Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Vitesse de L'air

1. njn

Vitesse de L'air

Bonjour a tous
    je voudrais savoir si l'air en etant comprime avec une pression determinee en le detendant d'une maniere brusque peut atteindre ou meme depasser la vitesse du son 340m/s
    il y en a qui disent que c'est impossible mais prsonne ne ma donne le pourquoi ou une explication plosible
    Merci

• Publicité

2. bricilor1

Re : Vitesse de L'air

Bonjours, Regardes dans( vitesse du son) car ce que tu dis 340m/seconde est la vitesse du son! cordialement

3. obi76

C'est effectivement impossible dans ton milieu pour une raison simple : La vitesse du son est (en fait) la vitesse de déplacement des ondes de pression. Quand tu détend le gaz, ta détente ne dépassera pas 340m/s. dans le milieu (sauf si tu atteint une vitesse de convection supérieure à ça.

Une balle de fusil y arrive elle, car le gaz est produit par une réaction chimique.

4. njn

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est effectivement impossible dans ton milieu pour une raison simple : La vitesse du son est (en fait) la vitesse de déplacement des ondes de pression. Quand tu détend le gaz, ta détente ne dépassera pas 340m/s. dans le milieu (sauf si tu atteint une vitesse de convection supérieure à ça.

Une balle de fusil y arrive elle, car le gaz est produit par une réaction chimique.
    est ce qu'il y a une theorie la dessus est ce que tu as s'il te plais une oeuvre ou publication ou n'importe quelle article comme reference
    Merci d'expliquer d'avantage

5. obi76

C'est simplement la définition de la vitesse du son....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

• Publicité

6. obi76

Je précise : pour une balle de fusil, la réaction chimique créé une CONVECTION plus rapide que la vitesse du son, mais les ondes de pression elles ne peuvent pas.

Cdlt,

7. njn

C'est simplement la définition de la vitesse du son....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
    la definition de la vitesse du son: c'est la vitesse a laquelle se deplacent les ondes sonores (dans l'air environ 340m/s)
    mais sa a quelle relation avec la vitesse de L'air?
    si vous prenez la balle d'un fusil comme contre exemple, moi je vous dit que quand la balle commence sa course dans le canon elle est poussee par un gaz mais elle pousse l'air qui se trouve dans le canon devant elle, alors si elle atteint une vitesse superieure a celle du son c'est logique que l'air qui se trouve devant aie la meme vitesse non?

8. obi76

Tout à fait mais il sagit dans ce cas présent d'un solide qui pousse un gaz.
    Une onde sonore, c'est une onde de pression.

9. njn

Donc si je comprend bien si je comprime de L'air et que je le detend sa ne pourra en aucun cas depassez la vitesse du son, sauf si j'augmente la temperature de cet air ou bien l'ors de la detente j'accompgne par un objet qui pousse a un grande vitesse.
    enfait si on comprime l'air brusquement et que l'on detend sa pourrait depasser le mur du son vu que la temperature a augmente

10. obi76

Là ce n'est plus de mon ressort (si on peut dire)...

11. Scorp

A ne pas oublier que la vitesse du son dépend de la température (en racine de la température statique pour être exact)

Sinon, il faut bien comprendre que la balle peut aller plus vite que le son, mais pas les ondes de pression. C'est pourquoi lorsque la balle va dépasser la vitesse du son, les ondes de pression vont venir s'accumuler l'une sur l'autre pour former une sorte de mur (discontinuité de pression) => C'est tout simplement le mur du son !
    La vitesse d'un fluide peut bien entendu dépasser la vitesse du son.

Bref, il faut essaye de distinguer les 3 types de vitesses :
    - vitesse du solide (ex : balle)
    - vitesse du fluide (qui dépend à quel moment et quel endroit on regarde)
    - vitesse de propagation des ondes de pression (donc du son)

12. njn

Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    A ne pas oublier que la vitesse du son dépend de la température (en racine de la température statique pour être exact)

Sinon, il faut bien comprendre que la balle peut aller plus vite que le son, mais pas les ondes de pression. C'est pourquoi lorsque la balle va dépasser la vitesse du son, les ondes de pression vont venir s'accumuler l'une sur l'autre pour former une sorte de mur (discontinuité de pression) => C'est tout simplement le mur du son !
    La vitesse d'un fluide peut bien entendu dépasser la vitesse du son.

Bref, il faut essaye de distinguer les 3 types de vitesses :
    - vitesse du solide (ex : balle)
    - vitesse du fluide (qui dépend à quel moment et quel endroit on regarde)
    - vitesse de propagation des ondes de pression (donc du son)
    Avrai dire la je suis confus un peut, reprenons s'il vous plais, tu dis que la vitesse d'un fluide peut atteindre la vitesse du son, l'air en est un, alors dans le cas ou l'on comprime de l'air ´brusquement et que l'on detend aussi tot, peut ont atteindre la vitesse du son?

13. obi76

Non car il sagit d'une onde de pression.

Je vais essayer d'expliquer autrement.

Si tu prend une soufllerie (comme celle du LRBA à Vernon qui a été démantellée maintenant), on peut arriver à des vitesses de l'air de mach 5. Cette soufflerie est en fait un Tore dans lequel on accélère l'air avec une soufflerie.

il sagit d'une vitesse globale du fluide. On peut considérer que sa vitesse est égale en chaque point et sa pression aussi (dans le cas idéal, ce n'était évidement pas le cas).

Une onde de pression va avoir tendance à accélérer un fluide, mais considère cette onde comme une cause qui va avoir comme conséquence son accélération. Cette cause ne peut se déplacer au delà de la vitesse du son.

14. njn

Une onde de pression va avoir tendance à accélérer un fluide, mais considère cette onde comme une cause qui va avoir comme conséquence son accélération. Cette cause ne peut se déplacer au delà de la vitesse du son.
    est ce que la pression a laquelle on comprime l'aire n'intervient pas dans la vitesse c a d si je comprime a une grande pression sa n'aura pas d'effets sur la vitesse

15. obi76

La vitesse du son dépend de la température, de du gaz et de la constante molaire r selon :

La pression n'intervient pas explicitement.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2012, 13h31
  2. Vitesse de dépressurisation de l'air ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2008, 23h29
  3. Vitesse de l'air...
    Par Flow62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 00h28
  4. Problème/Question: Vitesse d'éjection de l'air.
    Par Jayre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 12h17
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par [RV] dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 11h33