Sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sens du courant



  1. #1
    invite0e143c3b

    Sens du courant


    ------

    Bonjour,

    on sait que dans un circuit, les electrons vont du - vers le +, et que le sens conventionnel du courant est du + vers le - (opposé).

    Disposant dejà d'un sens conventionnel , quelle est l'utilité d'orienter de circuit en choisissant un sens positif (par une flêche "i") ?

    Dans le cas du condensateur, si je dois par exemple déterminer quelle est l'armature positive et quelle est la négative, dois je me fier au sens positif indiqué par la flêche i et en déduire que les electrons vont dans le sens inverse ? ou plutot dire que les electrons vont toujours du - vers le + ?
    La premiere hypothese me semble mauvaise , sinon on pourrait donner le sens que l'on veut au parcours des electrons...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Sens du courant

    Pourquoi n'a t on pas changer ?

    ben parce que un physicien, par definition, c'est fenant , donc il a pas voulu refaire tous les calculs theorique pour remettre ca dans le bonne ordre

    pour la 2 eme qu ? :
    Images attachées Images attachées  
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Sens du courant

    Salut,
    Disposant dejà d'un sens conventionnel , quelle est l'utilité d'orienter de circuit en choisissant un sens positif (par une flêche "i") ?
    Lorsque tu commences à étudier un circuit, tu ne sais pas le sens dans lequel va circuler ton courant. Donc tu définis un sens positif pour le courant. Si le courant va dans ce sens, il est compté positivement, s'il va dans le sens contraire, il est compté négativement. L'orientation que tu as choisie arbitrairement ne correspond pas forcément au vrai courant.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    Lorsque l'on a un générateur, on sait bien dans quel sens va le courant pourtant (+ -> - ), non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefffb8ef1

    Re : Sens du courant

    Les 2 raisonnement se valent: tu peux dire que le courant circulent du + vers le - et que les électrons circulent du moins vers le +, c'est la même chose. Tu trouvera toujours la charge de tes armatures sans problème(si tu t'es pas trompé). Moi je préfère quand même réfléchir sur le sens de déplacement des électrons comme ça je vois tout de suite sur quelle armature s'accumule les charges négative, mais bon c'est personnel. Ce qui est important dans l'orientation du circuit c'est de ne pas oublier les signes - (si il y en a) dans tes formules en fonction de ton choix d'orientation.

  7. #6
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    Pour Lephysicien :

    sur ton schema, on a choisi un sens conventionnel du + vers le -, et on a une charge positive sur l'armature reliée au + du générateur, est ce que cela serait encore le cas si d'aventure, la fleche du sens conventionnel positif etait inversée ?

  8. #7
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par baryon
    Les 2 raisonnement se valent: tu peux dire que le courant circulent du + vers le - et que les électrons circulent du moins vers le +, c'est la même chose. Tu trouvera toujours la charge de tes armatures sans problème(si tu t'es pas trompé). Moi je préfère quand même réfléchir sur le sens de déplacement des électrons comme ça je vois tout de suite sur quelle armature s'accumule les charges négative, mais bon c'est personnel. Ce qui est important dans l'orientation du circuit c'est de ne pas oublier les signes - (si il y en a) dans tes formules en fonction de ton choix d'orientation.

    Oui enfin, ma question en fait, c'était plutot : est ce que le signe de la charge sur l'armature dépend du sens du courant admis (cad du + vers le - ) , ainsi l'armature reliée au + du générateur est positive et l'armature reliée au - est négative... ou est ce que cela dépend du sens choisi pour l'orientation positive ? (ce que je ne crois pas ...)

  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : Sens du courant

    Pas forcément si on te met un générateur et qu'on ne t'indique pas la polarité.

  10. #9
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    hmm et dans ce cas là l'armature sur laquelle arriverait la flêche conventionnelle serait positive ?

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : Sens du courant

    ça dépend dans quel sens tu as branché ton condensateur tu vas choisir ta convention en fonction de ce sens.

  12. #11
    mariposa

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Nil_
    Bonjour,

    on sait que dans un circuit, les electrons vont du - vers le +, et que le sens conventionnel du courant est du + vers le - (opposé).

    Disposant dejà d'un sens conventionnel , quelle est l'utilité d'orienter de circuit en choisissant un sens positif (par une flêche "i") ?

    Dans le cas du condensateur, si je dois par exemple déterminer quelle est l'armature positive et quelle est la négative, dois je me fier au sens positif indiqué par la flêche i et en déduire que les electrons vont dans le sens inverse ? ou plutot dire que les electrons vont toujours du - vers le + ?
    La premiere hypothese me semble mauvaise , sinon on pourrait donner le sens que l'on veut au parcours des electrons...

    Merci d'avance.

    Le courant dans un solide est un vecteur qui est le produit de la vitesse des électrons, par le nombre d électrons et par la charge de l'électrons. il est donc normal que le vecteur courant soit dans le sens contraire du mouvement des électrons (a cause de la charge négative de l'électron)

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : Sens du courant

    Oui , mais pour ce representer la chose , ca rends tout plus difficile .
    Enfin , pour peu qu'on étudie un courant alternatif , y a plus de probléme alors

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Nil_
    hmm et dans ce cas là l'armature sur laquelle arriverait la flêche conventionnelle serait positive ?
    Quand on étudie un circuit, on pose arbitrairement le sens des courants et la convention de charge des condensateurs.
    Simplement, si le courant qui charge le condensateur arrive au + du condensateur (arbitraire, je répète), on écrit i = +dQ/dt, sinon on écrit i = -dQ/dt.
    En général, on essaie quand même d'être astucieux et d'éviter ce genre de pirouette ; on fait en sorte que le courant, s'il est positif, augmente la charge : i = dQ/dt mais cela n'a rien de fondamental, une commodité simplement.

