Question: Decohérence quantique/RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question: Decohérence quantique/RG



  1. #1
    zagreb887

    Question: Decohérence quantique/RG


    ------

    Salut à tous!

    J'aimerais bien comprendre ce phénomène de decohérence.
    je sais qu'en PQ les particules peuvent être à plusieurs endroits à la fois, dans plusieurs états à la fois, tant que la mesure n'a pas été faite (Cf le chat de Schrödinger)

    Maintenant je voulais savoir si cette vision que l'on a est un simple artefact observationnel (genre on voit les particules "floues") ou si cet état de fait était bien réel?

    Si oui comment expliquer la transisition entre le monde quantique instable, illogique selon notre représentation classique du monde, et le monde macroscopique ?

    Voila merci à tous et bonne journée!

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  2. #2
    invite06459106

    Re : Question: Decohérence quantique/RG

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai cru y comprendre, c'est l'interaction entre un système et son environnement qui sépare le monde classique du monde quantique; c'est ce qui engendre la décohérence, par élimination des superpositions quantiques.
    Par exemple, si tu prends l'expérience des deux fentes de Young en prenant des boules de bowling, tu ne constateras aucune interférence, parceque l'interaction entre une boule et son environnement est beaucoup plus important que la meme expérience faite avec des particules,en fait une boule de bowling ne peut-etre considérée comme isolée.Son vecteur d'état est affecté par son interaction avec tous les photons alentours.Ces derniers interférant de façon destructive, la boule perd ses propriétés quantiques, et son mouvement devient par conséquent classique, et tu peux donc distinguer par quelle fente chaque boule passe.Pour finir plus le système est gros plus le temps nécessaire à la décohérence est court(plus il est couplé à un grand nombre de degrés de liberté de l'environnement).
    Cordialement,

  3. #3
    zagreb887

    Re : Question: Decohérence quantique/RG

    D'accord!

    En fait pour un objet du "monde classique" il y a trop de paramètres pour que cet objet possède des propriétés quantiques.

    Ce que je souhaiterais savoir, c'est à partir de quelle taille, type d'objet (molécule, atome...) passe du quantique au classique?

    J'ai tout de même beaucoup de mal a comprendre ce monde quantique a l'espace temps deformé ^^
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  4. #4
    invite06459106

    Re : Question: Decohérence quantique/RG

    RE,
    tu en saura beaucoup plus ici.
    Cordialement,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...coh.C3.A9rence

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décohérence quantique
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 13h50
  2. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  3. Question de chimie quantique
    Par invite39b26a55 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2007, 20h01
  4. question sur la gravitation quantique
    Par invite9da26ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2005, 23h03
  5. Question de mecanique quantique...
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2005, 08h07