Une pile zinc-argent [exo]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une pile zinc-argent [exo]



  1. #1
    invited4f3f3d3

    Une pile zinc-argent [exo]


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis en terminal S, j'étudie actuellement le chapitre sur les piles et je bloque sur une question de mon DM, je vous remercie de votre aide:
    Combien de temps la pile pourra t elle alimenter le dispositif, si l'on compte une déperdition de 5% de la quantité d'élécrticité?
    Je connait le réactif limitant (ag+), l'intensité du courant (6mA), la quantité d'éléctricité ayant traversé le circuit au bout de 5h(108C), la tension et la concentration des especes dans les bechers contenant les éléctrodes.

    J'avoue ne pas savoir comment mis prendre, peut être que les relation Q=I*Dt et Q=ne*F pourraient m'aider mais je ne sais pas comment les exploiter. Si vous avez des pistes à me proposer, je vous en remercie!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Une pile zinc-argent [exo]

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Il faut un électron par atome d'argent (plus les pertes).
    Si vous avez N moles d'argent vous avez N*A atomes d'agent, où A est le nombre d'Avogadro.
    Si vous tenez compte des 5% de déperdition, il faut multiplier ça par 0,95.
    Donc vous avez le nombre d'électrons utiles.
    Comme la charge d'un électron est 1,6 E-19 coulomb, vous savez la charge utile dont vous disposez. Et comme la charge est le courant par le temps, vous pouvez déterminer le temps.

    Mais, au fait, que cherchez-vous? Puisque vous avez le temps.
    Au revoir.

  3. #3
    invited4f3f3d3

    Re : Une pile zinc-argent [exo]

    Bonsoir,
    Je cherche combien de temps la pile pourra alimenter le dispositif, le temps maximal, puisqu'au bout de 5h la pile n'est pas encore usée il reste des ions Ag+ en solution.
    Je vous remercie de votre réponse, si il y a un éléctron par atome d'argent, je peux donc considérer la quantité de matière initial en Ag+ comme nombre total d'éléctron utilisé quand la pile sera usée(puisque Ag+ est mon réactif limitant)??? Ce qui me ferais ne- = 0.20mol , que je multiplirai par 0.95 (pour la déperdition) puis par le Faraday pour avoir la quantité d'éléctricité ayant traversé le circuit jusqu'a ce que la pile soit usée.
    Puis en la divisant par I j'obtiendrai le temps que je cherchais.
    Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer une seconde fois. Bonne soirée.

  4. #4
    LPFR

    Re : Une pile zinc-argent [exo]

    Re.
    Oui, c'est bien cela.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pile zinc/argent petit probleme ;)
    Par invite56fe06f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 14h07
  2. pile zinc-argent
    Par invite81c28174 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 11h18
  3. Pile argent-argent
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 17h29
  4. Pile Zinc/Argent
    Par invitecfb8d2b8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 11h12
  5. Etude d'une pile plomb-argent ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 22h05