Disjoncteur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Disjoncteur differentiel



  1. #1
    invite41ea0af5

    Unhappy Disjoncteur differentiel


    ------

    Bonjour,

    Je viens a vous écrire parce que mon ami très proche se trouve actuellement dans un lit d'hôpital.

    Il était entrain de refaire une installation de courant quand il a glissé et a atterrit sur le compteur / disjoncteur différentiel EDF (malheureusement le coté bas du disjoncteur été ouvert : coté non plombé)

    Ma question est : pourquoi le disjoncteur sensé disjoncté a 500Ma n'a pas disjoncté ?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour
    Ler disjoncteur differentiel 500mA disjoncte lorsque le courant de fuite de l'impédance qu'il alimente atteint ou dépasse ce seuil.
    Lors de son aterrissage, votre ami n'a pas crée une fuite suffisante; soit il était trop impédant, soit il atteri en ne touchant que le neutre.
    S'il a touché simultanément phase et neutre , c'est normal qu'il n'ait pas déclenché.

  3. #3
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    Donc c'est a peu pres normal que le disjoncteur n'est pas reagit ? Va-t-il s'en sortir ? On m'a dit que a 500Ma le choc été iminent ?

  4. #4
    predigny

    Re : Disjoncteur differentiel

    Ces disjoncteurs ne servent pas à protéger directement les personnes, mais disjonctent en cas de contact entre une phase et la masse d'un appareil relié à la masse ; en ça, il protège les personnes, mais indirectement. Pour une protection directe il faut un différentiel de moins de 30mA. Si votre ami avait reçu de quoi faire disjoncter un 500mA, il serait mort. 50 à 200mA ont déjà de quoi vous amener à l'hôpital, mais ça dépend aussi beaucoup de la durée de l'exposition et du cheminement du courant ; Entre le menton et les pieds, le courant passe par pas mal d'organes chatouilleux (cerveau, moelle épinière, coeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    il s'est pris la tête sur les deux bornes du disjoncteur, mais l'effet a été assez rapide ... de plus il devait suer !

    Le coma peut il etre long ? est ce normal ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Saigone Voir le message
    Donc c'est a peu pres normal que le disjoncteur n'est pas reagit ? Va-t-il s'en sortir ? On m'a dit que a 500Ma le choc été iminent ?
    Bonjour.
    Premièrement, s'il n'a pas eu un arrêt respiratoire ou cardiaque trop long qui pourrait avoir endommagé le cerveau, pas de problème. Non seulement il s'en sortira, mais la seule séquelle qu'il pourrait avoir c'est une cicatrice de brûlure sur la peau.

    Arcole a raison: c'est normal que le disjoncteur ne se déclenche pas. Il n'est pas fait pour sauvegarder des vies, mais pour éviter que les gens volent de l'électricité à l'EDF. Les disjoncteurs à installer pour la sécurité sont ceux de 30 mA ou encore moins.

    Mais même ainsi, si on touche la phase et le neutre, aucun disjoncteur ne se déclenchera.
    Au revoir.

  8. #7
    predigny

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Saigone Voir le message
    il s'est pris la tête sur les deux bornes du disjoncteur, mais l'effet a été assez rapide ... de plus il devait suer !
    Le coma peut il etre long ? est ce normal ?
    Les deux bornes sont normalement très proches l'une de l'autre et un contact entre ces deux bornes ne devrait produire que des brûlures locales, mais on est tout de même très près du cerveau et des courants "baladeurs" ont pu faire un fort électrochoc ! Reste à savoir aussi si le choc "mécanique" n'a pas créé un hématome au cerveau, mais soyez certain qu'à l'hôpital ils ont envisagé toutes les possibilités. Un coma n'est pas forcément alarmant et les médecins savent généralement à quel type de coma ils ont à faire. Ce qu'ils ne savent pas toujours c'est la durée du KO.

  9. #8
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    Si je comprends bien ce que vous me dites, le disjoncteur ne protége pas une vie ? En gros si quelqu'un met ses mains sur un disjoncteur il peut mourir sans que le disjoncteur se declanche ? ou se brulera t il uniquement les mains ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Disjoncteur differentiel

    Re.
    Le disjoncteur protège des vrais accidents. Un défaut dans un appareil, par exemple. Mais si vous réparez une ampoule en étant mouillée de votre douche (comme Claude François), le disjoncteur (même très sensible) peu n'être d'aucune protection. Cela dépend de ce que vous touchez.
    Quand aux dommages, cela dépend du parcours du courant. Les chocs entre les deux mains sont le plus dangereux car ils peuvent produire des arrêts cardiaques et/ou respiratoires. Mais entre les mains et la terre aussi. Et surtout ça dépend de l'état de la peau. Une peau sèche est un bon isolant. Une peau mouillée est un bon conducteur et encore meilleur si l'eau est salée (comme la sueur).
    La protection la plus efficace est la prudence. Et dans le cas que vous racontez, la chance un peu aussi.
    A+

  11. #10
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    Enfaite je faisais allusion au fait que les deux poles du disjoncteurs sont rapprochés. Même les mains mouillés, si on touche les deux pôles, a part une brulure il y a pas vraiment de risque !

