Lux ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lux ...



  1. #1
    invite20371daa

    Lux ...


    ------

    Salut !

    Mon ampoule "délivre" 500 Lux en moyenne.(mesure grâce à un Luxmètre)
    Déjà : Le Lux c'est l'unité pour l'intensité lumineuse ?
    Et comment pourrais-je transformer cette information en valeur énergétique c'est à dire en Joule ?
    Merci.

    Clé

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Lux ...

    vas peut etre voir la dessus, je me perd toujours avec ces notions : http://forums.futura-sciences.com/sh...=lumen+candela
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Chip

    Re : Lux ...

    La photométrie n'est pas simple car on n'a pas l'habitude de manipuler des notions comme la luminance ou l'intensité, qui sont du coup peu intuitives...

    -- Le lux est une unité d'éclairement, et l'éclairement dépend de la distance à laquelle tu te places par rapport à ton ampoule; ta formulation "mon ampoule délivre 500 lux" est donc un peu ambigüe. C'est bien l'éclairement que tu veux connaître?

    -- La correspondance entre unités lumineuses (candela, lumen, lux...) et énergétique (respectivement W/sr, W, W/m^2...) ne peut se faire, rigoureusement, que lorsque le spectre du rayonnement étudié est connu. Par exemple 1W émis à 550nm correspondent à 683 lumen [par définition de la candela!], mais 1W émis à 1064nm, ça fait 0 lumen (car on ne voit pas à cette longueur d'onde).

    -- Bref, on peut faire un calcul très approximatif en supposant que ton ampoule émet de façon à peu près homogène dans le visible, que l'efficacité lumineuse moyenne est environ la moitié de l'efficacité maximale (=1 à 550nm) et que ton luxmètre est bien étalonné : tes 500 lx = 500 lm/m^2 correspondent à 500/683*2=1,5 W/m^2 (je n'ai pas mis les unités à gauche pour simplifier ).

    Si tu veux faire des mesures énergétiques d'éclairement, le mieux est encore de prendre un "mesureur de puissance" comme on dit, c'est à dit un appareil de type bolomètre, qui se fiche de la longueur d'onde incidente et mesure simplement l'éclairement énergétique grâce à l'échauffement qu'il produit sur un absorbeur!
    Dernière modification par Chip ; 28/03/2005 à 11h31.

  4. #4
    Chip

    Re : Lux ...

    PS : évidemment ce calcul est très faux (sous-estimé) si ce qui t'intéresse est l'éclairement énergétique total et pas uniquement dans le visible. Dans ce cas le mieux est de prendre un "mesureur de puissance" ou de faire un calcul avec la puissance nominale de l'ampoule (avec bien sûr quelques incertitudes, dues a priori principalement à la transmission du verre de l'ampoule dans l'infrarouge).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Lux ...

    Et... ? Ce serait sympa d'avoir une réaction (je n'ose pas évoquer un remerciement), j'ai quand même passé du temps à te répondre!

  7. #6
    FC05

    Re : Lux ...

    Proverbe chinois :

    "La bouchée avalée n'a plus de goût"

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Lux ...

    Merci Chip ! Ah bon c'était pas à moi de le dire ? En tout cas perso ça m'a remis les idées en place sur ces questions, et on pourra diriger les autres questions de ce style vers ta réponse...

    PS : sympa le proverbe chinois, très parlant...

Discussions similaires

  1. utilisation de magix video de lux 2006
    Par invite00ce8bdd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 10h21
  2. conversion lux - candela
    Par invite60cf2dfd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 22h29
  3. [Divers] Alarme lux.
    Par invite76ac1a05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 14h23
  4. Fiat lux
    Par invitefae0b27c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2003, 17h00