayonnements électromagnétiques diffusés (d'énergie plus faible).
    Il faut donc des épaisseurs notablement plus forte pour un même matériau (le plomb) pour assurer une bonne atténuation.
    On peut aussi utiliser des épaisseurs encore plus forte de matériaux légers comme le béton ou l'eau (cas des installations nucléaires).

    Il y a d'autres effets à énergie plus forte mais dans le domaine de la radioactivité classique c'est ce que l'on observe le plus fréquemment.


    Pour les longueurs d'onde il y a eu aussi une discussion sur le sujet.
    Je ne vais pas la retranscrire mais vous aurez tous les éléments dedans.

    J'espère que ces éléments vous aident un peu plus.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  2. Rayons Gamma
    Par invited1011476 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 16h38
  3. les rayons gamma
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2005, 17h51