vecteur accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vecteur accélération



  1. #1
    invite986aee48

    vecteur accélération


    ------

    Bonjour !

    ja'i quelques questions concernant le vecteur-accélération :

    1. si le vecteur accélération est constant, est-ce que le mouvement est uniformément varié ? (je dirais que oui car si le vecteur accélération est constant, l'accélération tangentielle est nulle et donc le mvt est uniforme...)

    2. si à un instant donné la vitesse est nulle, alors l'accélération est nulle. (je dirais que c'est faux car l'accélération normale est nulle mais pas l'accélération tangentielle)

    3. le centre de la Terre possède une accélération d'environ .006m/s^2 dans le référentiel héliocentrique (je pense que comme le mvt de rotation de la terre est uniforme, on ne se préoccupe que de l'accélération normale, donc a = rW^2 avec W la vitesse angulaire de la terre = ?
    donc je ne sais pas)

    4. on lance une bille avec une vitesse de 10m/s et un angle de 45° par rapport à l'horizontale :
    a. son accélération est ocnstante tout au long du mvt (non car la bille prend de la vitesse , mais comment le prouver?)
    b. au sommet de sa trajectoire, son accélération est nulle (oui car elle n'a pas de vitesse d'ou pb avec la question 2)
    c. son mouvement est uniformément varié (non car a = at+an)
    d. le rayon de sa courbure au sommet de sa trajectoire est environ 5mm (euh...)

    merci pour vos réponses et vos corrections !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : vecteur accélération

    1. Si l'accélération est constante, par définition le mouvement est uniformément varié.
    2. Effectivement vitesse nulle ne signifie pas accélération nulle, sinon on ne démarrerait jamais.
    3. Il faut faire le calcul : w correspond à 2 pi radians en un an avec le rayon r vaut 8 minutes de lumière.
    4. L'accélération de la bille c'est la force divisée par m donc elle est constante si on néglige la résistance de l'air
    Si l'accélération est constante, elle a aussi la même valeur au sommet et le mouvement est uniformément varié (toujours sans résistance de l'air)
    Il suffit d'avoir jeté une balle un jour pour voir qu'un rayon de courbure de 5 millimètres est invraisemblable.

  3. #3
    calculair

    Re : vecteur accélération

    Bonjour,

    Pour preciser la reponse de Jeanpaul, qui j'espère sera d'accord.

    Quand tu lances une bille à la main ou pas trop vite , tu decomposes le mouvement selon 2 axes
    1 axe Vertical ( Altitude )
    1 axe horizontal ( Distance

    Selon l'axe vertical le mouvement est uniformement acceléré, l'accelerion est "g " g = constante

    Selon axe horizontal, le mouvement est uniforme ( vitesse constante )

    g ( vertical ) et V ( horiontal) restent constant sur toute la trajectoire, y compris a son sommet.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : vecteur accélération

    Pas de souci, un mouvement uniforme étant un cas particulier de mouvement uniformément varié.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2010, 08h33
  2. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  3. Accélération
    Par inviteb34bbc66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 14h32
  4. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 19h10