Réduire la raideur d'un ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réduire la raideur d'un ressort



  1. #1
    Marneus73

    Réduire la raideur d'un ressort


    ------

    Bonjour à tous,
    Petite question: J'aurais besoin de réduire l'énergie fournie par un ressort de compression. Pour cela, je pensait diminuer sa longueur en le déformant plastiquement. Ça marcherait ?

    Explications :
    Le ressort mesure 100mm. On le comprime sur 60mm dans le mécanisme. Grâce à cela, lors de la détente il fournira une certaine énergie E. Maintenant, si je réduis sa longueur à 90mm au lieu de 100mm sans couper de spire. Je pense que k (la raideur) ne changera pas (dites moi si je me trompe), cependant n'ayant pas de réglage dans le mécanisme pour s'adapter à la longueur du ressort, la course de compression sera toujours de 60mm. il y aura donc un vide d'une longueur de 10mm (aucun effort), suivi d'une compression du ressort sur 50mm.

    La formule étant F=k*X, si X1>X2 et K1=K2 alors F1>F2 vrai ???
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    En faisant une transformation Martensitique il y a moyen de faire l'inverse (compression + haute température = restructuration du réseau), c'est à dire d'augmenter sa raideur.

    Je ne sais pas si c'est une opération réversible...

  3. #3
    Marneus73

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Dans tous les cas je ne pourrais pas, car je n'ai pas de four suffisamment puissant !

  4. #4
    obi76

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    De toutes façons c'est réversible en faisant fondre et en remoulant mais bref (je viens de percuter).

    Dans ton cas je ne sais pas trop, désolé.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marneus73

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Alors, personne ne voit comment faire pour réduire la force que restitue un ressort ? Ma solution est elle bonne ? En existe il d'autres ?
    Merci

  7. #6
    obi76

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Tu mets un second ressort en traction au milieu
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Marneus73

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Je ne peut pas, il n'y a pas de place car il y a un guide ressort. Je ne peux que modifier celui déjà en place.

  9. #8
    LPFR

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Bonjour.
    En le déforment plastiquement vous réduirez sa longueur à vide, ce qui décalera la force pou une longueur donnée. Mais vous ne changerez pas la constante du ressort (dF/dx).
    Pour diminuer la constante il faudrait mettre des ressorts en série. Mais je crois que la place est fixe.
    Si c'est un ressort hélicoïdal, vous pouvez, peut-être, mettre le ressort autour d'un support, le tout dans un tour, et meuler l'extérieur pour réduire le diamètre du brin.
    Au revoir.

  10. #9
    obi76

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    C'est ce que j'avais pensé. On peut aussi essayer de l'user en le faisant vibrer. (développer les micro-fisures pour diminuer sa raideur, mais après je ne sais pas si sea tolérance pourrait convenir).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Marneus73

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    En développant des micro-fissures le ressort aura une tenue à la fatigue minable, donc à éviter. En ce qui concerne la modif de longueur: Je ne cherche pas forcément à réduire son coefficient de raideur, mais en le rapetissant, je le comprimerai moins (10mm de moins) et comme K sera le même, logiquement, l'énergie emmagasinée sera moindre non ?

  12. #11
    obi76

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Tout à fait. Si tu le rapetisse, la longueur à vide sera moindre donc le aussi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    nektarfl

    Re : Réduire la raideur d'un ressort

    Marneus, ta question ne correspond pas à ton besoin.

    Intrinsèquement, la seule chose qu'on peut faire sur un ressort, c'est augmenter la raideur en coupant des spires (moins de spires travaillent, donc la raideur est plus grande.

    Ta solution pour avoir un ressort exerçant une force moindre est une bonne piste, mais dans ce cas, tu ne diminue pas la raideur, mais la course du ressort, et donc l'effort qu'il restitue.

    Les pistes pour avoir un ressort plus faible : diminuer le diamètre de fil (agit en ^4) augmenter le diamètre moyen d'enroulement (agit en ^3) ou augmenter le nombre de spires utiles (agit en ^1)

    Pour ne pas s'embarasser des formules de calcul, j'ai mis en ligne un programme de calcul de ressorts en ligne gratuitement utilisable par tous.

    bonne utilisation.

Discussions similaires

  1. Constante de raideur d'un ressort
    Par invite97925714 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 20h18
  2. Raideur d'un ressort plausible ??
    Par Naked Snake dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 11h53
  3. Mesurer la constante de raideur d'un ressort?
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 11h08
  4. Raideur d'un ressort et résonance
    Par invite1a8600bc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h20
  5. constante de raideur d'un ressort
    Par invite8693d104 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 12h09