fabriquer un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabriquer un condensateur



  1. #1
    invitefce10460

    fabriquer un condensateur


    ------

    Bonjour a tous !
    pour un projet je cherche a réalisé un condensateur , j'ai d'abord pris 2 plaques d'alu d'une dizaine de centimetre séparé par un isolant , mais la capacité etait de qq picofarad , enfin c'etait vraiment trop faible !

    Est-ce qu'il y a une astuce pour obtenir une capacité plus élevé , de l'ordre de quelques nano , ou plus ?
    merci d'avance,
    cordialement , Avi.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : fabriquer un condensateur

    Bof ! ce n'est pas un sujet très "porteur". Les recettes pour avoir un condensateur de forte valeur sont connu depuis longtemps : diminuer l'épaisseur de l'isolant et choisir un isolant ayant un fort indice diélectrique.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : fabriquer un condensateur

    Bonsoir

    l'astuce est toute simple, au lieu de plaques utilise du papier d'alu et comme isolant utilise du film étirable alimentaire.
    Quand c'est fait, tu peux en faire un rouleau (comme une cigarette) ça prendra nettement moins de place.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    obi76

    Re : fabriquer un condensateur

    C'est le principe des vieux condensateurs.

    Maintenant il y a des condensateur céramiques, et ceux là je sais pas trop comment ils sont fait (du moins pour ces valeurs là), il y a aussi au tantale. Si qul qu'un pouvait me dire d'ailleurs de quoi c'est constitué. Je me doute qu'un condo céramique c'est pas un bloc de céramique avec 2 fils... (quoique c'est le cas avec un quartz )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : fabriquer un condensateur

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    ....
    l'astuce est toute simple, au lieu de plaques utilise du papier d'alu et comme isolant utilise du film étirable alimentaire.
    Quand c'est fait, tu peux en faire un rouleau (comme une cigarette) ça prendra nettement moins de place.
    Les bonnes vielles recettes ! Mais avant de rouler, faut pas oublier de mettre deux feuilles d'isolants pour deux feuilles d'alu (en alternance), l'avantage c'est que les deux faces des feuilles d'alu sont utilisées.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. fabriquer un polymère
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 22h48
  4. fabriquer un condensateur
    Par Opteron dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 07h26
  5. Fabriquer un hp...
    Par invite7c5fd382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 21h48