  15. #14
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    Oui, enfin moi j'ai appris comme ceci :
    "Si le sens conventionnel positif du courant est tel que l'intensité i arrive sur l'armature portant la charge q, alors i = dq/dt"

    en prenant q = qA (charge positive)

  16. #15
    mariposa

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Quand on étudie un circuit, on pose arbitrairement le sens des courants et la convention de charge des condensateurs.
    Simplement, si le courant qui charge le condensateur arrive au + du condensateur (arbitraire, je répète), on écrit i = +dQ/dt, sinon on écrit i = -dQ/dt.
    En général, on essaie quand même d'être astucieux et d'éviter ce genre de pirouette ; on fait en sorte que le courant, s'il est positif, augmente la charge : i = dQ/dt mais cela n'a rien de fondamental, une commodité simplement.
    Attention: on ne peut pas ecrire: i = -dQ/dt

    car i = +dQ/dt signifie une augmentation de charge positive sur un coté du condensateur et en même temps une augmentation de charges négatives sur l'autre coté.(le contraire serait absurde)

    En électricité on choisit comme sens du courant le sens contraire du mouvement des électrons. par contre i = +dQ/dt est obligatoire, il n'y a pas de choix.

  17. #16
    Jeanpaul

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par mariposa
    Attention: on ne peut pas ecrire: i = -dQ/dt

    car i = +dQ/dt signifie une augmentation de charge positive sur un coté du condensateur et en même temps une augmentation de charges négatives sur l'autre coté.(le contraire serait absurde)

    En électricité on choisit comme sens du courant le sens contraire du mouvement des électrons. par contre i = +dQ/dt est obligatoire, il n'y a pas de choix.
    On ne va pas ergoter sur une simple convention de signe arbitraire mais prends le cas de 2 condensateurs en série et intéresse-toi au courant dans le fil qui les relie. Tu auras bien à la fois : i = -dQ/dt et i = + dQ'/dt, non ?

  18. #17
    mariposa

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    On ne va pas ergoter sur une simple convention de signe arbitraire mais prends le cas de 2 condensateurs en série et intéresse-toi au courant dans le fil qui les relie. Tu auras bien à la fois : i = -dQ/dt et i = + dQ'/dt, non ?

    Ce qui peut paraitre (mais qui ne l'est pas)du point de vue de l'électronicien c'est le signe du courant. Du point de vue du physicien cela n'est pas arbitraire car on a, en densité :

    j= n.q.v

    j = densité de courant.

    n = nombre de particules.

    q= charge de la particule.

    v= vitesse moyenne des particules.


    Pour les électrons le courant est de sens contraire au sens de déplacement des électrons. c'est pour ça que cela parait arbitraire pour l'électronique.


    Par contre on a toujours i = dQ/dt quelquesoit le type de charge. Cela signifie que lorsque le courant est positif la charge augmente et inversement lorsque le courant est négatif la charge diminue. c'est ce que l'on appelle le principe de conservation de la charge. Ceci est vrai pour des condensateurs en série en parallèle ou n'importe quoi par exemple un plasma.

    Donc je n'ergote pas sur une simple convention de signe arbitraire mais je respecte les principes de la physique qui sur ce point n'ont pas évolués d'un iota depuis le XVII ième siècle!!!!

  19. #18
    invite0e143c3b

    Re : Sens du courant

    néanmoins il nous arrive d'utiliser - dQ/dt dans certains exercices...

    Je pense alors qu'on convient Q = QA = charge positive

  20. #19
    FC05

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par mariposa
    Le courant dans un solide est un vecteur qui est le produit de la vitesse des électrons, par le nombre d électrons et par la charge de l'électrons. il est donc normal que le vecteur courant soit dans le sens contraire du mouvement des électrons (a cause de la charge négative de l'électron)


    Le courant est représenté par un vecteur ... pour ce qui est de réduire le courant à un vecteur, pour moi c'est une lourde et grave erreur.

    La modélisation n'est pas la réalité !

  21. #20
    Sans Nom

    Re : Sens du courant

    J'ai lu toute cette discussion et j'ai l'impression qu'on parle d'un cours d'eau qui va d'aval en amont mais dont l'eau se déplace d'amont en aval... J'ai du mal à imaginer la chose. Ça me fait des nœuds au cerveau...

  22. #21
    LPFR

    Re : Sens du courant

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    J'ai lu toute cette discussion et j'ai l'impression qu'on parle d'un cours d'eau qui va d'aval en amont mais dont l'eau se déplace d'amont en aval... J'ai du mal à imaginer la chose. Ça me fait des nœuds au cerveau...
    Bonjour.
    Oui. C’est normal. Mais on finit par s’y habituer. Quand on parle du courant électrique on sait qu’il correspond à un courant d’électrons dans l’autre sens. Il suffit de ne pas les mélanger et d’imaginer que le courant est du au mouvement de charges positives dans le même sens que celui du courant.

    Il faut se souvenir que la polarité et le sens du courant furent choisis de façon arbitraire bien avant que l’on connaisse la nature de l’électricité et l’existence des atomes et des électrons.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Sens du courant transistor PNP
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 17h00
  2. Sens du courant??
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 12h13
  3. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13
  4. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30