horloge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

horloge électrique



  1. #1
    turquier

    horloge électrique


    ------

    bonsoir,
    j'ai réalisé un montage pseudo-électrique ,servant d'horloge -mère pour faire fonctionner une pendule de gare (ATO) dont le mouvement doit être alimenté par une impulsion de courant inverse de 1,5v toutes les 30 ''.
    après plusieurs essais les 30 secondes s'effectuent par le biais de la trotteuse d'un réveil à quartz sur laquelle est fixé un fragment d'aimant lequel ferme 2 ILS positionnés à 12 et à 6 h.
    Le fonctionnement est impeccable;en 8jours l'exactitude est de quelques secondes.
    Mais le problême est que cette pendule doit fonctionner à l'extérieur :et que au froid elle se met à retarder d'environ 5 minutes en 12 heures.
    Es-ce quelqu'un peut me donner quelques solutions pour réguler en température le mécanisme à quartz du réveil.
    merci de bien vouloir m'aider.
    je remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : horloge électrique

    Bonjour,

    Juste une idée en passant : en utilisant un réveil à quatre sous à moteur synchrone (si cela existe encore), je pense que ce problème n'existerait pas puisque son mouvement est basé sur la fréquence du secteur qui est très stable.
    Seul problème, peut-être, il faut se brancher sur le secteur? Mais la solution que tu envisages : une enceinte isolée dans laquelle une petite résistance chauffante, avec thermostat, maintient la température constante, au-dessus de la température maximale d'été, présente aussi cet inconvénient puisque cette résistance va consommer pas mal de courant donc user rapidement les piles...alors...

    Cordialement

  3. #3
    jhaw

    Re : horloge électrique

    Bonjour
    Tu pourais utiliser pour le guidage un petit mouvement d'horloge radioguidé...et hop...plus de problème de température!

  4. #4
    jhaw

    Re : horloge électrique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : horloge électrique

    Bonjour turquier et tout le groupe

    Citation Envoyé par turquier Voir le message
    ... au froid elle se met à retarder d'environ 5 minutes en 12 heures...
    Je ne comprends pas bien cette dérive

    Si l'horloge de "base" est bien à quartz, elle ne peut pas avoir cette dérive. As-tu vérifié si "son heure à elle" subissait cette dérive aussi?

    Je penche plutôt pour un dur mécanique à froid qui reproduit mal les impulsions de la trotteuse.

    Pour résoudre ton problème, je verrais mieux un oscillateur à quartz 32 kHz (32768 Hz), divisé par ce qu'il faut pour générer les deux impulsions par minutes.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. horloge
    Par invite1af3caff dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2007, 20h15
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. brancher horloge electrique
    Par invite75fddfa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 07h13
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.