e=mc²
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

e=mc²



  1. #1
    invitee8760be7

    e=mc²


    ------

    dans son équation e=mc², einstein évoque "c" comme la vitesse de la lumière. ca veut dire que ca ne s'applique que pour la lumière car c'est la seule a atteindre cette vitesse. de plus on parle de e=mc² dans les réactions thermonucléaires du soleil. par exemple lorsque l'hydrogène se transforme en hélium on constate une perte de masse alors que la vitesse de la lumiere n'a rien a voir ici. si quelqu'un pouvait m'expliquer se serait sympas car je suis perdu. merci

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : e=mc²

    Ça ne s'applique pas que pour la lumière, même si y a un "c" dans la formule, c'est tout.

  3. #3
    BioBen

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par Sephi
    Ça ne s'applique pas que pour la lumière, même si y a un "c" dans la formule, c'est tout.
    Ca s'applique à toute particule dans leur référentiel.


    La formule générale est

    1/Dans le référentiel de la particule, on a p=0 d'où la célebre formule :


    Pour un photon, m=0, donc on a :


    On sait que avec v la fréquence, h la constante de planck.
    D'où


  4. #4
    Coincoin

    Re : e=mc²

    Salut,
    c est une constante fondamentale des lois de la relativité générale, dont découle E=mc². Mais comme la lumière a une masse nulle, il s'avére qu'elle se déplace à une vitesse égale à c, qui a donc été appelée "vitesse de la lumière". Mais il n'y a pas besoin de parler de lumière, pour dire que E=mc² (il suffit de considérer un corps au repos).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : e=mc²

    Mais comme la lumière a une masse nulle, il s'avére qu'elle se déplace à une vitesse égale à c, qui a donc été appelée "vitesse de la lumière".
    Exacte, et si tu veux etre plus rigoureux, tu peux appeler "c" limite de causalité, puisque au dessus de "c" il y a violation de la causalité.

  7. #6
    mehditlili

    Re : e=mc²

    ce que je ne comrend pas c est que le photon a une masse nulle donc =0 et une energie infinie mais ca ne s applique pas a e=mc² car on aura e~0*300000²=0 donc une energie nulle aussi selon cette relation entre m et e

  8. #7
    BioBen

    Re : e=mc²

    ce que je ne comrend pas c est que le photon a une masse nulle donc =0 et une energie infinie mais ca ne s applique pas a e=mc² car on aura e~0*300000²=0 donc une energie nulle aussi selon cette relation entre m et e
    Lis mon message #3 et dis moi ce que tu ne comprends pas.
    Le photon n'a pas une energie infinie. Son energie dépend de sa fréquence.

  9. #8
    mehditlili

    Re : e=mc²

    desole je l avais pas vu

  10. #9
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    est-ce qu'on peut appliquer e=mc² pour calculer l'energie d'une voiture a une vitesse v?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par romain 2005
    est-ce qu'on peut appliquer e=mc² pour calculer l'energie d'une voiture a une vitesse v?
    Prenons une voiture d'1 tonne à 50 m/s

    E = mv²/2 = 1/2 × 1000 × 50^2
    E = 1,25 MJ

    E/c² = 1,4e-11 kg

    L'énergie cinétique de la voiture représente en équivallent matière 14 nanogrammes.

    Salut
    µµµµ

  12. #11
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    tu veux dire que 1 tonne a 50km/h ca equivaut a 14 nanogrammes. g pa compris.....

  13. #12
    deep_turtle

    Re : e=mc²

    oui, la calcul de Gilgamesh indique que la conversion de 14 nanogrammes de matiere en energie permettrait de lancer un objet d'une tonne a 50 km/h.

  14. #13
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par BioBen
    Ca s'applique à toute particule dans leur référentiel.


