Une explication souvent recontrée de la gravité est celle qui consiste a dire que la terre est comme une bille qui roule dans une cuve. elle va suffisament vite pour maintenir son orbite, la cuve representant la deformation de l'espace temp engendrée par la masse d'une etoile...
Je me demande si cette exlication n'est pas un peu simpliste car en effet, avec cette representation, je ne comprend pas comment des planetes, peuvent avoir une orbite incliné, car elles passent au dessus de la deformation lors de leur orbite... (voir mon shema, planete 2)
de meme pour un satellite autour de la terre dont l'orbite est contenue dans un plan perpendiculaire a celui de l'equateur... comment fait t'il ?
les satellites se servent t'ils de la deformation engendrée par la masse de la terre ?
salut, c'est simplement parce que ce schéma est une projection 4D->3D pour permettre la compréhension
un objet massif courbe l'espace dans toutes les directions, pour chaque tranche d'univers qui passe par cet objet, tu pourra représenter une courbure pour avoir une idée approximative de la courbure réelle (impossible a répresenter mentalement).
m@ch3
(croisement avec coincoin)
Dernière modification par mach3 ; 21/03/2005 à 18h27.
21/03/2005 - 18h25
Coincoin
Re : Gravité / Deformation espace-temp
Salut,
L'image que tu donnes n'est qu'une simplification à 2 dimensions d'espace + 1 de temps de la réalité (3+1)...
Encore une victoire de Canard !
21/03/2005 - 18h54
phenix15b75
A propos de ces représentations, il y a une question qui me trote dans la tête depuis un bout de temps ...
Pourquoi, alors que l'espaces perd l'une de ces dimensions et se retrouve en 2D, les planète se trouvent toujours représentés comme des boules ? J'aurais imaginer une représentation d'une étoile aplatie au centre de la "cuve", et des planètes du même genre vous voyez ?
Vous me direz que la représentation d'étoile en 3D facilite la compréhension. Mais je pourquoi ne pas confondre le centre de l'étoile en 3D avec celle de l'étoile en 2D, plutôt que de la faire flotter "au dessus" de la déformation en cuve ?
Pour ma part il y a autre chose qui me géne dans cette image. Elle ne marche que parce que la gravité existe. Allez expliquer la déformation de l'espace-temps avec cette image à quelqu'un qui à passé toute ça vie en apesenteur ...
Je préfère me représenter la déformation de l'espace-temps comme une sorte de variation d'un indice de réfraction. Plus la coubure est grande et plus l'indice de réfraction est grand. L'augmentation de cet indice va dévier la trajectoire dans la bonne direction.
Je me demande jusqu'à quel point cette analogie est correcte
21/03/2005 - 20h38
Rincevent
Envoyé par DanielH
Je me demande jusqu'à quel point cette analogie est correcte
ton effet n'est que spatial alors que la courbure de l'espace-temps est une courbure non seulement de l'espace mais aussi du temps.
Envoyé par phenix15b75
Pourquoi, alors que l'espaces perd l'une de ces dimensions et se retrouve en 2D, les planète se trouvent toujours représentés comme des boules ?
je pense que c'est pour l'esthétique... mais c'est vrai que cela génère pas mal de fausses idées et faire comme tu le dis serait à la fois plus rigoureux et moins source d'erreurs...
21/03/2005 - 21h44
Madarion
Bonjours
Comme dit Rincevent c'est une courbure de l'Espace mais surtout du temps.
Pour bien comprendre, il suffit de comparer ça à un empilage de clichés d’un scanner IRM. Et là ont visualise une seul photo au niveau du milieu de l’étoile, sauf qu’ici, une petite modification existe. C’est un peut comme si ont prenais une partie des clichés précédents et qu'on les collez sur notre cliché présent en son centre. Un peut comme si localement le temps varié de quelques clichés en arrière.
Je n’ai pas trouvé plus simple escussez moi, mais je trouve cet exemple bien adapté. Il fallais que je le sorte !
Dernière modification par Madarion ; 21/03/2005 à 21h47.
21/03/2005 - 21h57
phenix15b75
Moi je trouve ta analogie géniale !!
En quelques mots, tu a clarifié ma pensée merci
phenix
21/03/2005 - 22h24
zoup1
Envoyé par phenix15b75
Moi je trouve ta analogie géniale !!
En quelques mots, tu a clarifié ma pensée merci
Ben tu as bien de la chance, moi je n'y comprends rien. Je ne vois aucune analogie entre quoi que ce soit si ce n'est quelques analogies phonétiques, ont et on, peut et peu...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
21/03/2005 - 22h26
BioBen
Ben tu as bien de la chance, moi je n'y comprends rien.
Ouf je croyais que j'étais le seul.
Qu'est ce que vous avez contre l'image "usuelle" : il y a déformation de l'espace-temps à proximité d'une masse, et comme elle le déforme elle l'étire (on le voit très bien sur les schémas), donc il y a dilatation du temps.
CQFD
21/03/2005 - 23h05
Mikeee
ben ça doit vouloir dire que sur le schéma on a plusieurs temporalités différentes.... mais bon la masse au temps t-1s ou t-1000 ans on voit pas beacoup de diff... donc une vraie photo avec les temps diff ça serait pas bien diff du scéma...nan ?
21/03/2005 - 23h16
Madarion
Envoyé par Mikeee
ben ça doit vouloir dire que sur le schéma on a plusieurs temporalités différentes.... mais bon la masse au temps t-1s ou t-1000 ans on voit pas beacoup de diff... donc une vraie photo avec les temps diff ça serait pas bien diff du scéma...nan ?
Tu oubli qu'en remontant le temps assez loin, l'espace était plus compacté et plus chaud, comme une étoile un peut
Vous commencez a voir un peut plus clair ?
21/03/2005 - 23h18
Mikeee
ouep mais la courbure de l'espace temps est loin d'etre aussi forte pour une masse comme celle du soleil...
21/03/2005 - 23h32
Madarion
Apparement c'est clair, sa demanderais une courbure du temps trop importante pour une étoile, sauf si nos caculs son faussés, ou alors il manque encore une pièce du pulze !
Mais n'empêche que quand je regarde sur des photos, la surface magmatique du soleil, j'ai une pensais pour le magma du big-bang , comme si il était en expansion mais suspendu, par un temps dilaté.
Dernière modification par Madarion ; 21/03/2005 à 23h37.