Le curling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le curling



  1. #1
    invite130a80b7

    Le curling


    ------

    Bonjour, bien j'ai un devoir maison à faire sur le curling voilà l'énoncé.
    Le curling est un sport qui consiste à faire glisser sur une patinoire une pierre de granit de masse de 19.96kg.
    Ce sport se nomme curling parce que la pierre, aprés le laché, tourne sur elle même tout en glissant, avant d'atteindre son but.
    Voilà les questions.
    1 dans quel mouvement dont on se placer pour étudier le mouvement?
    2 dans la phase de lancer, le joueur imprime à une pierre une force constante pendant 3 secondes.
    a) faire un diagramme d'actions de cette situation
    B) Représenter les forces qui s'exercent sur la pierre (on néglige les frottements).
    c) Comment évolue la vitesse V de la pierre?
    3 Une fois la pierre lancé, quel est son mouvement?justifier la réponse
    4.En déduire la valeur de la froce exercéé par la patinoire sur la pierre

    Voilà mes réponses pourriez vous me dire s'ils sont bonne ou pas?

    1. le référentiel c'est un référentiel terresterre
    2a)Je n'arrive pas à le faire
    b)les roces qui s'exercent sur lui: il y a le poid
    la force de réaction du sol


    c)Je pense que la vitesse la pierre dimunue
    3Je pense que la pierre à un mouvement rectiligne decelere parce que la vitesse diminue et elle a un mouvement rectiligne parce que la pierre tourne sur elle tout en contunuant à aller tout droit.
    4 Pourriez vous me donner une formule pour caculer la force je pense que c P=m*g

    Merci de me répondre

    .

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Le curling

    Bonjour.

    Il y a le même exercice ici avec quelques éléments de réponse.

    Il y a quelques rectifications à faire

    Au fait, pourras-tu peut-être répondre à la question : "qu'est-ce qu'un diagramme d'action ?"...

    Duke.

  3. #3
    invite130a80b7

    Re : Le curling

    Un diagramme d'action consiste à faire le bilan sur tous les forces qui s'exercent sur les objets.

    Voilà mes réponses des questions pourriez vous me dire s'ils sont bon?
    1) on se place dans un référentil terrestre
    2diagramme d'action je sais comment le faire
    b)les forces qui s'exercent sur la pierre il y a son poid, la force de contatct entre la glaçe et la pierre et enfin aavant le lache le contact de la pierre et du joueur
    c)Je pense que la vitesse de la pierre reste constante tous en glissant sur la glaçe
    3Une fois la pierre lancé, son mouvement est rectiligne horizontal et uniforme
    4 je n'arrive pas à calculer la valeur de la force exercée par la patinoire sur la pierre, j'ai une idee mais je ne pense pas que c'est celle la P=m*g ??
    Merci de me répondre au plus vite

  4. #4
    invite14f63028

    Re : Le curling

    Citation Envoyé par nina93 Voir le message
    Bonjour, bien j'ai un devoir maison à faire sur le curling voilà l'énoncé.
    Le curling est un sport qui consiste à faire glisser sur une patinoire une pierre de granit de masse de 19.96kg.
    Ce sport se nomme curling parce que la pierre, aprés le laché, tourne sur elle même tout en glissant, avant d'atteindre son but.
    Voilà les questions.
    1 dans quel mouvement dont on se placer pour étudier le mouvement?
    2 dans la phase de lancer, le joueur imprime à une pierre une force constante pendant 3 secondes.
    a) faire un diagramme d'actions de cette situation
    B) Représenter les forces qui s'exercent sur la pierre (on néglige les frottements).
    c) Comment évolue la vitesse V de la pierre?
    3 Une fois la pierre lancé, quel est son mouvement?justifier la réponse
    4.En déduire la valeur de la froce exercéé par la patinoire sur la pierre

    Voilà mes réponses pourriez vous me dire s'ils sont bonne ou pas?

    1. le référentiel c'est un référentiel terresterre
    2a)Je n'arrive pas à le faire
    b)les roces qui s'exercent sur lui: il y a le poid
    la force de réaction du sol


    c)Je pense que la vitesse la pierre dimunue
    3Je pense que la pierre à un mouvement rectiligne decelere parce que la vitesse diminue et elle a un mouvement rectiligne parce que la pierre tourne sur elle tout en contunuant à aller tout droit.
    4 Pourriez vous me donner une formule pour caculer la force je pense que c P=m*g

    Merci de me répondre

    .
    il faut surement prendre en compte l'atraction terreste .
    la force centrifuge selon que l'on soit situee dans l'hetmisphere N ou S .
    la resitance due au frottement comme la comme la coque d'un voilier pousse par le vent .
    La glace etant de l'H2o , voir le sujet concerne ...
    et probablement la theorie d'Enstein au sujet de la vitesse max ...

    Je vous rassure tout de suite je n'ai fais aucunes etudes donc le lanceur ,seul , sait pourquoi il gagne la medaille d'or aux JO ...
    Ce qui veut dire qu'au depart tout depend du lancer .

    Bonne soiree .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Le curling

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par nina93 Voir le message
    Un diagramme d'action consiste à faire le bilan sur tous les forces qui s'exercent sur les objets.
    Merci de cette précision. C'est bien ce que je pensais : c'est un "bilan des forces". Pourquoi ce nom barbare de "diagramme des actions" ?... Soit.

