Questions - Diagrammes de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions - Diagrammes de Feynman



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Question Questions - Diagrammes de Feynman


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans les deux diagrammes ci-joints, on parle de "canal s" et de "canal t", qu'est ce que cela signifie?

    Juste pour être sûr, le temps se déroule bien depuis le bas vers le haut du diagramme?

    Merci par avance

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    Rincevent

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    salut,

    ça vient des variables de Mandelstam
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Bonjour
    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Juste pour être sûr, le temps se déroule bien depuis le bas vers le haut du diagramme?
    Ah non, vu la correspondance entre voie et diagramme, le temps s'ecoule de la gauche vers la droite.

  4. #4
    neutrino éléctronique

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ah non, vu la correspondance entre voie et diagramme, le temps s'ecoule de la gauche vers la droite.
    D'accord, mais comment sait-on dans quel sens le temps s'écoule? Ca dépend du diagramme?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Ca va devenir un peu technique rapidement
    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    D'accord, mais comment sait-on dans quel sens le temps s'écoule? Ca dépend du diagramme?
    Tu peux penser a la voie s de la facon suivante. Deux particules forment un etat lie (resonant, virtuel) qui decroit en deux autres particules dans l'etat final. ll existe donc un etat transitoire dont une propriete caracteristique est qu'il porte toute l'energie du systeme, or s est l'energie dans le centre de masse. Le premier diagramme dans la voie s montre un etat unique transitoire se deplacant horizontalement, d'habitude de gauche a droite. Tout cela s'accompagne des precautions d'usage avec les diagrammes de Feynman en general (je ne dis pas que c'est un processus reel).

    Tu peux penser a la voie t de la facon suivante. Deux particules identifiees "separement" par leur lignes d'Univers echangent une particule intermediaire se transmettant ainsi une certaine 4-impulsion et aussi eventuellement quelques nombres quantiques. C'est ton second diagramme sur la droite.

    Le diagramme dans la voie u est similaire a celui dans la voie t mais avec le role des particules dans l'etat final echange. Disons que dans la voie t, tu diffuses "vers l'avant" et dans la voie u, "vers l'arriere".

  7. #6
    neutrino éléctronique

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    C'est très clair pour les voies s et t merci

    Cependant pour la voie u j'ai du mal à ma représenter le "vers l'arrière", tu as des exemples de diagramme avec cette voie?

    Sinon, tous les diagrammes de Feynman se classent dans ces 3 catégories?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Cependant pour la voie u j'ai du mal à ma représenter le "vers l'arrière", tu as des exemples de diagramme avec cette voie?
    On trouve dans le lien post par Rincevent

    Sinon, tous les diagrammes de Feynman se classent dans ces 3 catégories?
    Non ! Essentiellement on parle ici de diagramme 2->2 a l'ordre le plus bas.

  9. #8
    neutrino éléctronique

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    On trouve dans le lien post par Rincevent
    Oui mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond, qu'est ce qu'il se passe à l'intersection des deux traits pleins?


    Non ! Essentiellement on parle ici de diagramme 2->2 a l'ordre le plus bas.
    D'accord. Qu'est ce que "l'ordre" d'un diagramme?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  10. #9
    gatsu

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Oui mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond, qu'est ce qu'il se passe à l'intersection des deux traits pleins?

    D'accord. Qu'est ce que "l'ordre" d'un diagramme?
    Salut,

    Sans vouloir être méchant, et si tu attendais d'être en DEA de physique des particules pour comprendre tout ça ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    neutrino éléctronique

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Salut,

    Franchement ça me paraît un peu trop loin ^^ je suis trop impatient

    Merci à tous en tout cas
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    Citation Envoyé par neutrino éléctronique Voir le message
    Oui mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond, qu'est ce qu'il se passe à l'intersection des deux traits pleins?
    Il n'y a pas d'intersection des traits pleins. C'est juste que tu connectes au points 3 et 4 ou aux points 4 et 3 respectivement pour la particule 1 et 2. Dans un cas tu as 1 qui va vers l'avant et 2 qui va vers l'arriere (voie t), et dans l'autre cas tu as 1 qui va vers l'arriere et 2 qui va vers l'avant (voie u).
    Qu'est ce que "l'ordre" d'un diagramme?
    Disons le nombre de boucles dans ton diagramme.

  13. #12
    neutrino éléctronique

    Re : Questions - Diagrammes de Feynman

    D'accord, merci pour tes explications humanino
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. 2 questions sur le propagateur de Feynman
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 21h59
  2. "Vide" et Diagrammes de Feynman
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 14h44
  3. [Diagrammes de Feynman] "Ghost and scalar"
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h30
  4. Diagrammes de Feynman et programme de création
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2007, 14h38
  5. Diagrammes de Feynman
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22