réflecteur de Sievenpiper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réflecteur de Sievenpiper



  1. #1
    invivus

    réflecteur de Sievenpiper


    ------

    Bonjour,

    Je viens poser une question un peu simplet je pense concernant le plan de masse dans les surfaces de sievenpiper.

    En fait je comprend bien le principe de ceci mais je suis un perdu concernant le plan de masse.

    Si une onde arrive sur ce plan composant donc de patch et d'un plan de masse en dessous mais qu'on ne relie pas à la masse ce dernier. ça marche aussi? C'est juste d'une surface métallisé qu'on à besoin ou c'est vraiment d'un bouclier EM qui va renvoyer les ondes?

    Je m'embrouille parceque par exemple pour une antenne sur un tag RFID il n'y a pas de masse mais on parle bien d'un plan de masse... ^^

    Voila voila lol merci d'avance même si ma question est un peu bete je suis sur ^^

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Bonjour.
    Je pense que dans ce cas il s'agit simplement d'une surface métallique.
    Mais je vois mal comment respecter les épaisseurs dans un RFID.

    Vous avez des très bonnes descriptions et explications dans cette thèse de PH.D. (1,8 MO) (C'est celle de Sievenpiper).
    Au revoir.

  3. #3
    invivus

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Si je comprend bien le document que tu m'a montré ( très utile d'ailleurs) s'il n'ya pas de plan de masse il s'agit en fait d'une frequency selective surface?

    Mais s'il y a un plan métallique non relié à la masse? c'est une FSS ou une surface à haute impédance? ou aucun des deux et ça n'existe pas ^^

    Merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème

  4. #4
    invivus

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Et rassurez moi : si une onde arrive sur un plan métallique pas à la masse il se passe quoi? elle est réflechit? ou elle est transmise avec une légère atténuation? si le plan était mis à la masse il s'agit de réflection? ou d'absorption?

    merci encore ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Re.
    Que le plan soit à la masse ou flottant ne change rien.
    Même les connexions entre les structures et le plan de masse derrière ne changent rien, sauf s'il est prévu que des courants circulent entre le plan et les structures, mais je ne sais pas s'il y a des cas où ceci soit nécessaire.
    A+

  7. #6
    invivus

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Si c'est la même chose je ne comprend aps l'interet de relier un plan conducteur à la masse pour le blindage alors.

    En effet si la structure de sievenpiper marche correctement sans branchement à la masse ça veut dire que le plan conducteur va réflechir l'onde parfaitement. Mais je croyais que ça n'etait le cas que lorsque ce conducteur etait branché à la masse et que sinon l'onde se fichait du plan conducteur et passait à travers.
    j'aurais tout faux? ^^

    Je m'embrouille lol

  8. #7
    LPFR

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Re.
    Un plan conducteur réfléchit les ondes EM car le champ électrique de l'onde incidente "agite" les électrons du conducteur, lequel émet deux ondes de même fréquence et phase. Elles sont en opposition de phase avec l'onde incidente, ce qui fait que l'adition des deux, du côte du conducteur, donne zéro, et du côté incident ça donne one onde identique à l'onde incidente mais de phase opposé: on l'appelle "onde réfléchie". Mais si on veut rigoureux, il ne s'agit pas de la même onde que se serait réfléchie comme une balle de tennis. Il s'agit d'une autre onde émisse par les électrons du conducteur.

    Comme vous voyez, cela n'a rien à voir avec une connexion à la masse. Par exemple, l'ionosphère réfléchit les ondes radio de basse fréquence sans être branchée à rien. Et elle laisse passer les ondes EM de fréquences plus élevée (notamment la lumière).
    A+

  9. #8
    invivus

    Re : réflecteur de Sievenpiper

    Merci beaucoup je crois mieux comprendre les choses grace à toi

Discussions similaires

  1. Réflecteur de chaleur derrière un radiateur
    Par inviteae2ad521 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2015, 17h15
  2. reflecteur de chaleur # alu/inox
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2009, 11h41
  3. Le meilleur réflecteur
    Par invite9efc2c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h55
  4. Reflecteur / deflecteur
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 16h11
  5. SW reflecteur contre SW refracteur
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 09h27