Equation dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Equation dimension



  1. #1
    sylvain2006

    Equation dimension


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question !

    Soit la diffusivité homogène à [L2T-1]
    Or la vitesse est proportionelle à racine de la diffusivité:
    d'ou la dimension devient : [L T-1/2] et donc different d'une vitesse
    exprimée habituellement comme [LT-1]
    Ou fais je mon erreur ?!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Equation dimension

    bonjour
    l'erreur provient du fait qu'il n'y a rien qui dit que la diffusivité est proportionnelle à la racine carrée d'une vitesse
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Non, il n'y pas d'erreur dans la formule :

    v= K * RACINE (D)

    v: vitesse
    K: Coefficient
    D: Diffusivité

    Merci qd meme...Peut etre d'autres idées?

  4. #4
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Pardon, la formule est :

    v= K / (RACINE (1/D))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Equation dimension

    Salut,

    Quelle est la dimension de ?

  7. #6
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    K est sans unité, c'est un coefficient.....

  8. #7
    obi76

    Re : Equation dimension

    Ca peut être un coeff. dimensionné...

  9. #8
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Oui ca ne peut etre que ca un coefficient en T-1/2....
    Mais du coup je ne vois pas d'ou sort ce coeff en T-1/2

  10. #9
    obi76

    Re : Equation dimension

    Les est une unité que j'ai souvent vu pour une mesure de bruit mais je vois pas trop trop le rapport... A creuser.

  11. #10
    chwebij

    Re : Equation dimension

    sinon c'est de la diffusion de quelque chose en particulier?quantité de mouvement, espèce chimique, température?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    D est la diffusivité thermique, v est la vitesse de transfert....
    Aucune idée d'où sort ce coefficient !
    Merci pour vos remarques !

  13. #12
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Bonjour.
    Il serait bien que vous regardiez la définition de "diffusivité thermique" ainsi que ses unités dans wikipedia.

    On trouve:
    (en m²/s)



    est la [[conductivité thermique] du matériau (en[W•m-1•K-)
    est la [[masse volumique] du matériau (en [kg.m-3)
    est la [[capacité thermique] massique du matériau (en [J.kg-1.K-1)

    Au revoir

  14. #13
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Or la vitesse est proportionelle à racine de la diffusivité:
    Re.
    La vitesse de quoi?
    Ce n'est pas une vitesse d'un objet. Ce n'est même pas une vitesse comme la vitesse d'une réaction. C'est une "vitesse" un peu particulière, pour avoir des dimensions pareilles.
    A+

  15. #14
    chwebij

    Re : Equation dimension

    bjour
    si tu dois définir une vitesse de diffusion sur une longueur L ou pendant un temps , alors elle sera égale à:
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  16. #15
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    C'est une vitesse de diffusion de la chaleur dans un matériau solide, typiquement exprimée en cm/s.
    Je sais bien que la diffiusivité est exprimée en m2/s. Etant donné que la formule exprime v= K / (RACINE (1/D)),
    K à nécésairement la dimension en [T-1/2], or je ne vois pas d'où ca sort.....
    Amicalement.

  17. #16
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    C'est une vitesse de diffusion de la chaleur dans un matériau solide, typiquement exprimée en cm/s.
    Re.
    Mais, c'est quoi, exactement, la vitesse de diffusion de la chaleur?
    Si je devais la mesurer dans un cas précis, par exemple an chauffant l'extrémité d'un barreau: qu'est qu'il faut mesurer?
    -la vitesse à la quelle l'endroit où une température est atteinte par le matériau se déplace?
    -l'énergie transmisse (J/s) à travers une certaine section?
    Je ne vois pas.
    A+

  18. #17
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Soit un matériau isolant, avec une valeur de diffusivité D, la formulé suivante :v= K / (RACINE (1/D)) me donne la vitesse de transmission de la chaleur à travers l'isolant en question. Ce que je pense, c'est que derrière le coefficient se cache une valeur d'énergie en joules correspondant à un ensoleillement moyen en France...Mais dans ce cas, ce n'est pas homgène à [T-1/2].....

  19. #18
    obi76

    Re : Equation dimension

    Heu c'est quoi le rapport avec l'ensoleillement en France ? C'est quoi le contexte ?

  20. #19
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Soit un matériau isolant, avec une valeur de diffusivité D, la formulé suivante :v= K / (RACINE (1/D)) me donne la vitesse de transmission de la chaleur à travers l'isolant en question. Ce que je pense, c'est que derrière le coefficient se cache une valeur d'énergie en joules correspondant à un ensoleillement moyen en France...Mais dans ce cas, ce n'est pas homgène à [T-1/2].....
    Re.
    Vous n'avez pas répondu à ma question.
    Une de plus: D'où tenez-vous cette formule?
    A+

  21. #20
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Bien je pense que la vitesse de transfert dans le matériau depend de l'énergie des photons incidents, donc de l'ensoleillement...
    Le contexte est un contexte tres pragmatique qui est l'isolation chez moi !!
    Je souhaite connaitre la vitesse de transfert de la chaleur à travers différents matériaux. La formule communiquée pour cela etant celle indiquée ci-dessus dans mes précédents messages.