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Disjoncteur differentiel

    Bonjour
    Un disjoncteur differentiel a deux roles.
    Le premier est de déclencher sur court circuit. Si vous mettez une main sur la phase et l'autre sur le neutre, vous ne constituez pas un court circuit, et il ne déclenchera pas et vous finissez electrocuté avec arret respiratoire, et fibrillation ventriculaire.
    Le deuxieme est de proteger les gens contre les contacts indirects; supposons qu'un appareil electrique soit mal isolé, disons que la phase est en contact avec la partie externe de l'appareil à travers une résistance de fuite Rf; si vous touchez cette partie, vous etablissez une liaison carcasse >>>terre a travers votre main, vos pieds et vos chaussures; si Rh représente la résistance totale de tout ceci, vous etes parcouru par Uphase/(Rf+Rh).
    Si ce courant dépasse 10 mA, vous etes en danger.
    Ce courant est théoriquement nul si la carcasse est reliée à la terre par une connexion non impédante.
    Si la connection de terre est impédante de valeur Rt, vous etes parcouru par Uphase x RtRh+Rf +Rt)
    Quoi qu'il arrive , le disjonteur différentiel déclenchera des que son seuil différentiel sera atteint.
    Si le seuil est supérieur à 30mA et que Rt est trop grand devant Rh+Rf, vous etes en danger.
    D'ou l'imperatif d'avoir de bonnes prises de terre (Rt petit ) et les pieds et les mains sèches (Rh grand)
    Naturellement, comme le neutre domestique est relié à la terre, vous pouvez le toucher sans danger.
    Je vous recommande de ne pas le faire, cependant.

  13. #12
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Le premier est de déclencher sur court circuit. Si vous mettez une main sur la phase et l'autre sur le neutre, vous ne constituez pas un court circuit, et il ne déclenchera pas et vous finissez electrocuté avec arret respiratoire, et fibrillation ventriculaire.
    Mais si on n'a les main mouillé, on n'a perte ? donc le disjoncteur doit se declancher non ??

  14. #13
    predigny

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Saigone Voir le message
    Mais si on n'a les main mouillé, on n'a perte ? donc le disjoncteur doit se declancher non ??
    Comme il a été dit, il faut que la "perte" soit supérieure à 500mA. Pour un appareil relié accidentellement à une phase, le disjoncteur différentiel se déclenchera si la résistance de la prise de terre est plus petite que R=U/I = 220/0,5 = 440 ohms mais dans ce cas, la masse de l'appareil sera tout de même à 220V ce qui est très dangereux (mortel) c'est pourquoi les prises de terre doivent avoir une impédance beaucoup plus faible. Les normes pour les utilisations domestiques recommandent <25 ohms ce qui ne laisse plus que 12V maxi sur la carcasse de la machine à laver en cas de fuite entre phase et masse. Ca chatouille mais ce n'est pas dangereux, même avec les mains et les pieds mouillés.
    Dans la plupart des installations électriques modernes, il y a en plus, sur le panneau des fusibles, un disjoncteur différentiel général à 30mA, ce qui évite les accidents graves, à condition de le tester régulièrement (>1 fois par an).

  15. #14
    invite41ea0af5

    Re : Disjoncteur differentiel

    Oui mais la on parlé du disjoncteur a la sortie du compteur EDF 500 Ma, avec les mains mouillés (un front en sueur) si on touche les deux bornes, le disjoncteur doit se déclancher ! Surtout si il y a les mains mouillés !

  16. #15
    predigny

    Re : Disjoncteur differentiel

    Citation Envoyé par Saigone Voir le message
    Oui mais la on parlé du disjoncteur a la sortie du compteur EDF 500 Ma, avec les mains mouillés (un front en sueur) si on touche les deux bornes, le disjoncteur doit se déclancher ! Surtout si il y a les mains mouillés !
    Il me semble que l'on t'a répondu ! ? Si le courant ne passe qu'entre les deux bornes, il faut 30A pour faire disjoncter. Pour un courant entre phase et terre, on obtient pas si facilement 500mA ; il faudrait que la résistance du corps soit de 440 ohm, ce qui est très faible, même avec les mains et les pieds mouillées. Donc ces disjoncteurs EDF 300mA ou 500mA n'assure pas la protection directe des personnes ; ce sont des "détecteurs" de grosses fuites à la terre, ce qui est déjà une sécurité.

Discussions similaires

  1. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
  2. [Divers] Branchement électrique - disjoncteur différentiel
    Par invitecbd8985b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 18h28
  3. [Divers] Disjoncteur Différentiel
    Par invitea6c680ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h00
  4. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
  5. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 15h39