Questions générales sur les particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions générales sur les particules



  1. #1
    invite88ef0e48

    Questions générales sur les particules


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et je vais bientôt passer mon TPE mais y a encore quelques questions que je voudrais éclaircir, en ayant si possible des réponses concrètes.

    -Les mésons sont fait de quark et d'anti-quark, on a donc de la matière et de l'antimatière, de ce fait est-ce qu'il se désintègre en énergie ?

    -J'ai lu ceci "Des échanges permanents de mésons entre protons et neutrons expliquent la cohésion du noyau", c'est pas la force forte ?

    -J'ai lu également que les bosons responsable de l'interaction faible donne naissance à toutes les particules, est-ce vrai ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Questions générales sur les particules

    Salut,
    Citation Envoyé par titi4561 Voir le message
    -Les mésons sont fait de quark et d'anti-quark, on a donc de la matière et de l'antimatière, de ce fait est-ce qu'il se désintègre en énergie ?
    D'une part, l'annihilation ne se produit que si une particule et sa propre antiparticule se rencontrent, c'est à dire électron et positron, proton et antiproton, quark u et quark u barre, etc. D'autre part, même dans un méson ou les états u u barre existe par exemple, ceux-ci passent leur temps à s'annihiler et à se recréer juste derrière.

    Citation Envoyé par titi4561 Voir le message
    -J'ai lu ceci "Des échanges permanents de mésons entre protons et neutrons expliquent la cohésion du noyau", c'est pas la force forte ?
    Ce qui explique la cohésion du noyau, c'est une forme de force forte résiduelle, type dipôlaire, dans le genre de van der Waals (par analogie avec la force électromagnétique).

    Citation Envoyé par titi4561 Voir le message