  22. #21
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Bien je pense que la vitesse de transfert dans le matériau depend de l'énergie des photons incidents, donc de l'ensoleillement...
    Le contexte est un contexte tres pragmatique qui est l'isolation chez moi !!
    Je souhaite connaitre la vitesse de transfert de la chaleur à travers différents matériaux. La formule communiquée pour cela etant celle indiquée ci-dessus dans mes précédents messages.
    Re.
    Même chez vous, l'énergie des photons ne dépend que de "leur couleur".

    Le problème est que la formule que vous avez donnée semble fausse. C'est pour cela que je vous demandais d'ou sortait la formule.

    Par contre ce qui compte pour l'isolement thermique n'est pas tellement la diffusion, mais la conductivité thermique des matériaux, que les fabricants représentent souvent par K.
    A+

  23. #22
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Ce que je veux dire c'est que la quantité d'énergie recue par une toiture est différente d'une région à une autre.
    Par ailleurs, la formule vient de directement de l'ADEME.....

  24. #23
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Par ailleurs, la formule vient de directement de l'ADEME.....
    Re.
    Pouvez-vous nous donner le lien?
    A+

  25. #24
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Bonjour,

    J'ai obtenu cette formule oralement par un conseiller energie ADEME. Cela dit j'ai retrouvé cete formule sur le lien qui suit en Page 7 :

    http://issuu.com/domiloir/docs/element_de_bioclimatisme

    Merci encore

  26. #25
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai obtenu cette formule oralement par un conseiller energie ADEME. Cela dit j'ai retrouvé cete formule sur le lien qui suit en Page 7 :

    http://issuu.com/domiloir/docs/element_de_bioclimatisme

    Merci encore
    Bonjour.
    Effectivement on trouve la formule mais dans la page 7 du deuxième document.
    Mais le coefficient K qui vaut 72,5, a des dimensions (à la con). Il n'est pas dit qu'il soit sans dimensions.
    Et les dimensions sont vraiment "à la con", car ce que l'on voit par ailleurs ce sont de m et des heures. Donc, ce coefficient doit être en racine carré d'heure. (Bravo la ADEME!).

    Mais je recommence ma question: C'est quoi la vitesse de transfert? À quoi sert-elle et à quoi vous sert-elle. Si vous ne le savez pas je ne vois pas l'intérêt de s'en servir.
    Elle concerne plutôt le déphasage qui, lui, a un sens. Mais encore si c'est pour l'isolement de chez vous, je ne vous pas ce que vous voulez faire avec.
    Au revoir.

  27. #26
    sylvain2006

    Re : Equation dimension

    Je suis bien d'accord j'en suis arrivé à la meme conclusion que toi, à savoir que K à la dimesnion de (T-1/2). Quant à la vitesse de transfert et dephasage, les 2 sont liés, les 2 ont donc un intéret. A quoi ca sert ? Et bien exemple concret :
    Avoir un ordre de grandeur et comparer différents isolants en terme de capacité des matériaux à retarder le flux de chaleur à rentrer dans ta maison. Pour un confort d'été on privilégiera des matériaux à fort dephasage...
    Pour la démonstration de la formule, je suis preneur !

  28. #27
    LPFR

    Re : Equation dimension

    Citation Envoyé par sylvain2006 Voir le message
    Je suis bien d'accord j'en suis arrivé à la meme conclusion que toi, à savoir que K à la dimesnion de (T-1/2). Quant à la vitesse de transfert et dephasage, les 2 sont liés, les 2 ont donc un intéret. A quoi ca sert ? Et bien exemple concret :
    Avoir un ordre de grandeur et comparer différents isolants en terme de capacité des matériaux à retarder le flux de chaleur à rentrer dans ta maison. Pour un confort d'été on privilégiera des matériaux à fort dephasage...
    Pour la démonstration de la formule, je suis preneur !
    Bonjour.
    Avant de vous avancer et de penser que vous aller profiter du déphasage, vous devriez faire un petit calcul d'ordre de grandeur pour voir quelle est l'épaisseur de murs nécessaire pour profiter du déphasage journalier ou du déphasage saisonnier. Et une fois que vous aurez l'épaisseur, si vous en avez encore envie, vous pouvez calculer les variations de température côté intérieur du mur. Ceci pour connaître le montant du profit.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Equation de Laplace en dimension 2
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 19h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 08h10
  3. Dimension
    Par invite8558c946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 09h42
  4. equation differentielle en dimension superieure
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 07h57
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40