Rein artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rein artificiel



  1. #1
    invite42c54503

    Rein artificiel


    ------

    salut
    pourriez vos me donner quelques indices pour résoudre cet exercice? svp

    un dispositif de rein artificiel a une surface de diffusion de pores de la membrane S=1m2
    d'épaisseur e=50 um
    le coefficient de diffusion de l'urée a la membrane est D = 10-5cm2/s
    quel est le débit initial d'urée soustraite a un malade ayant une urémie de C0=5g/l??

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : rein artificiel

    bonsoir,

    Je pense que déjà en relisant ton cours (celui qui traite de la Dialyse ou de l'osmose, un cours de thermodynamique chimique) tu devrais pouvoir t'en sortir.

    au revoir

  3. #3
    invite42c54503

    Re : rein artificiel

    SI C'etait le cas j'aurais pas posté ce message...

  4. #4
    predigny

    Re : rein artificiel

    J'ai l'impression quà la rubrique "En biologie", il y a la réponse à votre question.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusi...a_mati%C3%A8re

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : rein artificiel

    Je ne suis pas le raleur que tu semble croire donc voilà un lien intéressant, dès que le modo l'aura validé. je pense qu'il est déjà bon que tu comprenne le phénomène par toi-même, si ca coince envoie tes questions

    bonsoir

    http://www.cermep.fr/docs/cinotti/difusion.pdf

  7. #6
    LPFR

    Re : rein artificiel

    Bonjour.
    Si vous ne trouvez rien dans votre cours, je peux vous donner ce que je connais sur le coefficient de diffusion. La densité de courant (ici le débit d'urée par (s.m²)) est donnée par

    Ici, delta n est la différence de concentration dans la distance (dans l'épaisseur de la membrane) delta x.
    On doit pouvoir faire une approximation linéaire et dire que d'un coté on a 5 g/l et de l'autre côté on a zéro (pas d'urée). Le delta x est l'épaisseur de la membrane.
    Mais les unités sont un sac de nœuds. Moi je ne travaille qu'en SI et je commencerais par mettre tout en SI (mètres et kg).
    Si je ne suis pas planté, D=10^(-9) m²/s e=5 10^(-6) et n=5kg/m3.
    Cela me donne une densité de courant de 5 10^(-3)kg/(s.m²) et comme la membrane fait gentiment 1 m²...
    Au revoir.

  8. #7
    invite42c54503

    Re : rein artificiel

    merci beaucoup...ça y est...il me manquait un tout petit truc c'est que la concentration est exprimée em g/m3

    alors on obtient: 0.1 g/s
    merci pour tous

  9. #8
    invite42c54503

    Re : rein artificiel

    2/ on suppose que la concentration en urée resta negligeable dans le liquide de dialyse au cours du temps.le volume V a epurer est la somme des volumes plasmatique ,extra et intra cellulaires,qu'on ademettra egal a 50l
    dans ces condition l'uremie diminue a partir de sa concentration initiale c0 suivant une loi exponentielle: c = c0 e-kt

    la constante k vaut:
    4.10-3 /s
    4.10-1 /s
    4.10-2 /s
    4.10-4 /s

  10. #9
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Re.
    Bon c'est bien 0,1 g/s.
    La concentration au but d'une seconde sera:

    À l'instant 0, on avait 250 g dans les 50 litres. Au but d'une seconde on aura (250 – 0,1) = 249,9000 g (n'arrondissez surtout pas!).
    Donc, vous avez C et Co il ne vous reste qu'à déduire k.
    A+

  11. #10
    invite42c54503

    Re : Rein artificiel

    wawwwwwwwwwwww

    merci beaucoup...j'ai pas pensé a remplacer t par 1seconde....

    alors on obtient k=4.10-4

  12. #11
    invite42c54503

    Re : Rein artificiel

    au bout combien de temps la concentration de l'urée sanguine aura t elle été ramenée a sa valeur normale 0.25g/l?

    on a c =c0e-kt
    t= ln c/c0 . 1/k

    on trouve t=7490s...c'est juste?

  13. #12
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Citation Envoyé par MIMI112 Voir le message
    au bout combien de temps la concentration de l'urée sanguine aura t elle été ramenée a sa valeur normale 0.25g/l?

    on a c =c0e-kt
    t= ln c/c0 . 1/k

    on trouve t=7490s...c'est juste?
    Re.
    Oui, c'est bon. De plus je crois que ça colle avec le temps de dialyse des patients.

    NB. L'histoire de remplacer par 1 seconde fonctionne uniquement parce que la constante de temps (1/k) est beaucoup plus grande qu'une seconde. Le puristes diront qu'il fallait faire la dérivée (mais ça revient au même).
    A+

  14. #13
    invite42c54503

    Re : Rein artificiel

    bjr:

    je pense que c'est la derniere question:

    le sang de viscosité 3.10-3 pa.s circule dans un vaisseau horizontal de rayon r=1mm
    avec une vitesse moyenne de 20cm/s .si la pression en un point a est pa=13kp;quelle est la valeur de la pression en b ;apres un trajet ab=1cm??



    ...j'ai toujours un probleme a trouver les lois adequates pour resoudre mes exercices....

  15. #14
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Bonjour.
    Je vais vous laisser faire les calculs vous-même.
    L'écoulement, dans votre cas est donnée par la loi de Poiseuille.
    Regardez la formule dans "Physics notation". Elle est donnée en flux (m3/sec), alors que vous avez la vitesse moyenne. Il faudra faire la conversion. est la valeur que vous cherchez.
    NB: wikipedia en français ne donne pas cette formule.
    Au revoir.

  16. #15
    invite42c54503

    Re : Rein artificiel

    salut...
    remerci pour votre aide et surtout votre patience...



    ΔP = 8μ LQ/π R4

    OR Q=V.S ../S= π r2

    alors: ΔP=8μLv / r2

    ΔP=8 . 3 .10-3 . 20.10-2 / (10-3

    et on obtient que
    ΔP=48...alors que c'est faux...il a fallut que je trouve une valeur de 0.48...

  17. #16
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Re.
    Revoyez vos calculs. Moi, je trouve bien 48 pascal.
    Donnez-moi vos valeurs intermédiaires. Surtout le débit en m3/s. Je n'arrive pas à me retrouver dans ce que vous m'avez donné.

    Je vous rappelle que je travaille toujours en mètres et jamais en centimètres ou millimètres. Toujours les unités de base pour les calculs, quitte à faire la conversion à la fin.
    A+

  18. #17
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Re.
    Vous avez oublié le trajet ab dans le numérateur.
    A+

  19. #18
    invite42c54503

    Re : Rein artificiel

    bonjour:

    merci bien "LPFR" pour votre aide ,j'ai eu le meme exercice dans l'EMD et bien sure j'ai bien repondu

    concernant la derniere reponse,nos calculs etaient juste,mais la correction du QCM etait fausse.alors on trouve ΔP= 48 pa.....

    @++

  20. #19
    LPFR

    Re : Rein artificiel

    Bonjour.
    Ravi d'avoir pu vous aider.
    Merci du feed-back.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Le rein
    Par invite6caea9eb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 15h30
  2. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h35
  3. [Physiologie] le rein
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 15h09
  4. Rein artificiel
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 16h48