Quelque chose d'utile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelque chose d'utile



  1. #1
    yoyox

    Quelque chose d'utile


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en 1ere année de licence sciences physiques et chimiques.

    J'aimerais apprendre à l'aide de mes connaissances déjà acquises à faire des choses qui nécessitent mon niveau en maths.

    En fait j'aimerais me servir de ce qu'on m'apprend autre part que dans des exos.

    Bon j'ai peur que mon niveau ne suffise pas mais on sait jamais.
    J'ai un exemple : calculer sa latitude et longitude grâce au soleil (c'est peut être très dur, j'en sais rien mais c'est pour vous montrer le genre de choses qui me plairait).

    Merci et tous les conseils sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Quelque chose d'utile

    Une variante qu'on voit par exemple dans l'ancien hôpital de Tonnerre : il y a un trou dans le toît par où entre le soleil. Ca fait une tache sur le sol. A midi le soleil est au plus haut et on repère l'emplacement de la tache chaque jour de l'année. Dessiner la courbe connaissant la latitude de Tonnerre (voir sur Google Earth).

    Ou encore : quelle est la forme du croissant de Lune ? Est-il possible que le croissant soit vu avec la ligne des pointes horizontale ?

    C'est de la géométrie simple en apparence mais dans l'espace, rien n'est simple.

Discussions similaires

  1. Quelque chose m'échappe
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 15h21
  2. quelque chose dans l'air
    Par invitebf85f125 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 10h08
  3. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  4. La géométrie peut elle quelque chose ?
    Par invite5cba7f6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 15h35