Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Blindage électromagnétique HF

1. FDBman

Blindage électromagnétique HF

Bonjour !!

Je voudrais savoir quelques petites choses sur les ondes et sur le blindages électromagnétique.

Je travailles à des fréquences autour de 1GHz et je me demandais comment faire un bouclier électromagnétique. A cette fréquence la un simple plan conducteur ou un grillage conducteur suffit? Suis-je obligé de le relier à la masse?

Si je veux me blinder de champs émis à de lointaines distances je dois prendre en compte uniquement le champ électrique? ou aussi le magnétique vu qu'il décroit plus vite que l'electrique ? et y a t'il une influence de la polarisation de l'onde (si le champ E est perpendiculaire au plan conducteur par exemple)?

j'ai vu qu'on pouvait blinder quelquechose juste avec une encre conductrice ça marcherai aussi si on créer une enceinte recouvert de feuilles recouvertes de cette encre conductrice pour blinder l'interieur de cette enceinte?

ça fait beaucoup de questions pour un premier post lol mais je suis un peu perdu et je commence à me mélanger les pinceaux ^^ merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. calculair

Re : Blindage électromagnétique HF

bonjour,

une enveloppe conductrice constitue un blindage aux frequences voisines du GHz.

La qualité de l'enveloppe ( continuité electrique, epaisseur,...) depend de l'affaiblissement que vous voulez obtenir.

des blindages d'une attenuation superieure à 60 dB va demander des precautions particulières.

pour obtenir des affaiblissements superieurs à 80 dB, va necessité beaucoup de soin.

Pour specifier ce que vous devez faire, vous devez d'abord evaluer le niveau d'affaiblissement envisagé.

3. FDBman

30ou 40 db sont déjà largement suffisant pour éviter par exemple de passer les ondes des portables je pense. mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi il n'est pas déjà sorti un papier recouvert de cette encre pour blinder tout ce qu'on veut?

on peut meme en faire du papier peint ou je sais pas quoi pour blinder tout et nimporte quoi ^^ je ne comprend pas ou est l'astuce lol

Merci pour ta réponse

4. Jeanpaul

Quand une onde arrive sur une plaque conductrice, le champ électrique induit des courants. A haute fréquence la pénétration est superficielle à cause de l'effet de peau. La profondeur de peau dépend de la fréquence et aussi de la conductivité.
    Pour la formule taper "effet de peau" sur Wikipedia.
    La moindre des choses serait que l'épaisseur de la plaque soit nettement supérieure à la profondeur de peau.

5. calculair

bonjour,

les portables sont des recepteurs sensibles, avec des attenuations de 30 dB à 40 dB, il reste beaucoup d'entroit ou la reception n'est pas coupée...

Un four micro onde est une enceinte qui à une attenuation voisine de 60 dB porte fermée ( ne pas mettre le four en marche !!) si tu mets ton portable dedans si tu n'est pas trop loin d'un relais, si t'appelle ton potable il sonne...

6. LPFR

Bonjour.
    Pour les portables dans les micro-ondes, on a déjà beaucoup parlé. La porte des micro-ondes est un court-circuit uniquement pour la fréquence du four. Les autres passent avec très peu d'atténuation. Vous n'avez qu'à regarder la porte: il n'y a (presque) aucun contact électrique. C'est une astuce des "micro-ondiens": ils fabriquent un très bon court-circuit avec un circuit ouvert (et une petite distance lambda/4). Mais cela ne marche que pour une fréquence. Pas pour toutes. Ce n'est pas une cage de Faraday. La manip du téléphone portable n'est pas valable.

En revenant à l'encre conductrice, je crois que vous n'en avez jamais acheté. Vous payez plus de 10 € pour moins d'un gramme.

Mais les feuilles d'aluminium ménager font très bien l'affaire... sauf que vous n'avez pas la continuité électrique dont parlait Calculair. Sans elle, pas de blindage. Regardez les ascenseurs: ils sont tous métalliques et fermés mais la continuité entre les tôles n'est pas assurée tout le long des bords des tôles. Conséquence: on peut utiliser les GSM dans les ascenseurs.
    Au revoir.

• Publicité

7. calculair

bonjour LPFR,

Je n'avais pas percuté que que les fours à grande porte, il fallait baisser la frequence du magnetron !!

8. FDBman

Merci beaucoup pour vos réponses j'y vois un peu plus clair ^^

En gros pour empecher de faire communiquer els portables 30 ou 40 dB d'atténuation peuvent suffire mais encore faut il que ce soit bien à la bonne fréquence.
    Et pour les encres on peut faire des boucliers EM avec mais à des prix exorbitants.

Et concernant la reponse de jeanpaul ou tu dis que c'est le champ électrique qui fait réagir les électrons...le champ magnétique n'a donc aucune influence la dessus? peu importe le champ magnétique concernant le blindage?
    Et une derniere chose que le champ electrique soit perpendiculaire au blindage ou parallèle ça change quelquechose?

Merci d'avance

9. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par FDBman Voir le message
    30ou 40 db sont déjà largement suffisant pour éviter par exemple de passer les ondes des portables je pense. mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi il n'est pas déjà sorti un papier recouvert de cette encre pour blinder tout ce qu'on veut?

on peut meme en faire du papier peint ou je sais pas quoi pour blinder tout et nimporte quoi ^^ je ne comprend pas ou est l'astuce lol

Merci pour ta réponse
    Bjr à toi,
    L'on blinde lorsqu'il y a NECESSITE de blinder (merci Mr Lapalisse !)
    Un portable est conçu pour RECEVOIR et pour TRANSMETTRE, pourquoi veux tu le "blinder" ??
    Certaine partie sont "blindées" vis à vis des parties voisines DANS le portable.

Donc ne RIEN blindée en "interne" et ne blinder QUE l'ensemble n'est pas forcément une BONNE solution (par OU passeraient les ondes).?

A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. blindage deblindage RMN1H
    Par black_pearl dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h47
  2. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 15h49
  3. blindage magnetique