    1) on se place dans un référentil terrestre
    OK
    2diagramme d'action je sais comment le faire
    OK
    b)les forces qui s'exercent sur la pierre il y a son poid, la force de contatct entre la glaçe et la pierre et enfin aavant le lache le contact de la pierre et du joueur
    - le poids
    - la réaction de la glace sur la pierre (tu en connais les caractéristiques ? direction, sens, norme voir question 4)
    - l'action du lanceur (a priori dans le sens du mouvement suivant l'horizontale)
    c)Je pense que la vitesse de la pierre reste constante tous en glissant sur la glaçe
    Les forces citées ci-dessus se compensent-elles ? (principe d'inertie)
    Par conséquent...

    3Une fois la pierre lancé, son mouvement est rectiligne horizontal et uniforme
    car ...
    4 je n'arrive pas à calculer la valeur de la force exercée par la patinoire sur la pierre, j'ai une idee mais je ne pense pas que c'est celle la P=m*g ??
    Bien sûr que si puisque la réaction est de même norme que le poids sinon la pierre s'enfoncerait ou s'envolerait.
    R = P = mg (en norme) et il n'y a plus qu'à.

    @ sybellius : c'est un exercice de seconde (proposé en France et non en Finlande)... dans lequel beaucoup de choses sont négligées

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    invite130a80b7

    Re : Le curling

    merci beaucoup

  8. #7
    invite130a80b7

    Re : Le curling

    En faite la vitesse ddu curling est constante pendant 3 seconde puis puis decelere c'est bien sa?
    et je ne sais pas comment je peux justifier que la pierre à un mouvement rectiligne constant parce que j'ai juste regarder la video pour bien comprendre pouvez vous m'aider parce que je dois donner ce devoir demain matin merci de me répondre au plus vite

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Le curling

    Citation Envoyé par nina93 Voir le message
    En faite la vitesse ddu curling est constante pendant 3 seconde puis puis decelere c'est bien sa?
    et je ne sais pas comment je peux justifier que la pierre à un mouvement rectiligne constant parce que j'ai juste regarder la video pour bien comprendre pouvez vous m'aider parce que je dois donner ce devoir demain matin merci de me répondre au plus vite
    Si les frottements sont négligés, on a le poids et la réaction de la glace qui s'opposent (la pierre ne quitte pas le sol et ne s'enfonce pas dedans non plus), OK ?
    Il reste la force qu'applique le lanceur.
    Cette force est constante (a priori) et non nulle (a fortiori).
    Conclusion, l'ensemble des forces qui s'appliquent sur la pierre ne se compensent pas et en vertu du principe d'inertie la pierre suit un mouvement rectiligne et accéléré le temps du lancer.
    Après le lancer, la pierre n'est soumise qu'à son poids et à la réaction de la glace qui se compensent et d'après le principe d'inertie le mouvement est rectiligne et uniforme.

    Bon, là j'ai tout dit.
    Arrives-tu à comprendre le raisonnement ?
    C'est vrai que cela semble un peu à l'encontre de notre intuition parce qu'on sait que la pierre ralentit à cause des frottements... qui sont ici négligés.

    EDIT : d'où viennent ces "3 secondes" ?

  10. #9
    invite130a80b7

    Re : Le curling

    dans le texte il nous disent que le joueur imprime à la pierre une force constante pendant 3 seconde

    J'ai bien compris que vu qu'il n'y pas de frottement entre la pierre et la glaçe bien la pierre a un mouvement rectiligne et uniforme mais le seul probleme c'est quand il demande de dire comment evolue la vitesse V de la pierre?
    Merci de me repondre

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Le curling

    Bonjour.

    J'avais répondu :
    Conclusion, l'ensemble des forces qui s'appliquent sur la pierre ne se compensent pas et en vertu du principe d'inertie la pierre suit un mouvement rectiligne et accéléré le temps du lancer.
    Duke.

  12. #11
    aurelien1995

    Re : Le curling

    Salut tout le monde ! Alors voilà j'ai un peu le même exercice mais je suis bloqué à la partie concernant les frotement celle où le palet est lâché
    1)exprimer la variation d'énergie cinétique donc la pas de soucis
    2)exprimer le travail de la force de frottement et indiquer pourquoi il est résistant
    3)que peut on dire du travail des autres forces ?
    4)en déduire l'intensité de la force f(celle des frottements )
    5)en déduire l'intensité de la force F qui modélise l'avril. Mécanique réellement exercé par le joueur
    Donc à partir de la 3) je ne sais vraiment pas comment faire si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa de sa part

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le curling

    Bonjour,

    Vous auriez du ouvrir un nouveau fil de discussion au lieu de remonter un fil vieux de trois ans !

    Quel est, à votre avis, l'effet des forces de frottement entre le palet et le sol ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    aurelien1995

    Re : Le curling

    En fait c'est bon je me suis débrouille merci quand même

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite sur lavante-séchante curling LFS 101T
    Par invite8553ea16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 09h51
  2. [Blanc] panne vidange lave linge curling LF 1002 T
    Par invitec11e776e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 19h41
  3. Panne Essorage Variable Sur Lave Linge Curling
    Par invite93cff440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 15h41
  4. Lave linge curling, rallonge vidange et alimentation
    Par invite10512629 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 16h08