Lifters et assimiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lifters et assimiles



  1. #1
    alaink

    Bonjour,
    j'ai parcouru avec interet le site de JL. Naudin sur les "lifters".
    Apparemment c'est un systeme fournissant une poussee de quelques grammes a partir d'un champ electrique intense.
    Bien que cette poussee soit tres insuffisante pour propulser un mobile dans l'atmosphere, serait-elle utilisable pour "remonter" un satellite se trouvant a la limite de l'atmosphere? (Il semble que la presence d'un gaz environnant, meme a pression faible, est necessaire).

    Je sais que des satellites militaires d'observation de type "keyhole", pesant plusieurs tonnes, sont amenes a faire des plongeons à basse altitude pour prendre des photos detaillees. Aujourd'hui ils emportent enormement de carburant pour pouvoir remonter.

    De plus il existe un moteur ionique de conception Russe utilisé sur une sonde spatiale. Ce moteur emporte une reserve de gaz (Argon?) qui est ejectee electriquement a grande vitesse. Est-ce qu'ils'agit d'un principe comparable a celui des "lifters"?

    Enfin, n'étant pas paranoiaque ou fan des "X-Files" et autres théories de complots, je pense que si ces lifters sont aussi peu "publiques", c'est qu'il y a un gros defaut a la base, lequel?
    (J'exclue l'utilisation de tres haute tension bien sur, qui n'est pas potentiellement plus dangereuse que de generer des explosions dans un espace clos...)

    P.S.: Je prefererais des reactions argumentees, scientifiques et depassionnees (ni ferventes "pro-lifter" et pro-OVNI, ni meprisantes au vu du contexte entourant generalement ce genre de "technologies")

    -----

  2. #2
    invite7437d136

    Si tu parle du même phénomène qui fait se déplacer une barre de métal lorsqu'elle est posée sur deux autres barres de métal parcourues par un courant électrique, il faudrait 60 terajoules pour soulever un homme de 80kg, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même phénomène (ou alors c'est que vraiment c'est de la science fiction)

  3. #3
    Tesla

    Salut alaink

    Même si sur le site parlant des lifter que tu donnes il se trouve un peu n'importe quoi , mvts perpétuels et cie entre autre, ces montages je crois ont été étudiés et reproduits par de nombreuses personnes à travers le monde avec succes.
    Ce n'est pas une escroquerie mais ca marche bel et bien mais je pense que personne à l'heure actuelle ne sait exactement comment ca marche.Rien de très officiel la dessus en tout cas.
    Aussi l'auteur du site ne fait que reprendre et renommer une expérience qui existe et que j'ai vu depuis que je suis sur le net, un bon nombre d'années.

    Je pense que le problème est simplement d'embarquer l'énorme source de haute tension capable de faire léviter le mobile.
    Il n'y a pas pour le moment de solutions à part d'embarquer un mini réacteur nuc à bord et encore sans les protections contre les radiations peut être

    En tout cas j'aime bien aller sur ces sites ,c'est interessant parfois y'a à prendre et à laisser...


    @+

  4. #4
    alaink

    Je suis d'accord pour la necessité d'une "centrale nucleaire" pour soulever un objet pesant, mais d'apres les experiences de J.L Naudin, il faut quelques centaines de watts (et des tensions de l'ordre 25KV) pour une poussee de quelques dizaine de grammes, ce qui serait accessible, et utile, avec des panneaux solaires sur un satellite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb508ef0

    Salut !
    Juste pour dire qu'il y avait un dossier sur ce qu'on appele l'électrocinétique ici-même sur Futura Science !

    http://www.futura-sciences.com/decou...ssier198-1.php


    Correction du lien.
    Yoyo