Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau



  1. #1
    invite56257589

    Question Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau


    ------

    Bonsoir,

    Mon problème est le suivant:

    Je dispose d'une cuve d'eau (pression atmo.) sur le toit d'une petite maison dont j'aimerais connaitre le niveau au moins approximativement (vide, 1/2 ou pleine).
    Cette cuve cylindrique fait 1000 litres et je pensais disposer un manomètre juste avant un robinet situé environ 4 mètres sous le bas de la cuve. Je pense ainsi que la pression lue sur le cadran me donnera une indication en rapport avec le niveau de la cuve, mais je ne sais pas trop comment calculer la pression que je vais avoir lorsque ma cuve sera pleine et quand elle sera quasi vide?

    D'autre part, existe-t-il des manomètres (mécanique uniquement car c'est juste pour lire la valeur au cadran) dont on peut étalonner le 0 sur une valeur définie ainsi que le Max sur une autre valeur correspondant à ma cuve pleine?

    Merci de me donner vos infos et conseils qui pourraient m'éclairer à ce sujet.

    Naxoyo

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Bonjour

    Tu peux utiliser la formule simplifiée P = h/10 avec P en bars et h la hauteur d'eau en mètres.

    Si le mano est placé 4m en dessous du bas de la cuve tu vas lire 0.4b quand elle est vide.
    La valeur affichée pour une cuve pleine vas dépendre de la hauteur de la cuve.

    Une solution simple pour avoir une échelle de mesure consiste à faire un trait de marqueur sur le verre quand la cuve est pleine, et un autre quand elle est vide.

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Salut,

    C'est une bonne idée, il suffit d'utiliser la relation:

    où z représente la coordonnée verticale (pour un axe z orienté vers le haut), rho est la masse volumique de l'eau, et g l'accélération terrestre.
    Tu détermines la constante en remarquant qu'au niveau de la surface, la pression vaut P0=10^5 Pa.

    Suffit juste de bidouiller cette formule pour avoir le niveau de l'eau dans la cuve en fonction de la pression indiquée à l'entrée du robinet. (n'oublie pas de tenir compte de la hauteur entre le bas du tonneau et le robinet, qui est de 4m).

  4. #4
    invite602068ff

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Bonjour
    Attention pour une cuve qui fait mettons 1m de haut, la variation de pression sera de 0,1 bar entre plein et vide, le manomètre en question sera assez précis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56257589

    Smile Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Merci à vous pour vos explications et remarques.

    Concernant le calcul, vos indications correspondent à ce que je pensais déjà, donc ça conforte mon idée d'avoir une pression entre 0,4bar et 0,5bar (hauteur de cuve d'environ 1m). D'après les formules, la pression trouvée est donc une pression relative complètement indépendante de la pression réelle puisque inférieure à 1 bar? J'ai un peu de mal avec cette notion de "relatif"... Je suppose alors que Préelle = Prelatif + Patmo? Merci de me confirmer

    Il me reste donc maintenant à rechercher un type de manomètre qui puisse me donner une indication suffisamment précise pour une variation de seulement 0,1bar. La plage d'utilisation du manomètre est-elle indiquée alors en pression relative?

    Connaissez-vous un type de matériel qui puisse convenir à mon utilisation (ajustable ou fixe dans la bonne plage de travail)?

    Merci encore pour votre participation et vos conseils

    Naxoyo

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Naxoyo Voir le message
    Je suppose alors que Préelle = Prelatif + Patmo? Merci de me confirmer
    On a en effet tendance à n'utiliser que la pression relative dans ce genre d'application.
    Par exemples, on dit souvent qu'à 10.n mètres de profondeur (d'eau),on subit une pression de n bars, alors qu'elle est en fait de nbar+patm=(n+1) bars.
    Cela vient en réalité du fait que ce qui nous intéresse, ce sont les variations de pressions (qui elles seules nous renseignent sur les efforts exercés)?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Il existe sinon un montage classique plus simple à mettre en oeuvre.
    Il faut relier le fond de ta cuve à un tube transparent fixé au coté de la cuve. Dans ce tube tu place une petite balle rouge qui va monter et descendre avec le liquide.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Oui mais peut-être qu'il veut pouvoir voir le niveau depuis sa cuisine, et éviter de monter sur le toit à chaque fois .

  10. #9
    invite56257589

    Smile Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Bonsoir,

    Merci de nouveau pour vos commentaires et idées!

    L'idée du tube et de la bille rouge n'est pas mal non plus.
    Je n'y avais pas pensé et en seconde solution, ça peut être pas mal aussi. Mais effectivement, ce n'est pas la solution qui me convient le mieux. L'idéal est de voir le niveau de l'intérieur de la maison...

    Je reste donc sur mon idée de manomètre qui irait parfaitement dans mon cas, et je vais maintenant chercher un manomètre me permettant de mesurer une pression de 1,3 à 1,4 bars environ avec un DeltaP de 0,1bars seulement. Si vous avez des idées ou conseils à ce niveau là, je suis preneur!!!

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Il est également possible de fabriquer un manomètre par ses propres moyens, plus précis qu'un classique tube de Bourdon, et ce n'est pas très compliqué.

    Le principe consiste à piéger une bulle dans dans un tube en U fermé d'un coté et relié relié de l'autre sur le bas de la cuve en question. Certains baromètres fonctionnent sur ce principe.

    On mesure alors la "hauteur" de la bulle en fonction de la pression statique exercée par la hauteur de colonne d'eau.

    Seul impératif, il faut utiliser un fluide dans lequel l'air n'est pas soluble et plus dense que l'eau; pour ceci on peut utiliser de l'huile de silicone qui va remplir l'extrémité du liquide sur quelques dizaines de cm.

  12. #11
    franckmass

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    bonjour, comment tu fais pour publier le probléme, je viens de m'inscrire et je comprends pa trés bien. g un probléme avec des exos de mécanique des fluides
    Mass

  13. #12
    invite07941352

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    Bonjour, et bienvenue ,
    Une fois inscrit , vous avez le petit bandeau vert " ouvrir une nouvelle discussion " et ça va tout seul ...
    Essayez de mettre un titre bien en rapport avec vos questions .
    Lisez le point 9 de la charte : sur ce forum, vous devez montrer un travail personnel pour avoir de l'aide .
    La modération .

  14. #13
    franckmass

    Re : Pression sous cuve d'eau pour mesure de niveau

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mesure niveau d'eau
    Par Cabx dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/03/2020, 06h16
  2. calcul de pression d'eau - cuve
    Par invite31bcd89d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h23
  3. Calcul pression pour mesure de niveau
    Par invitebd6834b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 22h40
  4. Mesure du niveau d'eau des laves vaisselle
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 10h12