Bulle clock horloge electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bulle clock horloge electrique



  1. #1
    LANGLET

    Bulle clock horloge electrique


    ------

    comment réaimanter le barreau d'une horloge bulle clock de 1920
    particularite du barreau aimanté il possede 2 pôles négatif et un pôle positif au centre (- + -)
    info
    La pendule électrique indépendante la plus répandue est la "Bulle-Clock", dont le nom aux consonances anglaises dissimule en fait un produit français. Inventée à la veille de la première guerre mondiale par Monsieur Favre-Bulle, ingénieur de Besançon, elle fut produite dans une multitude d'exécutions, en pendule de cheminée ou en cartel mural, jusque dans les années 70. Son principe de fonctionnement est le même que celui de la Brillié, sauf qu'ici c'est l'aimant qui est fixe et la bobine qui est mobile car montée sur le balancier. Cette disposition a fait ses preuves pendant plus de 5 décennies. . Notons encore qu'une Bulle-Clock peut fonctionner 3 ans avec une simple batterie 1.5V (UM1) moderne!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : bulle clock horloge electrique

    Bonjour à toi et bienvenue sur Futura,
    Généralement un BONJOUR etMERCI incite à répondre plus rapidement (meme si ces deux mots n'apporte pas un "plus" sur le coté
    "technique" de la demande !)
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : bulle clock horloge electrique

    Bonjour.
    Pour le aimants, le pôles ne sont pas + ou -, mais N(ord) et S(ud).
    Pour le re-aimanter, le plus simple serait d'essayer la manip suivante.
    Prenez un aimant très puissant. Du type aimant au néodyme. C'est aimants sont environ 10 fois plus puissants que les aimants en ferrite.

    Mesurez avec une boussole (de loin) la polarité de l'aimant. Repérez et marquez celle qui correspond aux extrémités du barreau à aimanter.

    Mettez cette extremité de l'aimant en contact avec le centre du barreau et promenez-le jusqu'à une des extrémités. Refaites la même manip, mais vers l'autre extrémité. Toujours du centre jusqu'à l'extrémité. Répétez cela plusieurs fois.
    Vérifiez que votre barreau à la bonne magnétisation avec la boussole.
    Si vous n'avez pas d'aimant au néodyme, et suivant le travail que cela représente (de tester le résultat), vous pouvez toujours essayer avec un aimant en ferrite.

    Par curiosité: comment est t'il arrivé que le barreau se soit desaimanté?
    Au revoir.

  4. #4
    LANGLET

    Re : bulle clock horloge electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour le aimants, le pôles ne sont pas + ou -, mais N(ord) et S(ud).
    Pour le re-aimanter, le plus simple serait d'essayer la manip suivante.
    Prenez un aimant très puissant. Du type aimant au néodyme. C'est aimants sont environ 10 fois plus puissants que les aimants en ferrite.

    Mesurez avec une boussole (de loin) la polarité de l'aimant. Repérez et marquez celle qui correspond aux extrémités du barreau à aimanter.

    Mettez cette extremité de l'aimant en contact avec le centre du barreau et promenez-le jusqu'à une des extrémités. Refaites la même manip, mais vers l'autre extrémité. Toujours du centre jusqu'à l'extrémité. Répétez cela plusieurs fois.
    Vérifiez que votre barreau à la bonne magnétisation avec la boussole.
    Si vous n'avez pas d'aimant au néodyme, et suivant le travail que cela représente (de tester le résultat), vous pouvez toujours essayer avec un aimant en ferrite.

    Par curiosité: comment est t'il arrivé que le barreau se soit desaimanté?
    Au revoir.
    MERCI POUR LA REPONE
    je pense que sa désaimantation est due à l'âge et à l'effet du temps.
    qu'elle type ou modèle d'aimant au néodyme faut-il utiliser car j'ai vu sur internet qu'il y a différents modèles?
    Quel modèle pouvez vous me conseiller?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Bulle clock horloge electrique

    Bonjour.
    À priori, le aimants ne se démagnétisent tous seuls. Mais des chocs peuvent les démagnétiser.

    Effectivement, il y a beaucoup de modèles d'aimants. Vous pouvez aller voir dans ce site. Presque n'importe quel modèle fera l'affaire. J'achèterai le modèle W-12-N. Comme les frais de livraison (5 ou 7 €) sont plus importants que la marchandise, je vous suggère d'en acheter 4 exemplaires (pour utiliser le plan B, si le A n'est pas suffisant), vous pourrez toujours les utiliser après comme punaises magnétiques.
    De plus, si vous n'êtes pas en train de faire une restauration historique, mais seulement de faire fonctionner l'horloge, et si la barre aimantée n'est pas mobile, je vous suggère d'acheter aussi deux ou trois disques du type S-06-01-N qui peuvent être collés sur la barre pour la convertir en aimant.

