Calcul de décélération linaire (dynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de décélération linaire (dynamique)



  1. #1
    inviteb385afac

    Smile Calcul de décélération linaire (dynamique)


    ------

    Bonjours je m'appelle bgy1101, je suis nouveaux sur le forum. Je fais appelle à votre grande sagesse car j'ai un souci pour calculer une accélération linaire, don voici le sujet:

    A l’issue d’une épreuve de chute linéaire de 0,600m sur sol plat d’un colis de forme cylindrique de longueur=2650mm, de masse en plomb m=10000kg, de section de virole externe en acier inox S=38877mm², je dois quantifier la valeur de la décélération crée après impact. Lors de l’impacte, la virole subie une déformation.
    Dans un premier temps j’ai définie la valeur de l’écrasement maxi delta L= 6,2mm subie.
    Dans un deuxième temps j’ai effectué une comparaison entre la limite élastique admissible par le matériau Re 0.2%=175 Mpa, et la contrainte de déformation élastique subie par le biais de la relation de la loi de Hooke, avec E=203000Mpa et epsilon= 2,3x10e-3mm: sigma=E x Epsilon
    A l’issue de cette comparaison on constate que la contrainte de déformation élastique subie est supérieure à la limite élastique du matériau constituant la virole défini par la norme :
    175N/mm²<475N/mm²

    Je conclue donc que la virole travail dans le domaine plastique du matériau. Je ne peux donc pas utiliser cette contrainte pour définir ma décélération maxi.

    Quelle est la relation que je dois utiliser pour calculer la décélération maxi en dynamique ?

    A savoir que le but final est d’étudier des éléments fixés sur le colis, et ainsi définir la tenue mécanique de ces éléments en cas de chutes de 0,600m.
    Pour cela il me faut cette décélération maxi pour définir les efforts et calculer des contraintes subie au sein de ces éléments.
    .
    Votre aide me serait d’un très grand secours, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de décélération linaire (dynamique)

    Bonjour et bienvenu au forum.

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ni la manip ni votre problème.
    Vous avez un récipient en acier, rempli de plomb qui se déforme suite à un choc. Mais il est probable qu'il n'a pas eu que lui qui se soit déformé. L'objet (le sol?) contre lequel le choc a eu lieu s'est probablement déformé lui aussi. Si on pouvait connaître la somme de ces deux déformations, on pourrait calculer l'accélération moyenne pendant le choc.
    Si vous voulez la calculer à partir de la limite élastique, probablement le critère de 0,2% n'est pas bon (mais pas très mauvais non plus).

    On tombe sur la demande habituelle dans ce forum de "quelle est la force subie dans une chute?". Ça dépend sur quoi on tombe. La même chute peut donner des décélérations plus ou moins grandes suivant l'élasticité (ou la plasticité) du "sol".
    Et les 10 tonnes de plomb m'intriguent. Quel est l'intérêt d'avoir une telle masse?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb385afac

    Re : Calcul de décélération linaire (dynamique)

    Les paramètres de la chute sont définis tel que la chute réalisée est parfaitement droite. Le colis chute sur un sol en béton. La surface en contact est la section de la virole.
    Sous l’action de, décélération du plomb, la virole se déforme à l’impact.
    Selon le S.P Timoshenko tome1 (traction produit par un choc) si la masse de la virole externe est petite en comparaison de la masse du reste de l’emballage, on obtient un taux d’écrasement important de la virole. J’ai donc calculé son écrasement maxi 6.2 mm (une formule est donnée).

    Donnée d’étude supplémentaire :
    -Allongement à la rupture de la virole entre 500 et 700 Mpa
    -Le plomb occupe le volume interne de la virole pour un poids total de 10t.

Discussions similaires

  1. Calcul de décélération et de freinage
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2017, 16h10
  2. Recherche d'un guidage linaire
    Par Caterpillar57 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2009, 08h29
  3. Calcul d'une décélération
    Par leo555 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 17h11
  4. Problème d'algèbre linaire...
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2007, 15h29
  5. Déceleration.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 13h18