calcul de perte de charge dans un coude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul de perte de charge dans un coude



  1. #1
    invite87431254

    calcul de perte de charge dans un coude


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en Psi, Je prépare un TIPE sur la débitmétrie et pour cela je dois faire le calcule des pertes de charge dans un coude. Je considere en fait un quart de beignet de rayon r au point M (O centre du beignet et r=OM avec M apartenant au tube).
    Je considere donc v=v(r,theta,z)(etheta) avec (etheta etant le vecteur orthonormé de la base cylindrique dans la direction theta) (dsl je ne sais pas écrire un vecteur)
    1ere question: puis-je considérer le fluide stationnaire?? cad dv/dt=0 ce qui me donnerais (eq de continuité + hypothese de fluide incompressible) div(v)=0 et donc v independant de theta donc v=v(r,z)(etheta)
    2e question: est-ce une mauvaise approximation pour me calcul de considérer le fluide comme parfait et incompressible?
    Sinon si vous avez des conseils pour mon calcule n'hesitez pas!

    -----

  2. #2
    invite87431254

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    Dsl petit oubli: mon fluide est de l'eau!!!

  3. #3
    chwebij

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    bonjour

    pour la première question, afin de savoir si l'écoulement est stationnaire, tu peux déjà voir si l'écoulement est turbulent ou non en calculant le Reynolds.
    Si tu est à Re<<2000, tu es en laminaire.Sinon tu peux faire l'hypothèse qu'un écoulement moyen s'établit et partir sur ce dernier pour faire les calculs, mais gare aux résultats.

    2e question: est-ce une mauvaise approximation pour me calcul de considérer le fluide comme parfait et incompressible?
    Sinon si vous avez des conseils pour mon calcule n'hesitez pas!
    si le fluide est parfait, quelles hypothèses fais tu sur le fluide? Est ce que la résultante des forces sur le coude est la même?

    Pour l'incompressible, je pense qu'il n'y a aucun doute dessus si c'est de l'eau
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite87431254

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    En fait pour le stationnaire je voyais plutot ça au niveau de l'acceleration, car un déplacement en rond comme ça on a une accélération vers le centre donc dv/dt=/=0 nan?
    Dans nnotre cours Re est utilisé quand le fluide rencontre un obstacle de longueur L et qu'il passe autour, ici je ne vois pas pourquoi faire intervenir Re car il n'ya pas d'ostacle?? Re= RoLv/(étha)

    sinon notre hypothese de fluide parfait: (étha)=0 (coeff de viscosité) et pas de transfert thermique (lambda)=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    bonjour

    Le Reynolds intervient pour tout les écoulements. Il sert à quantifier l'état soit laminaire soit turbulent de l'écoulement. Il faut voir ça comme le rapport des forces inertielles (qui tendent à rendre chaotique l'écoulement) sur les forces visqueuses ( qui tendent à lisser et uniformiser l'écoulement ) .
    Il est toujours bon de savoir si le régime est turbulent ou non.
    Si l'écoulement est turbulent ou chaotique, il est clair que dv/dt est non nul.
    En écoulement laminaire ça dépend. On peut décomposer dv/dt en deux termes:
    - qui correspond à une variation locale dans le temps. Ce terme est nul si le régime est établi
    -v grad v qui correspond à la variation adjective du champ de vitesse. Ici pour le coude c'est ce terme qui va jouer.

    cependant si le Reynolds est faible, cette composante jouera un petit rôle dans la dynamique de l'écoulement.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite87431254

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    Ok merci bien! Par contre dans ma formule de Re j'ai L qui est censé etre la longueur de l'obstacle, à quoi est égale cette longueur dans mon cas? J'ai fais le calcule avec le diametre D de mon tube (250mm) sachant que mon débit est de 326L/s ==> vitesse de l'eau=6,64m/s
    et donc je trouve un nombre de reynolds tres grand!! 1,66.10^6!!! donc j'en conclue que mon régime est très turbulant vous confirmez les claculs? Ce qui m'embete car mon calcul devient complexe...
    Bon je vais appliquer Bernouilli peutetre a bientot pour de nouvelles questions!

  8. #7
    invite87431254

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    (pour le calcule de la vitesse de l'eau j'ao considéré un cylindre droite pour calculer le volume, y a une une trop grosse approximation?)

  9. #8
    invite87431254

    Re : calcule de perte de charge dans un coude

    Pas de réponses?

Discussions similaires

  1. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  2. calcul de perte de charge
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h02
  3. calcul de perte de charge
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 19h08
  4. programme calcul perte de charge gaz combustible
    Par invitefbd4347a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 14h59
  5. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24