    Maintenant, pour ma culture: Quelles sont les dimensions de la barre? Quel est le type de contact utilisé pour actionner le courant dans la bobine, une goûte de mercure?
    Au revoir.

  7. #6
    verdifre

    Re : Bulle clock horloge electrique

    bonjour,
    si tu as un "vieux" disque dur qui traine, il y a à l'interieur des aimants particulierement performants. Et puis, c'est toujours interessant à démonter juste pour voir comme c'est fait. ( remontage impossible)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    LANGLET

    Re : Bulle clock horloge electrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À priori, le aimants ne se démagnétisent tous seuls. Mais des chocs peuvent les démagnétiser.

    Effectivement, il y a beaucoup de modèles d'aimants. Vous pouvez aller voir dans ce site. Presque n'importe quel modèle fera l'affaire. J'achèterai le modèle W-12-N. Comme les frais de livraison (5 ou 7 €) sont plus importants que la marchandise, je vous suggère d'en acheter 4 exemplaires (pour utiliser le plan B, si le A n'est pas suffisant), vous pourrez toujours les utiliser après comme punaises magnétiques.
    De plus, si vous n'êtes pas en train de faire une restauration historique, mais seulement de faire fonctionner l'horloge, et si la barre aimantée n'est pas mobile, je vous suggère d'acheter aussi deux ou trois disques du type S-06-01-N qui peuvent être collés sur la barre pour la convertir en aimant.

    Maintenant, pour ma culture: Quelles sont les dimensions de la barre? Quel est le type de contact utilisé pour actionner le courant dans la bobine, une goûte de mercure?
    Au revoir.
    ENCORE MERCI

    Le barreau est légèrement courbé , 9mm de diamètre et de 170mm de longueur
    vous pourrez apprécier les subtilités de cette horloge electrique et vous en faire une idée plus précise sur le liens ci-après:
    www.horologix.com/downloads.html
    j'ai commandé les aimants que vous m'avez indiqués et la société supermagnete va se pencher sur ma problématique.
    Je vous tiens informé sur la suite ...

    Philippe LANGLET

  9. #8
    invitee2eb88b9

    Re : Bulle clock horloge electrique

    Bonjour,

    je suis "tombé" sur votre message et les réponses proposées. Il y a un gros problème : l'aimant de la Bulle-clock est un aimant tri-pôles avec un nord au milieu et un sud à chaque extrémité. Pour obtenir cette magnétisation particulière, la seule méthode à ma connaissance est de réaliser une bobine de fil électrique en enroûlant autour de l'aimant du fil isolé (peut-être du fil 1,5mm2) en partant d'une extrémité et en changeant de sens de bobinage au milieu de l'aimant. Il faut ensuite faire passer un courant intense dans cette bobine, courant continu. Pour cela, le plus simple est d'utiliser une batterie de voiture ou de camion. Lors de la rupture du passage du courant, l'étincelle de rupture produit un courant très intense (effet de rémanence magnétique de la bobine). Pour obtenir des étincelles nombreuses, vous pouvez intercaler une lime à grosses dents dans le circuit et frotter un fil sur cette lime. Attention, si la résistance de votre bobine n'est pas suffisante, le courant sera très intense et risque de fondre le fil (et surtout l'isolant au début). Faites donc une bobine comportant un nombre de tours important afin d'avoir une résistance suffisante pour éviter cet inconvénient. Ne connectez jamais votre bobine de façon permanente au circuit. Vous devez pouvoir à tout moment couper ce circuit.
    Bon courage. Cela fonctionne, je l'ai réalisé, bien qu'alimenté par une génératrice 16V 150A ancienne.

    Eric Nash

  10. #9
    LPFR

    Re : Bulle clock horloge electrique

    Citation Envoyé par EricNash Voir le message
    ... Pour obtenir cette magnétisation particulière, la seule méthode à ma connaissance...
    Bonjour.
    Rassurez-vous; il y en d'autres méthodes que vous ne connaissez pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Reset horloge four électrique UMP40 De Dietrich
    Par invite573442ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2008, 17h42
  2. horloge et clock, comment doit elle etre
    Par invitef1539ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 19h11
  3. brancher horloge electrique
    Par invite75fddfa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 07h13
  4. horloge électrique
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 15h07
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21