Nombre de Nusselt (Corrélation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre de Nusselt (Corrélation)



  1. #1
    Kley

    Nombre de Nusselt (Corrélation)


    ------

    Salut,

    Dans le tableau ci-joint sont consignées des données expérimentales obtenues en chauffant un fluide à une température de 15°C lors de son écoulement le long d’une plaque plane chauffé de dimension donné(90Cm*25Cm) et à une température de 60°C.
    On demande d'établir une corrélation entre les données expérimentales au moyen des nombres adimensionnels appropriés.
    Nom : Tab.JPG
Affichages : 979
Taille : 22,9 Ko
    Comme l’on utilise un seul fluide, je ne peux établir une corrélation qu’entre le nombre de Nusselt et le Reynolds.

    Mais à quelle température évaluer les propriétés physiques (..). A une température moyenne entre celle de la plaque et du fluide ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    Ce n’est pas clair ?

  3. #3
    rlo

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    salut,

    le choix de la température de référence du fluide est....une question de choix de l'auteur de la corrélation : température moyenne du fluide ou température de film (Tp+Tl)/2 (le plus souvent).
    Le choix de la température de film peut être préférable : par exemple, si l'écart de température est important entre la paroi et le fluide, les variations de caractéristiques du fluide peuvent être importantes entre Tp et Tl, la température de film est donc plus représentative. La difficulté de l'utilisation de la température de film c'est qu'elle induit une corrélation implicite.
    Voilà, j'espère que j'ai été clair

    PS : il doit manquer un terme en Pr dans ta corrélation d'échange

  4. #4
    Kley

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    Citation Envoyé par rlo Voir le message
    si l'écart de température est important entre la paroi et le fluide
    Je peux avoir un ordre de grandeur?
    Je dirais que dans cet exemple cet le cas.
    Citation Envoyé par rlo Voir le message
    PS : il doit manquer un terme en Pr dans ta corrélation d'échange
    Non,d’âpres les données fournit, il faut se contenter d’une corrélation liant Nu=f(Re),non?
    Pièce jointe 70997

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    De plus je voulais savoir pourquoi il n’existe pas de corrélation pour des régimes transitoires.

    Et si l’on considère dans la majorité des cas que : ln(Nu)=f( ln(Re) ) ,(ln : logarithme népérien) est une fonction affine par morceaux (régime laminaire, transitoire, turbulent) "continu"
    ?

  7. #6
    Kley

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)


    ?

  8. #7
    Kley

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    Personne d'autre

  9. #8
    rlo

    Re : Nombre de Nusselt (Corrélation)

    Désolé, je ne suis pas passé sur le forum ces derniers jours

    en ce qui concerne le rôle du nombre de prandtl, il intervient dans la majorité des corrélations d'échange (au moins en eau pour mon domaine de compétence), la formulation générale des corrélations de Nu étant du type : Nu = a Re^a Pr^b (corrélation de Dittus Boelter ou de Colburn par exemple), il me semblait qu'il y avait le nombre de prandtl dans les tableaux
    au niveau de l'impact de l'écart de température, ca dépend, pour de l'eau, j'ai des ordres de grandeur d'environ 60°C à basse pression (5 bars, donc des variations de caractéristiques de l'eau rapides avec la température)
    le plus simple est de faire plusieurs optimisation (moindre carrés par exemple) sur les points expérimentaux et déterminer les formes de corrélation qui marchent le mieux

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. correlation!!!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h55
  2. Nombre de Nusselt
    Par Med37 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2009, 01h46
  3. Nombre de Nusselt
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 19h34
  4. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31
  5. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09