    La formule générale est

    1/Dans le référentiel de la particule, on a p=0 d'où la célebre formule :


    Pour un photon, m=0, donc on a :


    On sait que avec v la fréquence, h la constante de planck.
    D'où




    tu peux me donner la signification de toutes les lettres et m'expliquer la derniere formule stp merci

  15. #14
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par deep_turtle
    oui, la calcul de Gilgamesh indique que la conversion de 14 nanogrammes de matiere en energie permettrait de lancer un objet d'une tonne a 50 km/h.

    oki g compris merci

  16. #15
    zoup1

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par romain 2005
    tu peux me donner la signification de toutes les lettres stp merci slt
    E , c'est l'énergie
    p, c'est l'impulsion
    c, la vitesse de la lumière


    Tout le reste est écrit.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    BioBen

    Re : e=mc²

    et m'expliquer la derniere formule stp merci
    La derinère formule te donne l'Energie de n'importe quelle particule de masse nulle (et plus particulièrement du photon).

  18. #17
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    p, c'est l'impulsion



    qu-est-ce que tu appelle impulsion??

  19. #18
    BioBen

    Re : e=mc²

    p = mv
    v est la vitesse (et non pas la fréquence, désolé, mais bon normalement pour la fréquence on prend une lettre greque qui ressemble beaucoup au v et là comme ca me saoulait bah j'ai mis v pour la fréquence)
    Dans les équations plus haut on a v= fréquence, ici on a v = vitesse.
    Et m la masse bien sûr.

    L'impulsion porte aussi le nom de quantité de mouvement (que tu sois pas perdu si tu trouves ce terme).
    Dimension : [p] = M L T^-1

  20. #19
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    c quoi la différence entre l'énergie cinétique qui se calcule e=1/2mv² (si je me trompe pas) et l'energie qui se calcule par la formule e=mc²?

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par romain 2005
    c' est quoi la différence entre l'energie cinétique qui se calcule par la formule e=1/2mv² si je me trompe pas et l'energie de e=mc²
    Il faut repartir de la définition de l'énergie. L'énergie c'est ce qui se conserve dans un système isolé.

    Prenons par exemple la Terre (elle n'est pas véritablement isolée puisque elle reçoit de l'énergie solaire entre autre mais simplifions : elle est isolée).

    Si je creuse un trou qui va jusqu'au centre de la Terre et que jette un boulet dans ce trou celui ci. Il acquiere de l'énergie cinétique c'est à dire que si sa vitesse était stoppée le corps qui l'arrêterait n'en sortirait pas intact.

    Or, le système est isolé. Donc d'où vient l'énergie du boulet ? Du fait qu'il était situé à une certaine distance de sa position d'équilibre, le centre de la Terre. Une "charge" (c'est à dire la capacité d'être sensible à une force, ici la masse dans le cas de la gravité) placé dans le champs correspondant possède une énergie dite potentielle.

    Donc 2 forme d'énergie : cinétique, du fait de sa vitesse, potentielle du fait de sa position.

    Il se trouve que sans changer de position ni de vitesse, un corps peut dégager de l'énergie du simple fait de changer de masse.

    Et de façon générale, toute variation de l'énergie interne d'un corps isolée se traduit par un changement de masse delta_m, l'énergie dégagée étant delta_m.c².

    Autrement dit, le théorème de conservation de l'énergie doit inclure les variations de masse.


    salut
    ( . )

  22. #21
    Cassano

    Re : e=mc²

    p=mv? c'est le moment linéaire ça, non?

  23. #22
    zoup1

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par Cassano
    p=mv? c'est le moment linéaire ça, non?
    Aujourd'hui, c'est plutot ce que l'on appelle l'impulsion ou la quantité de mouvement.
    De façon générale (incluant la relativité)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  24. #23
    roll

    Re : e=mc²

    Bonjour,
    c'est pas tout à fait le même sujet,mais j'ai un (petit) problème.
    Pout démontrer la formule E=mc²,rien de plus simple:il suffit d'intégrer la formule:
    ce qui donne et donc E=mc²mais pour cela,il fallait d'abord savoir la formule de la quantité de mouvement,et quand je veux avoir sa démo,j'ai tout le temps comme hypothèse E=mc²!Alors je voudrais la démo de l'un ou l'autre.

