Un billard à masse divers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un billard à masse divers



  1. #1
    invite0594e0a7

    Un billard à masse divers


    ------

    Bonjour!

    Ma question comporte sur un concept très simple qu'est le transfèrt de mouvement suite à un impact. En quelque sorte le transfèrt d'énergie et de mouvement entre deux boules de billard, d'on l'une (B), est immobile, et l'autre (A) roule en direction de (B) à vitesse constante, direction rectiligne et bien centré par rapport à (B). Le tout dans un environnement sans friction, ni autres forces de contrainte.

    En fait ce que je cherche à savoir, c'est combien d'énergie et de vitesse sera transféré de la bille (A) à la bille (B), ainsi que la conservation d'énergie et de vitesse par (A) dans les trois situations suivantes.

    1- la masse de (A) est inférieur à celle de (B)

    2- la masse de (A) est égal à celle de (B)

    3- la masse de (A) est suppérieur à celle de (B)

    Notez que dans les trois situations précédente, la vitesse de (A) est la même.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Un billard à masse divers

    Citation Envoyé par Babbu007 Voir le message
    Bonjour!

    Ma question comporte sur un concept très simple qu'est le transfèrt de mouvement suite à un impact. En quelque sorte le transfèrt d'énergie et de mouvement entre deux boules de billard, d'on l'une (B), est immobile, et l'autre (A) roule en direction de (B) à vitesse constante, direction rectiligne et bien centré par rapport à (B). Le tout dans un environnement sans friction, ni autres forces de contrainte.

    En fait ce que je cherche à savoir, c'est combien d'énergie et de vitesse sera transféré de la bille (A) à la bille (B), ainsi que la conservation d'énergie et de vitesse par (A) dans les trois situations suivantes.

    1- la masse de (A) est inférieur à celle de (B)

    2- la masse de (A) est égal à celle de (B)

    3- la masse de (A) est suppérieur à celle de (B)

    Notez que dans les trois situations précédente, la vitesse de (A) est la même.

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Pour résoudre un tel problème il faut appliquer le principe de la conservation d'énergie (ici uniquement cinétique) et le principe de conservation de l'impulsion.

Discussions similaires

  1. billard
    Par invite4d68b4af dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2007, 11h18
  2. Billard
    Par Ruy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  3. billard
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 19h56
  4. billard
    Par Elek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2006, 12h40
  5. Billard
    Par dbmec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 22h21