émissions de neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

émissions de neutrons



  1. #1
    invite41cd36fd

    émissions de neutrons


    ------

    Bonjour,
    Je fait une recherche sur la catastrophe de Tchernobyl, dans ce travail j'aborde un chapitre expliquant , les radiations et leurs influences sur les êtres vivants.
    Je sait que la désintégration beta+ transforme un proton et neutron et éjecte un positron ainsi neutroni , mais le neutron produit reste dans le noyau de l'atome.
    Je suis venu à me poser cette question: Dans quelles circonstances peut-on rencontrer une émission de neutrons hors du cadre d'un réacteur nucléaire ?
    petite question subsidiaire : Comme lance-t-on une réaction en chaine dans un réacteur nucléaire ? il doit bien y avoir un premier neutron qui déclenche une fission pour démarer la réaction en chaine , d'où vient-il ?

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : émissions de neutrons

    Citation Envoyé par lulteam Voir le message
    petite question subsidiaire : Comme lance-t-on une réaction en chaine dans un réacteur nucléaire ? il doit bien y avoir un premier neutron qui déclenche une fission pour démarer la réaction en chaine , d'où vient-il ?
    Pour répondre à çà, àmha la réaction est amorcé par une désintégration nucléaire qui produit naturellement des neutrons libres après on densifie le matériaux fissile pour que la réaction s'entretienne ... !

    Cordialement,

  3. #3
    KLOUG

    Re : émissions de neutrons

    Bonsoir

    A propos de Tchernobyl, je ne peux que vous inciter d'aller sur le site de l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui a un dossier extrêmement complet sur le sujet.
    www.irsn.fr

    Maintenant en ce qui concerne l'émission de neutrons il existe des sources radioactives qui en produisent.
    Vous prenez un mélange d'américium-241 et de béryllium, vous obtenez des neutrons.
    Ecrivez-vous même la réaction sachant que l'américium émet une particule alpha. Ces sources sont utilisées par exemple pour mesurer l'humidité des sols dans le domaine des travaux publics.

    Pour "lancer" un réacteur neuf on utilise aujourd'hui (ce n'est plus très fréquent en France) des sources de Californium-252.

    Si vous voulez des éléments sur les effets biologiques, il y a non seulement le site de l'IRSN mais aussi ceux :
    du CEA - www.cea.fr
    de l'ASN - www.asn.fr (c'est l'autorité de sûreté nucléaire, le "gendarme")
    des sociétés savantes comme la société française de radioprotection ou l'association des techniques et sciences de radioprotection
    www.sfrp.asso.fr
    www.atsr-ri.com

    Bonne lecture sur tous ces sites. Ca vous faire pas mal de données à traiter.

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite41cd36fd

    Re : émissions de neutrons

    Merci beaucoup pour ces information.
    Mais is je comprend bien les neutrons son simplements éjectés des atomes ? la formule ressembleraità ca :

    251Cf -> 250Cf + n

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : émissions de neutrons

    Bonsoir

    Absolument. Le californium-252 émet un neutron (fission spontanée) et se désintègre aussi par émission alpha.
    Etant souvent en déplacement en ce moment je n'ai pas les docs de mon bureau.
    Je n'ai trouvé qu'une case du tableau des nucléides :

    Cf252
    0+
    2.645 y
    a,sf
    alpha et fission spontanée

    donc période 2,65 ans

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. émissions bêta
    Par invitebe58e4d8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2014, 13h36
  2. Emissions scientifiques
    Par invitebcbb1a20 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2009, 11h15
  3. emissions atmospheriques
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 21h27
  4. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h58