  25. #24
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Il faut repartir de la définition de l'énergie. L'énergie c'est ce qui se conserve dans un système isolé.

    Prenons par exemple la Terre (elle n'est pas véritablement isolée puisque elle reçoit de l'énergie solaire entre autre mais simplifions : elle est isolée).

    Si je creuse un trou qui va jusqu'au centre de la Terre et que jette un boulet dans ce trou celui ci. Il acquiere de l'énergie cinétique c'est à dire que si sa vitesse était stoppée le corps qui l'arrêterait n'en sortirait pas intact.

    Or, le système est isolé. Donc d'où vient l'énergie du boulet ? Du fait qu'il était situé à une certaine distance de sa position d'équilibre, le centre de la Terre. Une "charge" (c'est à dire la capacité d'être sensible à une force, ici la masse dans le cas de la gravité) placé dans le champs correspondant possède une énergie dite potentielle.

    Donc 2 forme d'énergie : cinétique, du fait de sa vitesse, potentielle du fait de sa position.

    Il se trouve que sans changer de position ni de vitesse, un corps peut dégager de l'énergie du simple fait de changer de masse.

    Et de façon générale, toute variation de l'énergie interne d'un corps isolée se traduit par un changement de masse delta_m, l'énergie dégagée étant delta_m.c².

    Autrement dit, le théorème de conservation de l'énergie doit inclure les variations de masse.


    salut
    ( . )

    on peut donc calculer l'énergie interne d'une voiture par la formule e=mc². peut-on, dans cette formule considérer "c" comme une constante? en ce qui me concerne je pense que oui mais je suis loin d'être sur...

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par romain 2005
    on peut donc calculer l'énergie interne d'une voiture par la formule e=mc².
    -- D'une voiture ou d'autre chose. Fort heureusement, cette énergie interne ne peut se convertir en énergie cinétique que par toute - mais vraiment toute - petite quantité.

    En gros, dans l'ensemble des réactions énergétiques dont on use couramment (combustions et autres oxydation) la variation de masse est de l'ordre du millionième.

    1 kg d'essence donne 0,999999 kg de H2O + CO2. Le milligramme manquant est libéré (réaction exothermique) : c'est cette énergie qui fait avancer la voiture.

    peut-on, dans cette formule considérer "c" comme une constante? en ce qui me concerne je pense que oui mais je suis loin d'être sur...
    c est LA constante par excellence.


    slu!

  27. #26
    invitee8760be7

    Re : e=mc²

    oki j'ai compris. ca veut dire que pour calculer l'énergie interne d'un objet de 500kg par exemple on fait : e=mc² d'ou e=500*300000²soit 4.5*10^13.
    par contre si quelqu'un peut me dire l'unité de "e" car je la conait pas et me preciser si la masse est bien en kg et "c" en km/s. merci slt

  28. #27
    BioBen

    Re : e=mc²

    "c" est en metres par seconde et tu obtiens des Joules.

  29. #28
    Floris

    Re : e=mc²

    Salut, quelqu'in peut t'il me faire la démo de: P= hf/c

    Merci.
    @+

  30. #29
    Gwyddon

    Re : e=mc²

    bonjour à tous,

    je tiens à préciser un peu : la bonne formule pour calculer l'énergie cinétique d'une particule en relativité n'est pas e=mc^2 (qui n'est que l'énergie dûe à la masse pour un système au repos) mais plutôt
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    Gwyddon

    Re : e=mc²

    Citation Envoyé par Floris
    Salut, quelqu'in peut t'il me faire la démo de: P= hf/c

    Merci.
    @+
    pour un photon, . Sa masse est nulle donc dans l'équation fondamentale de la relativité, donc ; tu rassemble les résultats et tu obtiens
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière