Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis



  1. #1
    ClairEsprit

    Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis


    ------

    Bonjour,

    je suis en discussion avec un intervenant sur un autre forum au sujet de la tension existante et les frottements résiduels sur un tamis de raquette de tennis. Chacun sait que les tamis sont constitués de cordes qui s'entrelacent, les montants et les travers. Parfois le tamis est constitué d'une seule corde qui passe dans les oeillets tout autour du cadre, parfois de deux afin d'effectuer un montage hybride avec des montants et des travers d'une qualité de corde différente.
    La discussion tourne autour des frottements qu'exercent les cordes les unes sur les autres, une fois le cordage posé. La pose s'effectue à l'aide d'une machine qui tend la corde et la maintient en tension avec une pince tandis que le cordeur passe et repasse les travers au-dessus et au-dessous des montants préalablement posés de la même façon jusqu'à ce que la tension soit maintenue au moyen du noeud final. Très important, les cordes sont également "peignées" de façon à ce que les travers soient bien perpendiculaires aux montants.
    Ce que je pense, c'est que dans ce cas les forces de frottements sont nulles et que la tension d'un travers par exemple est égale de part et d'autre du point de chevauchement avec un montant. La force de frottement au point de contact n'apparaît que lorsque la balle vient creuser le tamis, et reste si la corde ne revient pas en place. Mon contradicteur lui pense que la force de frottement existe en permanence, et que donc la tension à gauche et à droite du point de contact est différente.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis

    Bonjour.
    Je suis sûr que le frottement existe. Il suffit de voir un geste fréquent des joueurs avec les doigts dans les cordes des raquettes. Si le frottement n'existait pas, ils ne le feraient pas.

    Mais qu'il ait frottement n'implique pas que les forces soient différentes. Il suffit que les cordes soient bien placées, là où elles doivent être. Je pense que les perturbations dues aux coups avec les balles, remettent les cordes vers des positions proches de celle de l'équilibre.
    Au revoir

  3. #3
    LPFR

    Re : Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis

    Re.
    Tiède, tiède.
    Pas encore. 3 heures ne font pas 3600 secondes.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Tiède, tiède.
    Pas encore. 3 heures ne font pas 3600 secondes.
    A+
    Re.
    Comme on peut le constater, cette réponse ne correspond pas au sujet.
    Désolé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClairEsprit

    Re : Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis sûr que le frottement existe. Il suffit de voir un geste fréquent des joueurs avec les doigts dans les cordes des raquettes. Si le frottement n'existait pas, ils ne le feraient pas.
    Bien sûr cette force de frottement là est non nulle; elle est transitoire car effectivement le joueur remet la corde comme il faut entre les points.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais qu'il ait frottement n'implique pas que les forces soient différentes. Il suffit que les cordes soient bien placées, là où elles doivent être. Je pense que les perturbations dues aux coups avec les balles, remettent les cordes vers des positions proches de celle de l'équilibre.
    Je pense la même chose. C'est un argument que j'ai opposé à mon contradicteur qui n'a pas semblé suffisant à le convaincre.

Discussions similaires

  1. travail de la force des frottements sur un arc de cercle
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 16h57
  2. Forces de frottements sur une toupie
    Par invitecc257f99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2008, 13h01
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 16h33
  5. oxydation des cordes de guitares : Une idée ?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2004, 11h32